Pierre, inventeur du grill kebab maison

Le 05/07/2010 à 13h52 - Interview

Nous vous avons découvert Pierre dans notre tour d'horizon des différents grills à kebab, à travers les photos de son étonnante invention... un grill fabriqué par ses soins, qui permet de faire cuire une broche kebab dans son jardin, et de pouvoir ainsi déguster un véritable kebab maison !

Intrigués par ce Mc Gyver des temps modernes, nous avons voulu en savoir un peu plus sur la fabrication de cet engin, et vous faisons partager cette rencontre. Sortez vos boîtes à outils, et prenez note !

Peux-tu te présenter ?
Pierre, 33 ans, j'habite le Nord de la France. Je suis consultant informatique, et ex-programmeur. Marié, papa de 2 jumelles de 6 ans et passionné par les grillades en général.

Qu'est-ce qui t'as donné envie de construire ta propre machine à kebab ?
Ce n'est pas une machine à kebab à proprement dite... mais une rôtissoire. En vacances dans les Vosges, lors d'une fête, il y avait un cochon entier pendu qui tournait ! La cuisson latérale était assuré par un grand bûcher. J'ai trouvé cela intéressant, c'est de là qu'est venue l'idée.
Je voulais surtout un mode de cuisson au bois mais en ayant la possibilité de "mouiller" la viande. Vous avez déjà essayer de saucer une volaille avec un barbecue classique ?

Combien de temps cela t'as pris ? Avec quoi as-tu construit ta machine?
La réalisation a été relativement rapide, 5-6 heures environ, et ça m'a couté 5 euros environ. C'est la conception qui a pris le plus de temps. Il fallait un système robuste qui minimise les frottements. De plus je ne sais pas souder le métal, donc il a fallu composer avec de la quincaillerie classique.

La rôtissoire est composée de :
- Un chapeau de conduit de cheminée en inox
- Une roue de vélo
- Des tiges filetées + tube en cuivre pour les pieds.
- Un moteur classique de barbecue
- Quincaillerie (boulons, rondelles, équerres de chaine)
- Une broche classique de barbecue

Pour chauffer :
- Une vieille marmite coupée en 2, sur une des partie on fixe un grillage fin (pour y mettre le bois), sur l'autre de l'aluminium (le réflecteur).

Tout le poids est supporté par la roue de vélo, le moteur ne travaille que pour faire tourner la viande.

Le trépiedLa brocheFixation brocheChapeau et moteur
La cuveUne fois monté...Avec la viande...Dans l'assiette...

Tu fais également tes broches de viande toi-même ?
Oui, ça fait un moment que j'utilise ma rôtissoire. Cela permet de faire cuire des volailles qui sont normalement trop sèche pour le barbecue. En effet le récupérateur de sauce permet d'arroser régulièrement la viande.
J'ai récupéré un plus grand récipient pour le feu, le prochain challenge est de faire un cochon de lait entier.
Pour le kebab, j'ai utilisé un rôti de bœuf classique et je l'ai généreusement entaillé, puis je l'ai mis à trempé dans un mélange d'épices pendant 2 heures.

Quel est le résultat au niveau du gout ? Es-tu content de la cuisson ?
C'est la première fois que j'ai fait du kebab avec ma rôtissoire. J'ai eu le défaut de vouloir une viande bien cuite comme dans un resto kebab. Cela a abouti à une viande légèrement trop sèche (heureusement la sauce blanche est là !). La prochaine fois je boosterai le feu, mais ferais cuire moins longtemps.
En tout cas, ma femme et mes enfants ont adoré (je dois être trop critique...)

Ton kebab idéal, c'est....
Acheté (pour l'instant), dans du pain légèrement grillé avec plein de légumes et sauce samouraï. Avec frites, pourquoi pas !

Manges-tu souvent des kebabs ? Quel est ton restaurant préféré quand tu ne les fais pas toi-même ?
J'essaye de ne pas en manger trop souvent, sinon ca ne me dérangerai pas d'en manger tous les midi !
Sur Lille sans hésitation le bar l'Aspendos, le kebab est magnifique : 2 viandes différentes, salade, tomate, oignons, choux rouge, carotte, persil ! Les gars sont sympas et en plus ils te servent ta boisson dans un vrai verre (en verre).

Merci à Pierre pour ce petit entretien, et encore bravo à lui pour sa réalisation. Sachez que Pierre prépare un site dont le thème sera "faites-le vous-même", où seront rassemblées les inventions de son cru, et celles d'autres internautes passionnés de bricolage ! L'adresse ici bientôt...

Articles recommandés

  1. La plus grosse broche kebab du monde La plus grosse broche kebab du monde
  2. Une mini-broche de kebab à faire chez soi Une mini-broche de kebab à faire chez soi
  3. Le plus gros kebab du monde Le plus gros kebab du monde
  4. Fabrication de la broche à kebab hachée Fabrication de la broche à kebab hachée