Le Kebab et l'écologie

Le 24/11/2009 à 17h31 - Infos Kebab

Le thème de l'écologie est à la mode ces temps-ci, pourtant les amateurs de kebabs ne semblent pas tous l'inscrire dans leur logique. Force est de constater au détour d'une rue de Paris, Marseille ou d'ailleurs que le kebab à emporter à du bon mais aussi du moins bon.

En effet, les rues des principales villes françaises sont remplies de boites en polystyrène, si reconnaissables et utilisées par peu d'autres restaurants. Ce constat peut varier du simple au double, selon qu'on soit un dimanche matin ou un lendemain de match de football.

Alors, si pouvoir emporter son kebab est très pratique, il ne faudrait tout de même pas faire souffrir l'éco-système de notre addiction au sandwich turc !

Saviez-vous, qu'une boite en polystyrène expansée comme celle de votre kebab mettra près de 400 ans à se dégrader biologiquement ? Votre cannette en aluminium qui accompagnera votre repas disparaitra après plus de 200 ans, et même la petite serviette en papier restera au moins 3 mois dans la nature.

Alors s'il vous plait, OUI pour le kebab à emporter, mais utilisez le sac plastique que l'on vous donne pour y mettre l'ensemble de vos déchets et le jeter ensuite à la poubelle.

amazonieLes consommateurs de fast-food sont évidemment les premiers fautifs, mais les snacks eux-mêmes devraient se sentir concernés et donner l'exemple. C'est l'occasion pour nous de souligner une excellente initiative écologique d'une petite chaine locale de kebabs, l'Amazonie, qui compte une poignée de franchisés dans le Calvados.

Cette enseigne annonce travailler dans le respect de l'environnement, avec des huiles de friteuses usagées transformées en bio-carburants, des déchets alimentaires donnés aux fermes avoisinantes pour nourrir les animaux, des déchets ménagers triés et recyclés, etc...

La franchise annonce également reverser 60 euros par mois et par boutique (soit la plantation de 5 arbres) à WWF, pour leur programme de re-forestation en Amazonie.

Une action malheureusement isolée, mais qui pourrait peut-être donner de bonnes idées à d'autres...
Aujourd'hui, en plus d'être un geste citoyen, l'écologie est devenu un argument marketing fort !
A méditer...

Articles recommandés

  1. La durée de vie d'un sandwich La durée de vie d'un sandwich
  2. L'hygiène dans les fast food L'hygiène dans les fast food
  3. Une taxe kebab instaurée à Avignon Une taxe kebab instaurée à Avignon
  4. Un diplôme spécialisé en Production de Kebab Un diplôme spécialisé en Production de Kebab