Kebab Party : nouvelle franchise de kebab ?

Le 03/07/2014 à 09h41 - Kebab Business

Historiquement cantonnée au rôle de grossiste de produits et matériels kebab, la société France Kebab passe aujourd'hui de l'autre côté du miroir, en créant son propre restaurant, baptisé "Kebab Party".

Comme à son habitude, Bernard Thibaut, le PDG du groupe, n'a pas fait les choses à moitié : pour créer sa première vitrine destinée au grand public, l'industriel a investi 2.5 millions d'euros, composé une équipe de pros du secteur, et cherché un emplacement stratégique à la hauteur de son ambition. Il trouvera son bonheur dans la ville du Mans, plus précisément dans la zone commerciale Nord, près de Saint-Saturnin (72), qui réunit déjà plusieurs enseignes, dont notamment un grand complexe de cinéma. Le restaurant se voudra à l'image des chaines de fast-foods : moderne, avec service de drive, vente à emporter, bornes de commandes, aire de jeux pour enfants... et plus de 175 places assises, le tout sur une superficie de 500m² !

La société France Kebab n'est pas la première à se lancer dans le kebab revisité à la sauce fast-food moderne (vous connaissez déjà O'Kebap et Nabab Kebab), ou encore à ouvrir un service "au volant" (souvenez-vous de Boum Burger ou du drive Nabab).
Pourtant, elle part avec un avantage certain sur ses futurs concurrents : elle n'a pas ou peu besoin de fournisseurs, étant elle-même grossiste pour tout le matériel nécessaire à la vente du kebab, mais aussi à sa fabrication, avec des broches de différentes viandes, des pains, des frites, des sauces...

kebab party le mans

Même si les franchises O'Kebap et Nabab Kebab progressent doucement -mais sûrement- en France, Bernard Thibaut a bien senti qu'il y avait encore largement la place pour un autre acteur, et pour cause : plus de 99% des restaurants kebabs sont toujours détenus par des restaurateurs indépendants, non franchisés. Et même si le PDG de France Kebab reste prudent et ne souhaite pas encore parler de franchise, il ne fait aucun doute que le business plan prévoit une multiplication du concept. En plus des énormes moyens déployés pour l'ouverture du premier restaurant "Kebab Party", le recrutement effectué laisse présager de grosses ambitions, puisque des spécialistes du fast-food ont rejoint l'équipe avec Christophe Granval (ex-McDonald’s) en tant que directeur de projet, et Arnaud Fillion (ex-Quick) en tant que directeur de la R&D.

Le vrai point d'interrogation sera certainement la réaction des consommateurs face à un concept peu répandu : sont-ils prêts à aller au kebab pour retrouver les codes formatés des Quick, McDonald's ou KFC, et des sandwichs fabriqués par une marque industrielle, et non par le petit artisan du coin (même si les artisans kebabs se font de plus en plus rares...) ?
Bernard Thibaut l'assure, aucun problème à prévoir sur les produits et la satisfaction du client : "Nous allons proposer du fast-food à base de recettes originales, créatives. Nos recettes ont subi quelque 1700 tests sensoriels en laboratoire et les consommateurs les ont appréciées. Nos kebabs sont composés de dinde, de poulet et de veau pour 20 %. Les viandes proviennent de France ou d'Union européenne. Ce n'est pas de la viande reconstituée !".

Rendez-vous donc en fin d'année pour avoir plus d'informations sur ce premier restaurant test, sa carte, ses prix, ... ouverture prévue en Octobre 2014 !

Articles recommandés

  1. Production des broches de kebab, bientôt en France ? Production des broches de kebab, bientôt en France ?
  2. A qui profite le succès du Kebab? A qui profite le succès du Kebab?
  3. Livraison de Kebab à domicile Livraison de Kebab à domicile
  4. La vente à emporter interdite à Marseille La vente à emporter interdite à Marseille