Mehmet Aygun, l'inventeur du Kebab, est mort.

Le 21/01/2009 à 15h27 - Infos Kebab

Mahmut Aygun ou Mehmet Aygun, selon les langues, avait 87 ans, il s'est éteint hier à Berlin, des suites d'un cancer. L'histoire du Kebab, c'est lui.

Originaire de Turquie, Mehmet débarque en Allemagne à l'age de 16 ans, et travaille dans le restaurant de son oncle, en tant que serveur, ou il propose des plats à base de döner kebab ("viande rôtie en tournant").

C'est en 1971 qu'il eut l'idée de servir cette viande, dans son propre restaurant "Hashir", non plus en assiette accompagnée de riz, mais dans un pain pita, sous forme de sandwich, pour que ses clients puissent manger rapidement : "Je pensais qu'il serait parfois plus pratique pour les clients de pouvoir emporter leur nourriture plutôt que de la consommer sur place."

Le Kebab moderne était né, et sans le savoir, Mehmet Aygun venait de révolutionner le monde de la restauration rapide : 40 ans plus tard, son sandwich Döner Kebab a fait le tour du monde !

Mehmet ne s'est pas arrêté là, puisqu'il serait également l'inventeur de la fameuse sauce blanche, à base de yaourt, devenue aujourd'hui la sauce de référence pour garnir son kebab.

L'équipe de Kebab-Frites n'a qu'une chose à dire : Merci pour tout Mehmet !

Merci à Vincent pour l'info.


MISE A JOUR : Mehmet Aygun ne serait finalement pas mort, il s'agissait d'un homonyme.
Voir l'article : Mehmet Aygün, le père du kebab moderne, n'est pas mort !

Articles recommandés

  1. Hakim Benotmane de Nabab Kebab dans Zone Interdite Hakim Benotmane de Nabab Kebab dans Zone Interdite
  2. Un kebab au régime Dukan Un kebab au régime Dukan
  3. Le Kebab savoyard ! Le Kebab savoyard !
  4. Mehmet Aygün, le père du kebab moderne, n'est pas mort ! Mehmet Aygün, le père du kebab moderne, n'est pas mort !