Tous les kebabs sur ton mobile

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Kebab News : Infos Kebab

Rubriques :
Infos Kebab | Interview | Kebab & Calories | Kebab & Musique | Kebab Business | Recettes Kebab | Sondages Kebab | Tour du monde du kebab

<< Article précédant
Article suivant >>

La viande de kebab : veau, dinde, boeuf... et l'agneau ?

Catégorie : Infos Kebab
Posté le Mardi 12 Mai 2009, 33 commentaires
Partager :
FriendFeed YooLink Delicious Twit it ! Facebook

La viande de kebab : veau, dinde, boeuf... et l'agneau ?
La plupart des gens assimilent le kebab au mouton et à la viande d'agneau. Mais que retrouve-t-on vraiment sur les broches de nos snacks? De quoi est composée la viande de nos kebabs aujourd'hui?

L'idée reçue est donc que le kebab est fait avec de la viande d'agneau, et pourtant, en interrogeant différents kebabs, on s'aperçoit qu'elle devient extrêmement rare : sur une vingtaine de snacks pris au hasard, nous n'en avons trouvé aucun qui vendait encore des kebabs à base d'agneau !

Ou est passé l'agneau, pourquoi a-t-il disparu ?

La viande d'agneau était utilisée traditionnellement en Turquie pour confectionner les brochettes kebab, puis ensuite le sandwich du même nom, mais petit à petit, avec l'internationalisation du plat et l'industrialisation de la profession, la viande s'est transformée. Le goût et l'odeur de l'agneau auraient été jugés trop forts par le client occidental qui préfère des viandes au caractère gustatif moins fort. On retrouve donc aujourd'hui quasi exclusivement du veau et de la dinde dans nos sandwichs.

Osman, gérant d'un snack dans le 18ème arrondissement de Paris, nous explique que "l'agneau ça n'existe plus, c'est trop cher, ca sent fort, et la viande noircit très vite au contact de l'air, ce n'est pas bon pour le commerce, car le client à l'impression que l'hygiène et la fraîcheur laissent à désirer !".

La majorité des fournisseurs de broches de kebabs congelées ne proposent même plus de viande d'agneau à la vente : des broches 100% veau, 100% dinde, mixte (mélange dinde-veau, parfois boeuf), à base de morceaux ou en version hachée, mais l'agneau n'est plus dans le catalogue, sous aucune forme.

Le haut de gamme de la broche est aujourd'hui le 100% veau, et les snacks utilisant ce type de broche ne sont généralement pas peu fiers de l'annoncer : c'est un bon argument de vente auprès du consommateur ! La viande de dinde ou poulet, quant à elle, est moins chère et considérée comme moins qualitative, car souvent plus grasse.

Alors, est-il encore possible de trouver un kebab "original" composé uniquement de viande d'agneau ?
Oui ! il faut trouver le snack qui ne se fournit pas chez un grossiste, mais qui fabrique sa broche tous les matins lui-même, à l'ancienne. C'est votre seul espoir d'avoir le goût original du kebab.. mais ces derniers résistants, artisans du kebab, se font de plus en plus rare, alors si vous en connaissez encore un, foncez tant qu'il est encore temps !


Tags : broche, broche kebab, doner kebab, fournisseur kebab, grossiste kebab, guide kebab, mouton kebab, origine du kebab, porc kebab, recette kebab, veau kebab, viande kebab.

Dans la même rubrique

Enquête de région sur le kebab
Infos Kebab
Publié le 19/03/2014 | 5 commentaires
Et le kebab gagnant est ...
Infos Kebab
Publié le 04/02/2014 | 7 commentaires
Le Foodtruck Our Kebab
Infos Kebab
Publié le 09/12/2013 | 11 commentaires

A lire aussi

La Famille Kebab sur Planète
Infos Kebab
Publié le 14/08/2010 | 2 commentaires
Pénurie de viande : prix du kebab en hausse ?
Kebab Business
Publié le 10/05/2010 | 5 commentaires
Un diplôme spécialisé en Production de Kebab
Kebab Business
Publié le 11/01/2009 | 11 commentaires

Les commentaires sur cet article.

Posté le Mardi 12 Mai 2009 à 11h42, par Kebabiste

Très bon article. Tout est dit ou presque ... Il est vrai que l'agneau est très peu répandue sur le marché pour une question de goût (on parle de produit "trop segmentant" en marketing : tout le monde n'aime pas l'agneau alors autant essayer de plaire au plus grand nombre !), pour une question de visuel mais également pour une question d'hygiène : la viande d'agneau doit être cuite à coeur ... et bien cuite ! Privilégier une autre viande, c'est donc minimiser les risques. De ce point de vue, vous pouvez également utiliser des Kebabs déjà pasteurisés garantissant la maitrise du produit et de la cuisson.

Posté le Mardi 12 Mai 2009 à 16h06, par bennh

Maintenant que vous le dites, c'est vrai que quand on pense "kebab", on pense "mouton"... pourtant on en mange plus ! Je sais même pas si j'en ai mangé un à l'agneau un jour

Posté le Mardi 12 Mai 2009 à 16h10, par Kebabiste

il y a également encore beaucoup de gens qui s'interdisent de manger du Kebab parce qu'ils n'aiment pas le mouton ... c'est quand même dommage

Posté le Mercredi 13 Mai 2009 à 09h50, par JoKoS

Prochain objectif, trouver un kebab qui fait de l'agneau avec la chronique qui va bien

Merci pour cet article, c'est vrai que je pense pas souvent a regarder de quel type de viande il s'agit.

Posté le Mercredi 13 Mai 2009 à 23h14, par YeahYeah

J'ai testé la broche à l'agneau en turquie, c'est incomparable . Beaucoup plus de gout, dommage qu'on n'en trouve pas en france parceque le gout est divin. Si quelqu'un connait une adresse à Paris ou Dijon je suis preneur.

Posté le Jeudi 14 Mai 2009 à 11h03, par KebaBe

C'est vrai que l'agneau a un goût plus prononcé que la viande de veau ou de poulet ( & dinde). Aussi, je pense qu'une telle viande avec des oignons et une sauce blanche qui adoucit le tout doit rendre le kebab...Parfait !
Dommage que les kebabs ne le proposent pas en France.

Posté le Jeudi 14 Mai 2009 à 12h07, par Kebabiste

il vaut mieux un produit absence des points de vente plutôt qu'un produit mal maitrisé ...

Posté le Jeudi 14 Mai 2009 à 13h01, par carmiline

De toutes façons la texture de la viande de mouton n'est pas adéquat pour faire du débit... Alors je ne m'étonne pas en lisant cet excellent article. C'est bien dommage, la viande d'agneau est excellente! Il faut aussi différencier le mouton de l'agneau; les problèmes d'odeur et goût fort, de gras et fragilité (noirceur due à l'oxydation) sont davantage l'apanage du mouton que de l'agneau. On tombe aussi plus facilement sur du bas de gamme.
J'ai déjà mangé un kebab agneau sur Rouen, mais j'ai peur que le restaurant n'existe plus, sinon ce sera l'occasion d'une chronique nouvelle. Mais ce kebab ne contenait pas de la viande en lamelles, mais des gros morceaux au grill.
Il faudrait une mention spéciale "agneeau/mouton" dans les chroniques éventuellement...

Posté le Jeudi 14 Mai 2009 à 15h39, par BennyChacon

Je vois pas trop l'intérêt d'une mention spéciale "agneau" vu qu'on décrit déjà la viande dans les chroniques...et je pense pas que ce soit vraiment une viande qui va être souvent chroniquée
Et contrairement à Kebabiste, je suis pour qu'il y ait plus de kebabs avec agneau ! Les sushis sont un art très mal maitrisé, surtout au niveau du poisson frais, et pourtant on en trouve partout. Après c'est sûr, qu'il y a les bons et les moins bons, mais ça c'est pas une question de viande, plutôt de compétences et volonté (qualité et quantité plutôt que profit et bénéfice).

Posté le Jeudi 14 Mai 2009 à 16h00, par bennh

Pour les "puristes" (qu'on retrouve sur ce site), ça serait effectivement sympa de trouver du kebab à l'agneau dans nos snacks !
Mais les puristes, ils représentent combien de % de la clientèle ?
A mon avis pas assez pour que ça soit rentable...

Posté le Jeudi 14 Mai 2009 à 18h21, par Kebabiste

effectivement bennh, je ne suis pas certain qu'un restaurant ait intérêt à monopoliser un grill à kebab pour un produit qui ne sera pas consensuel, ... en revanche, il existe effectivement les viandes hachées (appelées Adana Kebab, Kofte Kebab qui sont élaborées avec de la viande de boeuf et de mouton) ... c'est peut être à cela que tu faisais référence ? c'est vrai que c'est particulièrement car préparé avec des aromates et des épices ...
Quant à la différence entre mouton et agneau, c'est juste une question de prix de matière première ...

Posté le Jeudi 14 Mai 2009 à 22h24, par carmiline

excuse, ce que je disais, c'est parce que perso ça m'intéresserait de "cibler" les "rares" restos qui font dans l'agneau (je vais pas éplucher toutes les chroniques de France juste pour savoir s'ils font de l'agneau, je pense que ce ne serait pas très efficace)
c'était juste une suggestion (qui ne porte pas à conséquence) qui peut se manifester par une simple case à cocher par exemple
mais c'est sûr que vu le prix de cette viande, je ne pense voir un jour sa propagation dans le kebab... où un kebab de luxe?

Posté le Dimanche 17 Mai 2009 à 14h10, par karibou79

C'est vrai que pour manger les kebab à l'agneau, il faut aller dans un restaurant libanais, dommage.

Si vous connaissez des kebab en faisant à Strasbourg, ca m'intéresse!

Posté le Lundi 18 Mai 2009 à 13h19, par carmiline

ah ouais? j'ai jamais testé le libanais, mais rien que pour trouver ça, je vais tester...
je me demande si ce serait bien de le mettre en chronique... on risque un trop grand élargissement?

Posté le Lundi 18 Mai 2009 à 13h21, par bennh

ouaif... ça dépend des libanais je pense... le mien en est resté au poulet/dinde

Une chronique serait intéréssante si t'en trouves un "bon"

Posté le Lundi 18 Mai 2009 à 22h40, par karibou79

Bon, je reviens de mon kebab favori et la discussion fut très intéressante.
En fait, la viande d'agneau serait trop sèche pour la majorité des kebabiers, plus à garder à l'état de cuisson idéal et plus dur à se procurer en grande quantité.
Pour parer au problème, certains en proposent mais mélangé à d'autres viandes afin que ce soit plus juteux.

J'ai aussi pu lui soutirer une adresse: à Strasbourg,on peut manger des kebab à l'agneau au Nemrut, proche de la gare.
Je vous ferai un rapport dès que je passerai dans ce coin-là

Posté le Mardi 16 Juin 2009 à 11h27, par uscdav974

si vous passez par la Réunion, il y a un kebab "le p'tit grec" je crois que le patron est turc, et lui fait un agneau dinde "maison" ainsi que son pain "maison" et la sauce blanche "maison" bref un détour à ne surtout pas manquer.

Posté le Mercredi 16 Septembre 2009 à 22h05, par Turkophile

Au départ la viande pour les kebabs était du mouton mais c'est encore pire que la viande d'agneau, c'est plus sec, moins tendre et au goût plus prononcé. Et pour en trouver chez nous, il faut aller dans les magasins orientaux. Même chose pour la viande de poule, il n'y a plus que du poulet.

Posté le Dimanche 15 Novembre 2009 à 20h23, par elange

Il y a bientôt deux ans, je m'étais arrêtée dans un kebab derrière Montparnasse avant de prendre mon train.
Il était à l'agneau ... croustillant, épicé, divin, !!! et pourtant je suis une Française sans aucunes souches turques, algérienne, ou grecque ! (pour faire référence à votre article)
Depuis, je rêve d'y retourner, mais j'arrive trop tard, donc je file prendre mon train.
Du coup, maintenant sur bordeaux, je cherche et re cherche ce genre de kebabs.
Avec cet article, je perd espoir concernant bordeaux, et je me dis qu'en 2 ans, celui de paris a dû fermé ou changer de broches ... Désespérant.

Posté le Lundi 16 Novembre 2009 à 14h00, par KebaBe

Tu devrais nous donner l'adresse de ton kebab à Montparnasse, ça peut intéresser les parisiens

Posté le Lundi 16 Novembre 2009 à 14h31, par elange

Je suis allée sur google map, c'était au croisement de la rue du maine et de la rue de la gaîté.
D'après street view, c'était les locaux de " la palmeraie" (j'en suis sûre) Mais possible que le propriétaire ait changé, la broche aussi, et le nom possible ... Ca fait 2 ans ...
Si vous y allez, pensez à venir nous dire que c'est encore du mouton !!!!!

Posté le Samedi 20 Fevrier 2010 à 17h43, par kebab17

Un kébab 100% agneau est désormais disponible sur La Rochelle, quai Louis Durand près du C.H.U, courrez y vite, ils sont délicieux !

Posté le Dimanche 21 Fevrier 2010 à 00h38, par elange

C'est malin de le dire maintenant kebab17 ! je quitte bordeaux demain !!! tsss
(enfin, je vais profiter d'être sur paris pour aller checker le kebab dont j'ai parlé plus haut !)
En attendant, régale toi bien sur la Rochelle !
Je vous tiens au jus mes agneaux (^^)

Posté le Dimanche 7 Mars 2010 à 19h50, par elange

J'y suis retournée !!!!! Il est encore à l'agneau ! c'est donc la palmeraie, à paris, proche montparnasse (cf: un de mes posts ci dessus)
incontestablement délicieux !!

Posté le Dimanche 7 Mars 2010 à 19h53, par kebab17

merci merci !! la prochaine que je monte à paname, petit détour à la palmeraie alors !!

Posté le Jeudi 8 Juillet 2010 à 10h56, par KEBABintheBLOOD

TAVA, ST MAUR DES FOSSES : broche 100% mouton haché, très bon.
WELCOME, FONTAINEBLEAU : broche 100% agneau, excellent.
CASSE CROUTE GREC, PARIS 5 : broche 100% agneau, excellent.

Message modifié par KEBABintheBLOOD le Jeudi 8 Juillet 2010 à 11h01


Posté le Samedi 21 Mai 2011 à 22h24, par melmoth

Karibou79: à Strasbourg, il y a aussi la corne d'or (rue de l'ail) qui à une broche à l'agneau.

Posté le Dimanche 22 Mai 2011 à 00h24, par parigo75

La Palmeraie (rue de la gaîté 75014) propose une broche composée d'agneau.

Posté le Dimanche 22 Mai 2011 à 15h18, par carmiline

Wah! Super toutes ces adresses! Par contre, c'est très noble l'agneau, alors j'espère qu'ils font ça bien! Ce serait vraiment un crime de lèse majesté sinon!!!!

Posté le Dimanche 22 Mai 2011 à 21h35, par KEBABintheBLOOD

oue ils font ça bien

Posté le Samedi 26 Mai 2012 à 14h00, par totolatetta

il y a 20 ans dans ma ville il y avait un seul kebab... et c'était de l'agneau, j'y allais de temps en temps, et puis un jour on m'a dit "a non l'agneau c'est plus que le samedi, du coup j'y allais moins souvent mais que le samedi, et puis un jour on m'a dit "bah non y a trop de problèmes sanitaires, on en fait que de temps en temps quand on trouve des broches", j'allais donc voir de temps en temps mais y en avait jamais, et puis un beau jour il l'on enlevé du menu... du coup ça fait 10 ans que je suis pas retourné dans ce kebab... Par contre maintenant y a au moins 30 kebab dans la ville, mais pas un pour vendre de l'agneau ou du mouton (j'adore le mouton perso...)

Posté le Jeudi 16 Mai 2013 à 03h13, par PALERMO

MOI JE V ME LE MANGER AN TURQUIE LE KEBAB A L AGNEAU

Posté le Dimanche 30 Mars 2014 à 21h47, par sokebab72

c est vrai que agneau c est un peu plus cher a moins de faire un kebab dans un resto chic sa peu faire monter le prix de la marge du commerçant pour rentabilisé l achat.
Un très bon article

Pour ajouter un commentaire sur cet article, tu dois être connecté !

Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter :
Pseudo :
Mot de passe :
  Se souvenir de moi
 

Pas encore inscris ?

Deviens membre de la communauté ! Ajoute des commentaires sur tes restaurants préférés, ou détéstés, et partage tes expériences avec les autres membres.

Connexion rapide avec FaceBook

Facebook Connect permet de te connecter sur Kebab-Frites avec ton compte Facebook !
Tu pourras ainsi participer au site et laissez tes commentaires !



Qu'est-ce que Facebook Connect ?

Prix moyen du kebab frites en France : 4.95 euros

Grec ou Kebab ?
Publicité
votre annonce ici

Lettre d'information

Recevez chaque mois notre newsletter,
et tenez vous informés de l'actualité du kebab !

Chroniques du kebab

Hähnchnen Döner mit Gemüse & Durum - Mustafa Gemüse Kebap
Note : 5.7/6 | 4 commentaires
kebab frites x2
Note : 3.5/6 | 1 commentaire
Kebab frites et Chikka Thaï
Note : 4.2/6 | 1 commentaire
Sandwich brochette d'agneau et Kebab-frites
Note : 6/6 | 4 commentaires
Kebab Kafta Especial - São Paulo - Brésil
Note : 5.2/6 | 6 commentaires
Chicken Curry et Chicken façon Grec
Note : 6/6 | 3 commentaires

Derniers commentaires

Kebab des Amis , Lyon (69)

TPDLC, tu peux pas test !! Que du bon, ca titille le trou de balle. Ouech mon kouz, ca sest du vra...
Istanbul , Angouleme (16)

4 ans que j'attendais de goûter ce kebab, eh bien je n'ai pas été déçu !! Le meilleur kebab que j...
Le Sultan , Montivilliers (76)

Très bon kebab, un des meilleurs de la région dommage que les frites ne soit pas à la hauteur du res...
Anatole kebab , Yvetot (76)

Assez bon kebab mais les frites congeler sont vraiment pas terrible le seul à ma connaissance sur Yv...
Authentic Kebab , Ancenis (44)

Tres tres decu, je vais a ce kebab depuis ces debuts. Autant au depart le personnel etait sympa et l...

Tres tres decu, je vais a ce kebab depuis ces debuts. Autant au depart le personnel etait sympa et l...

Voir plus de commentaires


© Kebab-Frites.com 2008-2014
Kebab Frites sur Facebook
Kebab Frites sur Twitter
Kebab Frites sur Myspace