La viande de kebab : veau, dinde, boeuf... et l'agneau ?

Le 12/05/2009 à 07h51 - Infos Kebab

La plupart des gens assimilent le kebab au mouton et à la viande d'agneau. Mais que retrouve-t-on vraiment sur les broches de nos snacks? De quoi est composée la viande de nos kebabs aujourd'hui?

L'idée reçue est donc que le kebab est fait avec de la viande d'agneau, et pourtant, en interrogeant différents kebabs, on s'aperçoit qu'elle devient extrêmement rare : sur une vingtaine de snacks pris au hasard, nous n'en avons trouvé aucun qui vendait encore des kebabs à base d'agneau !

Ou est passé l'agneau, pourquoi a-t-il disparu ?

La viande d'agneau était utilisée traditionnellement en Turquie pour confectionner les brochettes kebab, puis ensuite le sandwich du même nom, mais petit à petit, avec l'internationalisation du plat et l'industrialisation de la profession, la viande s'est transformée. Le goût et l'odeur de l'agneau auraient été jugés trop forts par le client occidental qui préfère des viandes au caractère gustatif moins fort. On retrouve donc aujourd'hui quasi exclusivement du veau et de la dinde dans nos sandwichs.

Osman, gérant d'un snack dans le 18ème arrondissement de Paris, nous explique que "l'agneau ça n'existe plus, c'est trop cher, ca sent fort, et la viande noircit très vite au contact de l'air, ce n'est pas bon pour le commerce, car le client à l'impression que l'hygiène et la fraîcheur laissent à désirer !".

La majorité des fournisseurs de broches de kebabs congelées ne proposent même plus de viande d'agneau à la vente : des broches 100% veau, 100% dinde, mixte (mélange dinde-veau, parfois boeuf), à base de morceaux ou en version hachée, mais l'agneau n'est plus dans le catalogue, sous aucune forme.

Le haut de gamme de la broche est aujourd'hui le 100% veau, et les snacks utilisant ce type de broche ne sont généralement pas peu fiers de l'annoncer : c'est un bon argument de vente auprès du consommateur ! La viande de dinde ou poulet, quant à elle, est moins chère et considérée comme moins qualitative, car souvent plus grasse.

Alors, est-il encore possible de trouver un kebab "original" composé uniquement de viande d'agneau ?
Oui ! il faut trouver le snack qui ne se fournit pas chez un grossiste, mais qui fabrique sa broche tous les matins lui-même, à l'ancienne. C'est votre seul espoir d'avoir le goût original du kebab.. mais ces derniers résistants, artisans du kebab, se font de plus en plus rare, alors si vous en connaissez encore un, foncez tant qu'il est encore temps !

Articles recommandés

  1. Braderie de kebabs à Lille Braderie de kebabs à Lille
  2. Le plus gros kebab du monde Le plus gros kebab du monde
  3. Lahmacun, la pizza turque Lahmacun, la pizza turque
  4. Recette Peshawari Kebab Recette Peshawari Kebab