Shish Kebab - Amorgos (Grèce)

Le 01/10/2015 à 15h00 - Chroniques du Kebab

Je reviens tout juste de 15 jours de vacances en Grèce, dans les îles des Cyclades... Paysages de dingue, plage etc... Mais la n'est pas le point. Comme vous l'imaginez, le gros de la nourriture sur les îles se compose de poissons et autres fruits de mer. Pourtant, lors d'une excursion au restaurant sur l'île d'Amorgos, je vois sur la carte un plat qui attire mon attention : le shish kebab. Ni une ni deux, je me décide à changer de régime alimentaire pour opter pour ce plat typique de la Grèce...

Le shish kebab semble être un plat traditionnel grec. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, il ne s'agit pas de lamelles de viandes coupées d'une broche, mais d'espèce de boulettes de viande d'agneau épicé. Intéressant, et intrigant... Et comme vous l'imaginez, le goût de la viande est relativement prononcé. Le plat m'est donc servi sur une assiette, composée d'une galette de pain pita comme base, le tout recouvert de crème fraîche, de sauce tomate, de boulettes de viande et de poivrons marinés. Le shish kebab est accompagné de frites, qui n'apportent pas un grand intérêt au plat, celles-ci étant surgelées.

Passons à ce qui nous intéresse, la viande. Les boulettes sont composées de viande d'agneau, malaxées et compressées en forme de petit boudin, et très épicées (sans pour autant rendre la viande piquante, on est plus sur des épices apportant du goût. Il me semble d'ailleurs reconnaître des pointes d'origan). Bien que je suppose que les boulettes soient surgelées, il me faut reconnaître que les épices adoucissent le goût prononcé de la viande, et rendent la dégustation très agréable. Le mélange de la viande avec la crème fraîche est classique, en revanche, avec la sauce tomate et les poivrons marinés, c'est moins commun. Mais ça fonctionne sans aucun problème. Le pain pita est banal, et plutôt noyé dans l'eau rendue des tomates, ce qui le rend très mou et sans grand intérêt gustatif.

Au final, c'est une dégustation qui m'a quelque peu surpris. Attention, on est tout de même bien loin des kebabs à la française, il s'agit plus ici d'un plat traditionnel grec, qui mérite d'être testé si jamais vous en avez l'occasion... Et à accompagner bien entendu d'une bière Grecque (ça sera une mythos pour ma part, la bière la plus répandue en Grèce), et si possible de soleil et d'une vue sur la mer... :-)

Shish Kebab - Amorgos (Grèce) - Photo 1 Shish Kebab - Amorgos (Grèce) - Photo 2 Shish Kebab - Amorgos (Grèce) - Photo 3 +5Shish Kebab - Amorgos (Grèce) - Photo 4 Shish Kebab - Amorgos (Grèce) - Photo 5 Shish Kebab - Amorgos (Grèce) - Photo 6 Shish Kebab - Amorgos (Grèce) - Photo 7 Shish Kebab - Amorgos (Grèce) - Photo 8 Shish Kebab - Amorgos (Grèce) - Photo 9