Food Inc, un documentaire qui dérange

Le 02/12/2009 à 02h32 - Infos Kebab

Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés en passant par des abattoirs à la salubrité parfois douteuse, ce film illustre les dessous d'une industrie agroalimentaire qui sacrifie les notions de qualité et de santé pour des considérations de rendement et de profit. Le film donne la parole à des fermiers et à des producteurs asservis par les nouvelles lois édictées par les géants de l'industrie, Monsanto en tête, ainsi qu'à des experts et des parents de victimes d'intoxications alimentaires.

Ce documentaire américain, de Robert Kenner, sera certainement à deux doigts de vous convertir en végétarien, en seulement 94 minutes. Comme le dit l'affiche, "Après ce film, vous ne regarderez plus votre assiette de la même manière".

Même si les marques et produits cités sont quasi-exclusivement américains et que le monde des super exploitants mi-fermiers mi-cowboys ne nous est pas familier, ce levé de rideau brutal sur l'industrie agro-alimentaire de notre monde fait froid dans le dos...
Volailles atrophiées, viande à l’ammoniaque, élevages intensifs ou OGM, vous allez être servis.

Ne prévoyez pas un fast-food après le ciné, vous risqueriez de ne plus avoir très faim !

Une impression de déjà vu ou entendu quelques fois, mais c'est une bonne piqure de rappel.
Pour une fois le kebab est épargné, et comparé aux burgers, nuggets, ou poulets présentés, il en deviendrait presque sain et diététique à nos yeux.

Les producteurs de Food Inc ont déjà à leur actif "Fast Food Nation" et "Une vérité qui dérange". Ne vous attendez donc pas à quelque chose de très objectif : le réalisateur va jusqu'à inclure une longue séquence sur la mort d'un enfant suite à une intoxication alimentaire, qui se rapproche plus de la télé-réalité que du documentaire, avec un discours très moralisateur.

Un film à voir en salle à partir du 2 Décembre 2009.

Le site officiel : https://www.foodinc-lefilm.com


Bande Annonce Food Inc