Le Kebab au service de l'Art Contemporain

Le 18/05/2009 à 00h05 - Infos Kebab

Il est très rare que le kebab soit associé à l'Art ou à la Culture, alors nous ne pouvions passer à côté de l'exposition "La Force de l'Art 02", actuellement au Grand Palais à Paris, jusqu'au au 1er juin 2009, qui met en avant le travail d'un artiste et de son "International Kebab".

"International Kebab" est une installation en forme d'une tour en papier de neuf mètres de haut, évoquant, comme son titre l'indique, un énorme kebab. Cette oeuvre, présentée par Wang Du a été réalisée en août 2008, pour sa première exposition personnelle dans son pays d'origine la Chine, depuis qu'il l'a quitté, en 1990 pour venir s'installer à Paris.

Or à la place de la viande, ou plutôt des tranches de viande, qu'on a l'habitude de voir rôtir doucement, superposées sur les plateaux tournant des restaurants turcs, l'artiste a choisi d'utiliser des images. Pendant plusieurs semaines, Wang Du, ses appareils photo à la main, a arpenté la Chine décidé et à capter de manière aléatoire, des milliers d'images de la quotidienneté des chinois, du décor impersonnel de leur vie. Il les a ensuite imprimées et agrandies en format d'affiche, divisées en lots et posées sur un grand plateau tournant, percées et superposées à leur tour, comme les morceaux de viande du kebab.

Cette méga-image réalisée à partir de plusieurs dizaines de milliers d’images renvoie ici au « corps » parcellisé et dévoré de la Chine, devenue un énorme fast-food ; ou encore, aux multiples classes sociales et catégories de tous ordres d'un pays qui est en train de changer à un rythme vertigineux. Les visiteurs sont invités à monter sur l'échafaudage construit autour de l'International Kebab, et à tenter de couper avec les couteaux mis à leur disposition, des morceaux d’images.

Alors si vous aussi, vous souhaitez découper un kebab géant de papier, rendez-vous au Grand Palais, Avenue Winston Churchill à Paris. (Métro 1-9-13, station Franklin Roosevelt ou Champs-Elysées-Clémenceau)

Articles recommandés

  1. Où sont les femmes ? Au kebab ! Où sont les femmes ? Au kebab !
  2. Qui est Ali le Kebabier ? Qui est Ali le Kebabier ?
  3. Georges Clooney vendeur de kebab ? Georges Clooney vendeur de kebab ?
  4. Si je gagne au loto... je monte un kebab ! Si je gagne au loto... je monte un kebab !