VAE Expo : vente à emporter, restauration urbaine et nomade

Le 27/09/2009 à 21h52 - Kebab Business

Le 23 et 24 Septembre 2009 s'est tenu la 3ème édition du salon dédié à la vente à emporter, la restauration urbaine et nomade, à Paris Expo, Porte de Versailles.

Nous étions présents dès les premières heures, et vous rapportons un petit compte rendu et quelques images de cet évènement, à défaut de vous avoir ramené une part de gâteau ou un bout de hot dog !

Pas grand chose à se mettre sous la dent au niveau kebab, ou presque : un seul spécialiste était présent, France Kebab, mais venu essentiellement pour présenter un nouveau produit à base de pomme de terre.

Quelques conférences étaient programmées, et nous y avons retenu ces chiffres importants : alors qu'en 2007, 7 français sur 10 consommait un produit "fast food" au moins 1 fois par an, ce chiffre arrive en 2009 à 9 français sur 10. La moyenne de consommation d'un français est de 26 repas pris à emporter par an, et le panier moyen est de 7,10 euros.

Autres chiffres intéressants, la répartition de la consommation dans la vente à emporter du midi, avec les thèmes préférés des actifs : le sandwich à la française (type jambon-beurre) reste le leader incontesté du marché avec 67% des actifs qui en consomment, et plus d'1 milliard d'unités vendus par an ! Viennent ensuite le hamburger à 37%, suivi de très près par le kebab qui arrive à 36% !
La progression étant plus rapide pour le kebab (+5%) que pour le hamburger (+3%)... le kebab risque bien de rapidement monter sur la deuxième marche du podium des sandwichs préférés au déjeuner !

Côté exposants, la tendance de l'évènement était clairement orientée vers le bio, le recyclable, l'équitable. Un créneau qui semble fonctionner, puisque beaucoup de stands y faisaient référence, que ce soit au niveau des matières premières, des produits finis, et même des emballages.

Comme lors de l'european Sandwich & Snack Show, nous avons également remarqué une grosse présence des boutiques à hot-dogs, alors qu'elles sont quasi inexistantes dans les rues de nos villes. Après les pâtes, le hot-dog serait-il le prochain acteur surprise du secteur du fast-food ?

vae_rolloverA noter qu'une des enseignes de hot-dogs, Rollover, propose également une gamme de sandwich, les Rollover Wrappas, tournés vers le kebab : le Wrap Poulet Grillé, le Wrap Poulet Tikka, le Wrap Kebab mixte, et le Wrap Mouton façon Kofte.

Bien qu'appétissants, ces produits sont livrés tout faits, congelés, et prêt-à-réchauffer.

vae_rolloverLe stand le plus visité a été le celui de Toastoo, qui présentait son concept de machine à sandwichs fermés, qui permet de cuire toute sorte de choses : feuilles de bricks, crêpes et galettes, tortillas, paninis, sandwichs clubs, pizzas, ...

Ces sandwichs chauds et fermés, en forme de triangle, surfent également sur la vague kebab, avec un variante "Kebab de poulet" en présentation.

vae_rolloverUn autre stand très visité, a été celui de France Kebab, qui s'éloigne un peu de son domaine de prédilection pour élargir son champ d'action, avec un produit à base de pomme de terre : le Roller Chips.

Il s'agit d'une pomme de terre découpée en spirale, transperçée par une pique en bois. Après cuisson à la friteuse, on y ajoute une épice en poudre (19 goûts différents, dont le "kebab") avant de le consommer.

vae_rollover

Petit tour ensuite du côté de chez Bret's, le fabricant de chips aux saveurs originales. Chorizo, poulet braisé, pavé de boeuf grillé, pesto, ... et celle qui nous intéresse, la saveur Kebab ! Dernier née de la gamme, elle a vu le jour en Avril 2009, et d'après la responsable du stand de la marque, "c'est un carton". Les épices ajoutées sont principalement le cumin, la coriandre, le paprika, d'où l'appellation "kebab", mais comme la plupart de ces produits goût kebab, il n'y a de kebab que le nom. Cependant, le paquet qu'on nous a gentiment offert fut dévoré dans l'heure...


Pour finir, voici un petit résumé en images :

Articles recommandés

  1. Les fast food encore ciblés par la DGCCRF Les fast food encore ciblés par la DGCCRF
  2. Salon du Halal 2011 Salon du Halal 2011
  3. Dessine-moi un kebab... Dessine-moi un kebab...
  4. Lou F.I.G Kebab : le Kebab version Deluxe Lou F.I.G Kebab : le Kebab version Deluxe