Un homme politique devient Kebabier !

Le 07/06/2010 à 10h08 - Tour du monde des kebabs

Ahmed Zaoui, ancien dirigeant du Front Islamique du Salut (FIS), et candidat aux premières élections multipartites organisées en Algérie en décembre 1991, a fui son pays après le coup d'Etat militaire de 1992 et la dissolution de son mouvement politique par le tribunal administratif.

Après un passage en Suisse, en Belgique et au Burkina Faso, il arrive en Nouvelle Zélande en 2002 pour y demander l'asile politique. Mais il est arrêté dès son arrivée à l'aéroport d'Auckland, en possession d'un faux passeport, et soupçonné d'être un proche de l'organisation terroriste du Groupe Islamique Armé (GIA).

Libéré en 2004, il est autorisé à rester en Nouvelle-Zélande et obtient le statut de réfugié politique, mais connait quelques difficultés à retrouver une vie normale : il reste malgré tout considéré par le service néozélandais de contre-espionnage comme un potentiel risque à la sécurité du pays, jusqu'en 2007, où tous les soupçons contre lui sont définitivement levés.

Aujourd'hui, tout ceci semble être du passé. Après avoir cherché du travail en vain dans la ville de Palmerston North où il réside avec sa famille, l'ancien dirigeant politique s'est décidé à ouvrir son restaurant Kebab en mai dernier avec ses deux fils, qu'ils ont baptisé La Rose du Désert. Il voit en cet événement une possibilité de repartir à zéro : "Il s'agit d'une partie du processus de guérison, d'avoir trouvé un emploi. Ne pas regarder en arrière, regardez vers l'avant".

Le prix de son premier kebab vendu ? Pas moins de 615 dollars ! Mais rassurez-vous, ce n'est pas le tarif habituel, et il ne s'agit pas d'un restaurant de luxe. Non, ce kebab a été acheté symboliquement pour permettre de reverser les fonds à une association pour la lutte contre la dyslexie. La vente s'est déroulée sur internet, aux enchères, sur un célèbre site néo-zélandais. Original !

D'après les premiers clients, venu nombreux pour applaudir l'ouverture du restaurant de M. Zaoui, le kebab servi est de qualité : "c'est le meilleur kebab que je n'ai jamais mangé, c'est un mélange de saveurs sensationnelles", lance l'un d'entre eux.

Et le nouveau Ahmed Zaoui se prend à rêver comme un grand chef: "ma spécialité, c'est le kebab frais au saumon", déclare t-il avant de rajouter qu'il "dispose d'épices algériennes de grande qualité et de nombreuses douceurs orientales" pour ses recettes.