Soucieux de proposer un service de qualité ainsi que des avis authentiques et fiables pour les internautes qui recherchent un commerce, des règles de bon usage ont été mises en place sur Kebab-frites.com, et sont les seules règles référentes pour la modéraion des avis.
Afin d'assurer une équité pour tous les commerces présents sur le site, nous serons intransigeants avec ces règles, et aucun passe-droit ni excuse ne sera accepté.
1. Fraude & avis de complaisance
• Les avis postés sur Kebab-frites.com doivent être écrits de manière objective, et sans parti pris. Les messages provenant des gérants, des employés, des fournisseurs, d'amis, de la famille, ou toute personne ayant un lien direct avec le commerce évalué sont strictement interdits.
• Les gérants ne sont en aucun cas autorisés à proposer à leurs clients de laisser un commentaire depuis un ordinateur ou tout autre appareil connecté à Internet installé dans leur commerce.
Les clients doivent pouvoir écrire leur avis sans qu'ils ne subissent la moindre forme de pression de la part du gérant ou d'un employé du commerce. De même, les clients ne doivent aucunement être forcés, même de manière cordiale, à donner leur avis sur le commerce. Tous les avis et comptes créés depuis un commerce seront supprimés et sanctionnés.
• De la même façon, les avis publiés depuis un même ordinateur, seront supprimés et sanctionnés.
• Les gérants ne sont pas autorisés à demander à leurs clients de bons avis, en échange de récompenses ou de remises. Tous les commentaires obtenus en échange de cadeaux, de réductions, ou de concours avec gains, mis en place afin d'obtenir davantage de commentaires ou une meilleure note seront automatiquement supprimés et sanctionnés.
De manière générale, toute tentative, de quelque façon que ce soit, d'influer de manière artificielle sur les notes, les avis ou la position dans le classement d'un commerce, sera systématiquement sanctionnée.
2. Contenu des avis
• Les avis doivent être argumentés : pourquoi avez-vous aimé, quels sont les points forts, les points faibles... Les commentaires sans argumentation ne seront pas conservés.
• Les avis doivent être correctement écrits : pas de langage SMS, pas de textes en majuscules, pas de langage familier, pas d'insulte, pas d'accusations, pas de diffamations, pas de sarcasmes. La publicité ou les messages à caractère commerciaux sont également interdits.
• Les avis doivent concerner uniquement le commerce et ses services. Aucun commentaire visant le gérant, un employé, un client ou un autre membre du site ne sera toléré. Les recommandations d'autres commerces à l'intérieur d'un avis ne seront pas acceptées non plus.
• Votre avis doit être original. Si votre avis se trouve sur plusieurs sites, il sera supprimé.
• Les avis doivent être publiés avec soin, considération et respect de la personne. Si vos impressions ont été mauvaises, mettez-vous à la place du commerçant, et demandez-vous si vous auriez trouvé votre commentaire respectueux et constructif. Modifiez-le en conséquence. Vous disposez de 30 minutes après avoir posté votre commentaire, pour le modifier ou le corriger. Après ce laps de temps, il ne sera plus modifiable et sera conservé en l'état.
3. Nos engagements
• Tous les avis seront publiés, positifs ou négatifs, dans leur intégralité, sous réserve qu'ils respectent bien les conditions présentées ci-dessus. Tous les commentaires ne respectant pas ces conditions seront automatiquement supprimés, et si une volonté de fraude est détectée, seront sanctionnés.
• Les gérants de commerces n'ont pas accès à la modération, et ne peuvent pas d'eux-mêmes décider du bien-fondé d'une note ou avis. Seule l'équipe de Kebab-frites.com est en charge de la modération. Les commerces qui payent des publicités sur notre site, ou qui possèdent un abonnement pro, ne font l'objet d'aucun de traitement de faveur au sujet de la modération des notes et avis.
• Un message d'avertissement à destination des clients pourra être ajouté sur les fiches des commerces qui n'ont pas respectés la présente charte. Ces messages-sanctions seront affichés pour des périodes de 1 à 12 mois, selon le type de fraude.