Le Gyros, un kebab au porc

Le 18/05/2010 à 00h31 - Infos Kebab

Vous ne rêvez pas, le kebab au porc n'est pas qu'une affaire de faits divers et de scandales alimentaires, il existe bel et bien officiellement, il s'agit du Gyros.

Difficile de concevoir qu'un kebab puisse être préparé avec du porc quand on sait qu'il est originaire de Turquie, pays à majorité musulmane, où l'on ne mange pas de cette viande. Mais le Kebab turc, fort de son succès, s'est exporté dans d'autres pays, et on en trouve aujourd'hui des adaptations dans de nombreuses régions du monde : le Shawarma au Moyen Orient, le Tacos Al Pastor au Mexique, ou encore le Gyros, en Grèce.

Et ce sont donc les voisins Grecs qui ont osé revisiter le kebab de la sorte. Même si le Gyros peut parfois être à base d'agneau, de poulet, ou de bœuf, la viande traditionnellement utilisée est bien du porc. Autre particularité de la version grecque du sandwich, la sauce blanche est remplacée par la sauce Tzatziki, à base de yaourt, de concombres et d'herbes aromatiques. On y retrouve ensuite les ingrédients habituels qui compose un sandwich de ce type : tomates, oignons, le tout dans un pain pita.

En France, avec le fort développement du halal chez les fournisseurs de viande et dans le monde du snacking, on peut aisément comprendre qu'aucun industriel ne se risque à en produire ou à en vendre, c'est pourquoi il est difficile d'en trouver. Il faut aller dans un établissement typiquement grec, souvent orienté restaurant traditionnel plutôt que snack, avec un chef qui monte lui-même ses broches.

Dans d'autres pays, il est plus répandu : en Grèce bien sûr, mais aussi en Inde, aux Etats-Unis, et au Canada, où une équipe de journaliste a tourné ce petit documentaire, consacré au Gyros et à sa préparation.

Reportage "Les secrets du gyros grec", tourné à Montréal, par Radio Canada.

Articles recommandés

  1. Al Farooj Fresh arrive en France Al Farooj Fresh arrive en France
  2. Le plus gros kebab du monde Le plus gros kebab du monde
  3. Tacos Al Pastor, le kebab mexicain Tacos Al Pastor, le kebab mexicain
  4. Pénurie de viande : prix du kebab en hausse ? Pénurie de viande : prix du kebab en hausse ?