La Turquoise, c'est fini !

Le 08/02/2016 à 21h21 - Chroniques du Kebab

Chers ami(e) s amateurs de kebab voila une bien triste nouvelle : la Turquoise a fermé ses portes le mercredi 27 janvier 2015.

Le bâtiment qui abritait le local, depuis 1997, va devenir un hôtel 4 étoiles. Le fond de commerce a été vendu à une chaine d’hôtellerie et l’ancienne salle de restaurant va être transformée en hall d’accueil.

A ce jour, le couple de patron étudie la possibilité de monter un nouveau restaurant, au sein du quartier Pernety. Si ces derniers ouvrent à nouveau un restaurant kebab, je ne manquerais pas de le faire savoir aux membres de la communauté kebab-frites via une chronique.

Je tenais à écrire cette chronique pour rendre un dernier hommage à un établissement d’exception. Pour cela, revenons sur l’histoire et le fonctionnement du meilleur kebab de France.

L’établissement est devenu le meilleur kebab du classement national courant 2011. Ce succès est directement lié aux savoirs faire de M et Mme Dogan ainsi qu’à l’aide précieuse de leurs fidèles employés.
La broche kébab était faite avec du veau de lait et était superbement travaillée : l’ensemble du gras extérieur était retiré et la viande marinée avec une multitude d’épices pendant de nombreuses heures. Il sera donc très difficile de retrouver une viande kebab de cette qualité…
Il n y a aucune comparaison possible avec les restaurants qui se contentent d’enlever la cellophane de leur broche industrielle, une heure avant d’ouvrir !

Les autres viandes proposées bénéficiaient du même soin (cf aux chroniques précédentes).

Les sauces algériennes, samouraï, blanche et harissa étaient faites maison.
Le pain provenait d’un boulanger professionnel. La cuisson des frites était optimale et les crudités sélectionnées avec le plus grand soin.
Ça me donne faim rien que d’y penser !!

Parlons maintenant de la soirée d’adieu, pour laquelle, de nombreux habitués étaient présents.

En temps normal, la broche kebab durait jusqu’à 22h. Pour cette dernière soirée, les derniers coups de couteau ont été donnés peu avant 20h.
Pour l’anecdote : les derniers morceaux de kebab étaient réservés à des habitués qui tenaient absolument à déguster un des derniers kebabs de la Turquoise !

Personnellement, j’y suis allé avec des membres de ma famille et j’ai opté pour une assiette du chef afin de goûter les viandes tant appréciées une dernière fois.
Mon diner s’est conclu par une délicieuse assiette de baklavas.

Pour finir j’ai fait quelques photos souvenir, de La Turquoise, un restaurant que je ne suis pas prêt d’oublier !
J’ai également remercié le couple de patron avec une poignée de main amicale.

Ps : Je profite de cette chronique pour passer le bonjour à Ferit et Nezihe.

La Turquoise, c'est fini ! - Photo 1 La Turquoise, c'est fini ! - Photo 2 La Turquoise, c'est fini ! - Photo 3 +3La Turquoise, c'est fini ! - Photo 4 La Turquoise, c'est fini ! - Photo 5 La Turquoise, c'est fini ! - Photo 6 La Turquoise, c'est fini ! - Photo 7