Al Farooj Fresh arrive en France

Le 28/10/2010 à 10h51 - Kebab Business

Le secteur du halal poursuit sa croissance en France et en Europe, et les industriels n'hésitent plus à surfer sur cette vague en multipliant la création de produits estampillés halal.

Aujourd'hui, le marché est tellement grand, qu'il intéresse également en dehors de nos frontières européennes, et aussi dans le secteur du fast-food, comme nous avons pu le constater avec l'opération réussie de Quick dans 22 de ses restaurants, qui sont passés en mode halal.

C'est ainsi que le groupe Al Islami Foods, des Emirats Arabes Unis, compte bien tirer son épingle du jeu, en devenant un nouvel acteur majeur avec le développement d'une nouvelle chaîne de restauration rapide halal en France, via un réseau de franchise. Ce géant de l'industrie agroalimentaire halal, a en effet annoncé l'installation en France et en Angleterre, dès 2011, d'une chaîne de fast-food à base de poulet 100 % halal : Al Farooj Fresh.

« En raison de la forte demande des consommateurs pour la nourriture halal en Europe, nous voyons la France comme un tremplin pour l'expansion d’Al Islami dans le continent européen. Depuis la France, l'expansion sur les marchés du Royaume-Uni et du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) serait plus facile à un stade ultérieur », a déclaré le directeur général du groupe Saleh Lootah.

Une annonce qui devrait être confirmée au World Halal Forum, le plus grand salon Halal du monde, dont l'édition 2010 se déroule à Londres en novembre prochain. (A noter qu'il aura lieu à Marseille en 2011)

Le groupe émirati, spécialisé dans le poulet, fondé en 1994 par une famille libanaise, est déjà à la tête de plus de 40 restaurants Al Farooj Fresh au Moyen-Orient. Il pourrait bien venir jouer les troubles fêtes sur le marché français et européen, en séduisant la clientèle de son concurrent direct, KFC, dont les certifications halal sont souvent remis en cause par les membres de la communauté musulmane.

Pour les amateurs de kebab, cette implantation sera peut-être l'occasion de goûter de nouveaux sandwichs, puisque les restaurants présents au Moyen Orient disposent de broches de viande. Il est donc fort à parier que des shawarmas seront proposés dans les menus ! Affaire à suivre...

Al Farooj

Articles recommandés

  1. L'Oriental Spicy de McDonald's L'Oriental Spicy de McDonald's
  2. Abrakebabra, chaine de Kebab en Irlande Abrakebabra, chaine de Kebab en Irlande
  3. Le nom du Kebab dans le monde - Partie I Le nom du Kebab dans le monde - Partie I
  4. Spaghetti, Pizza et Kebab ne font pas bon ménage en Italie Spaghetti, Pizza et Kebab ne font pas bon ménage en Italie