Le secret des bonnes frites maison à la Belge

Article précédent Recette du Baklava à la Turque

Le secret des bonnes frites maison à la Belge

Par Kebab-Frites, le 07/05/2012 à 09h42 - Recettes Kebab

La plupart du temps mal cuites, faites à partir de pommes de terre surgelées et prédécoupées industriellement, les frites sont trop souvent l'élément négligé dans le kebab.

Tout le monde rêverait de trouver des frites maisons savoureuses, à la fois tendres et croustillantes, avec son sandwich, mais c'est très rarement le cas... à moins que vous habitiez en Belgique ?! Car si il y'a bien un pays où la frite est mise à l'honneur, plus que le sandwich, c'est bien chez nos amis Belges ! Alors quel est le secret de leurs fameux cornets de frites ? Voici la recette de la frite à la graisse de boeuf, avec double cuisson !

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 kilo de pommes de terre Nicolas, ou Bintje
- Graisse de Boeuf (blanc de boeuf)

Préparation

- Eplucher les pommes de terres et les laver sous l'eau chaude.
- Si vous avez le temps, laissez-les tremper 1 heure dans l'eau.
- Couper ensuite les pommes de terres en bâtonnets d'environ 1 cm de côté.
- Déposer les frites découpées sur un linge propre. Ne surtout plus laver les frites à partir de maintenant, et bien les sécher. (si vous avez encore du temps, vous les laisser sécher 1 heure... et ce sera parfait !)

Première cuisson

- Faire chauffer la graisse de boeuf dans une friteuse à une température de 160°.
- Placer les frites dans le panier et les plonger dans la friture.

Attention à ne pas en mettre trop d'un coup, ce qui ferait retomber la température de la graisse.

- Laisser cuire entre 5 et 8 minutes jusqu'à avoir des frites translucides, molles et jaune pâle, en secouant régulièrement pour qu'elles ne se collent pas les unes aux autres.
- Pour savoir si la frite est cuite, il suffit d'en pincer une, et sentir si elle est moelleuse à coeur.
- Retirer le panier de la friture et déposer les frites sur du papier absorbant.

Il faut absolument éponger les frites immédiatement après la friture. A ce moment là, les frites ne sont grasses qu'en surface : l'huile ne peut pas encore pénétrer l'intérieur de la frite, car elle en est chassée par la vaporisation de l'eau de la pomme de terre pendant la cuisson. Par contre, dès que les frites commencent à refroidir, l'huile pénètre... alors ne trainez pas !

- Laisser reposer pendant environ 30 minutes.

Seconde cuisson

- Augmentez la température de la friteuse à 180°.
- Replacer les frites dans le panier et le plonger dans la friture.
- Laisser cuire seulement 2 ou 3 minutes, jusqu'à ce que les frites soient dorées et colorées.
- Retirer le panier, égoutter et bien secouer.
- Placer les frites dans un plat que vous aurez préalablement tapissé de papier absorbant.
- Saler généreusement, remuer, et servir bien chaud !

Il ne vous reste plus qu'à choisir une bonne sauce pour déguster avec vos bonnes et belles frites maisons ! Bon appétit !

Autres articles

A lire également

  1. Des frites en distributeur automatique

    Des frites en distributeur automatique

  2. Al Farooj Fresh arrive en France

    Al Farooj Fresh arrive en France

  3. Du Kebab dans les aéroports !

    Du Kebab dans les aéroports !

  4. Le plus gros kebab du monde

    Le plus gros kebab du monde

Tous les commentaires

amol amol
As

Oui à tester mais où trouver de la graisse de boeuf en grande quantité pour une friteuse ?

Le 21/05/2012 à 20h44
zadig1 zadig1
Grand maître

Bonjour,

On peut commander sur le net

http://produitsbelges.com/fr/huile-graisse-vinaigrette/15-graisse-pour-friture-blanc-de-boeuf-2-kg.html

Dans les magasins Auchan, il est vendu sous l'appelation 'Idéal frites'.

Chez certains hyper Leclerc,chez moi il y en a,mais pas tout le temps.

http://www.blancdeboeuf.com/

Bonne journée

Le 22/05/2012 à 08h27
amol amol
As

Merci Zadig !!!et bonne journée...

Le 22/05/2012 à 10h17
kiwiz kiwiz
Gourou

il y a fort longtemps, c'était même de la graisse de cheval + boeuf!
mais pas facile d'en trouver de nos jours

Sur Paris, il y a une friterie belge qui a ouvert: de clerq
assez fidèle au goût testé à bruxelles, jle recommande
http://www.facebook.com/pages/De-Clercq-les-Rois-de-la-Frite/153097221406554
surtout le cornet 1kg de bonnes frites pour 4€50 seulement!

le bon combo: 1 cornet 1kg et un 1 kebab de chez la voie lactée!
pour les mangeurs raisonnable, à partager à 2 :)

Perso, ma préférence va aux frites sud-ouest!
à la graisse de canard/oie
Toulouse Rulz

Le 04/06/2012 à 17h21
MadEd MadEd
As

Ah ! les pommes salardaise cuites à la graisse de canard... J'en bave...

Le 04/07/2012 à 11h09
lemerick lemerick
Accroc

salut , où trouver à Bordeaux de la graisse blanc de boeuf pour frites merci

Le 09/10/2013 à 10h43
kiwiz kiwiz
Gourou

http://www.cuisineaddict.com/achat-art-blanc-de-boeuf-1-kg-4818.htm :)

Le 09/10/2013 à 10h45
lemerick lemerick
Accroc

merci je connais tarif prix transport exhorbitant

Le 09/10/2013 à 11h14
lemerick lemerick
Accroc

la portion de frites 1 KG pour quatre un peu rachtek en angleterre au Fish en chips c'est 500 grs par personne

Le 09/10/2013 à 11h15
lemerick lemerick
Accroc

j'en rajoute et pour le prix aux environ du tarif horaire ouvrier pour ce serait donc le Smic horaire le tout garni d'un filet pané d'aigle fin

Le 09/10/2013 à 11h17
lemerick lemerick
Accroc

je veux 500 gr de pdt crue non pelée

Le 09/10/2013 à 11h18
kiwiz kiwiz
Gourou

ptet voir avec le boucher/charcutier.

c'était 1kg de graisse de boeuf dans le lien
pas 1kg de frites

à Paris il y a les fast foods De Clerq qui ont ouverts
avec de super cornets de frites à la belge
1kg pour 4€50

ptet bientôt à bordeaux

J'ai habité toulouse pdt 4 ans, y'a de super resto avec des frites maisons cuit dans le graisse de canards/oies
Et je trouve ca encore meilleure!
tu devrais pouvoir trouver de bn resto comme ca à Bdx

Le 09/10/2013 à 11h30
lemerick lemerick
Accroc

merci de répondre je sais qu'il s'agit de paquet de 1KG mais je voulais parler de la quantité de 1kg de pdt de la recette des frites; au oui je sais la graisse de canard et de pus elle tres bonne pour la santé alors que le suif de boeuf serait nocif.....mais une fois par semaine.... c'est pour faire un essai car j'ai toujours des frites molles c'est sans doute la faute à la qualité des pdt les bonnes sont pour les fabricants de frites j'ai acheté les nouvelle de chez lustucru 1 c'est cher et 2 elle sont petite mais elle reste ferme après la cuisson ??? !!!!

Le 09/10/2013 à 13h20
lemerick lemerick
Accroc

j'en rajoute oui je sais aussi extraire la graisse de beuf pendant la guerre on faisait çà en mélangeant avec de la graisse de cheval frites excellentes mais je crois que les pdt que 'lon nous vend aux particuliers ne valent rien ......ya qu'en Espagne que les patates sont magnifiques c'est normal c'est Cristhophe colomb qui les a ramenées

Le 09/10/2013 à 13h24
kiwiz kiwiz
Gourou

j'arrive à manger 1kg de frite tout seul, les quantités c'est à doser soit meme!

après la qualité des patates, c'est selon ta préférence. ca va du petit sachet 2.5kg à 3€
à l'énorme sac de 10kg pour environ le même prix...
http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_faites-des-frites_2.aspx

dans la recette de l'article, la double cuisson à température dirréfente te permet d'avoir des frites très croustillante et tendre à l'intérieur

Le 09/10/2013 à 15h36
lemerick lemerick
Accroc

je sais et çà ne marche pas et j'ai une friteuse belge pourtant j'en fait des frites avec la végétaline maintenant je fais huile arrachide idem pour c'est la qualité des pdt en plus elles sont pleines d'eau même essuyées lavées et tout le toutim quand j'irai en espagne je m'acheterai un sac de pdt je vais regarder le marmiton mais nous ici y a pas de BINTGE

Le 09/10/2013 à 15h42
lemerick lemerick
Accroc

rere donc effectivement le belges aussi ont de bonnes pdt pour les frites puisque le royaume d'espagne s'étendait jusqu'en belgique mais les français on se croient plus malins surtout on est plus gangster çà c'est sur...c'est comme l'histoire des tomates ce sont les Hollandais les grands manitous des graines !!!!!!!!!!!!!

Le 09/10/2013 à 15h50
lemerick lemerick
Accroc

rere j'ai appris dernièrement que c'étaient les Hollandais qui avaient 'inventé ' la carotte à la couleur que nous connaissons orange !!!!!

Le 09/10/2013 à 15h53
kiwiz kiwiz
Gourou

c'st facile de trouver des bintje ou des charlotts sur une grande ville comme Bordeaux...
T'exagères qd mm. j'ai réussi à en faire des croustillante à la casserole, faut s'appliquer :)

Le 09/10/2013 à 15h54
lemerick lemerick
Accroc

je connais les charlottes mais les bintges tout juste si les marchands les connaissent !!!!!!!!!!!! je sais que sur internet on peut en acheter c'est pas complique apres c'est le stockage .. bon bye bye rien de meileur que les patates au moins çà tient au ventre