Une nouvelle perle à Paris : la Paix, restaurant turc et kébab.

Chronique précédente La Turquoise, c'est fini !

Une nouvelle perle à Paris : la Paix, restaurant turc et kébab.

5,2 / 6

Par Adhemar, le 09/06/2016 à 09h14 - Chroniques du Kebab

Ce kebab n'est pas seulement une sandwicherie, mais un véritable restaurant turc proposant des plats turcs, kurdes, irakiens : bagdad, coeurs de veau, iskander et j'en passe. Même des entrecôtes, de mémoire entre 10 et 15 euros !

J'ai découvert ce restaurant, par hasard, grâce au cuisinier qui prend le même train que moi. Cette critique élogieuse est bien indépendante, croyez-moi, de la sympathie pour cet homme qui avait parfaitement raison en me disant que son restaurant était "classe classe".

Le restaurant est neuf, aurait ouvert il y a un peu plus d'un an. Il est grand, spacieux, lumineux et propre. C'est, à mon sens, une ancienne brasserie. Lors d'un trajet en train, le restaurateur m'a montré en vidéo, prise sur son téléphone, l'arrière-cuisine : impeccable, pain fait maison, broche faite maison à base de veau (et peut-être un peu de dinde ?) ...

L'accueil est un peu pudique, sérieux, mais très professionnel, à l'image de la serveuse que j'ai d'abord prise pour la patronne, qui semblait si exigeante avec ses collègues. L'équipe était de quatre personnes lors de ma visite un après-midi. La serveuse met la main à la patte pour nettoyer le restaurant. L'eau servie en carafe est fraîche.

Les ingrédients sont frais, même si le pain aurait pu être parfaitement croustillant (ce qui fut le cas la seconde fois) ... Pour une visite à 16 heures, j'avoue être un peu exigeant !

La sauce blanche est exceptionnelle : gros et vrais bouts de concombres, de vraies feuilles de menthe fraîche et de l'ail. Lors de ma seconde visite, la sauce était presque trop aillée, si bien que l'on ne sentait plus la menthe ... Les aléas du fait-maison, ou petit impair passager.

Les frites sont belles, dorées à souhait, mais ont malheureusement, comme souvent dans les kebabs, un léger manque de goût. Elles sont bien entendu congelées. Elles étaient presque meilleure la seconde fois, sans que cela ne justifie une note supérieure au 4/6 initial.

La quantité est très généreuse, et j'ai pris soin de vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un traitement de faveur à mon égard : du reste, le cuisinier ignore pour le moment mes interventions sur ce site ... Simplement pour la raison qu'il ne parle vraiment pas très bien le français et que je me voyais mal lui faire un dessin pour lui expliquer le concept « kebab frites ». Cela dit, nos conversations en train sont animées, puisqu'il faut parfois cinq minutes pour comprendre une idée simple. Rassurez-vous, en matière de commande, il comprend parfaitement !

Rien à redire sur l'hygiène, le restaurant est neuf, propre en permanence ...

Les crudités sont dans une bonne moyenne, bien que ce critère soit souvent difficile à évaluer : la salade verte est fraîche et craquante. Les tomates sont fraîches, malgré un goût ordinaire : elles ne sont jamais la plus-value d'un kébab ... De grosses tomates à farcir sont utilisées pour garnir les sandwich, ou des tomates discount, alors que de petites tomates en grappe pour la salade, sans doute plus chères, seraient plus goûteuses.

La viande est une broche maison faite de veau (et peut-être un peu de dinde ?). Lors de ma première visite, fin de broche peu cuite et peu épicée, malgré tout très bonne, justifiant un 4+/6. Suite à ma seconde visite, cette viande mérite un 5/6 : elle était grillée, coupée finement. Témoin du rythme de ce restaurant, la broche est, à 13 heures, déjà très bien entamée. Tout au plus, pourrait-on exiger de cette viande qu'elle soit un peu plus parfumée. Je n'en ai par ailleurs pas un souvenir très gras.

Le pain est vraiment bon, fait maison, grillé (l'ensemble a été vérifié plusieurs fois) et avec des graines de sésame.

Le prix du sandwich sur place est de 5,50 euros. Des ayrans, yaourts liquides salés turcs, sont proposés à 1,50 euro. Les 50 centimes supplémentaires du sandwich par rapport au tarif traditionnel me semblent amplement justifiés.

A l'issue de ma première visite, La Paix, 33 rue de la Chapelle, XVIIIe, parvenait une moyenne de 16/20 (48/50). Suite à ma seconde visite, il gagnait quatre points, ce qui le mène à 17,33/20 (52/60). Il s'agit, pour moi qui ai fréquenté la plupart des meilleurs kebabs parisiens référencés ces dernières années sur ce site (Le Turquoise, dont je viens d'apprendre la fermeture, Casse-croûte grec, Bodrum ... La Paix du XIVe, Voie Lactée, Antalya ...), d'un des meilleurs kebabs de Paris qui est parfaitement comparable à un Turquoise, avec les quantités en plus.
Il satisfait aux exigences les plus difficiles que sont de proposer une viande de qualité (essentiellement du veau), une sauce blanche très savoureuse faite maison. Le pain n'est pas en reste et demeure très bon.

J'ajouterai lors de mon prochain passage quelques photos du sandwich, voire du restaurant si l'on m'autorise à en prendre. En espérant que cela ne gène pas dans l'immédiat la publication de ma première chronique !

Merci pour votre lecture, et bon vent à La Paix !
La carte du restaurant est aussi à essayer ...

P.S. : pour vous rendre à La Paix, métro ligne 12 à la station Marx Dormoy, ou bus lignes 35 ou 65, arrivée à la station « Les Roses » (facilement accessible en bus en partant de la gare du Nord ou de la station « Place de la Chapelle », située près de la gare du Nord).

Adhemar

Grand maître du kebab
5,2 / 6
Kebab chroniqué :
Café Restaurant La Paix à Paris 18 (75)
Prix :
5,50 euros
Ma note en détail
Accueil
Hygiène
Fraicheur
Crudités
Sauces
Viandes
Frites
Pain
Quantité
Qualité/prix
Composition :
Sandwich kébab, sauce blanche, salade, tomate, oignon. Sauce blanche et mayonnaise avec les frites. Ayran en boisson.
Les plus
- La sauce blanche, le pain, la viande
Les moins
- Pas grand chose à redire ...

Autres articles

A lire également

  1. Kebab Frites sauce Samourai - Orient Express 2 à Paris

    Kebab Frites sauce Samourai - Orient Express 2 à Paris

  2. Chicken Chicka Frites - Chicken Chicka à Thuir

    Chicken Chicka Frites - Chicken Chicka à Thuir

  3. Barquito Kebab - Créapain

    Barquito Kebab - Créapain

  4. Sandwich kebab frites - Pamukkale à Boulogne sur mer

    Sandwich kebab frites - Pamukkale à Boulogne sur mer

Tous les commentaires

Mrjo Mrjo
Accroc

Merci pour ce joli travail.

Le 15/06/2016 à 18h22

Réagir à cette chronique

Ou commenter via Facebook

Publiez vos chroniques !

Vous aussi, racontez vos expériences détaillées de dégustation de kebabs en publiant vos chroniques !

Photos de la chronique

  1. Une nouvelle perle à Paris : la Paix, restaurant turc et kébab.
  2. Une nouvelle perle à Paris : la Paix, restaurant turc et kébab.
  3. Une nouvelle perle à Paris : la Paix, restaurant turc et kébab.

Rechercher un kebab

La communauté Kebab Frites

  • SiD6
  • anas-69kebab
  • turkiye3544
  • D-Mon
  • seb76
  • youssef.moul.hanout
  • celina
  • aurorefranck
  • Style-Turc-Girl-11
  • SiD6
  • SiD6
  • Dadou1
  • Vesper
  • SiD6
  • Popybibou
  • SiD6
  • Starxturk
  • anthonychambe
  • SiD6
  • miesvanderrohe

22153 membres - 8 connectés

Rejoindre la communauté

Derniers commentaires