Des frites en distributeur automatique

Des frites en distributeur automatique

Par Kebab-Frites, le 10/09/2013 à 10h56 - Infos Kebab

Décidément, la frite Belge n'a pas fini de faire parler d'elle ! Après avoir essayé de revendiquer l'invention des frites, nos amis les Belges reviennent à la charge avec l'invention du premier distributeur automatique de frites. Enfin, le premier, pas tout à fait : il y a une vingtaine d'années, une société elle aussi Belge s'était essayé à la création d'un distributeur du même type, sans grand succès...

C'est que les Belges tiennent à la qualité de leur frites. En effet, 81% de la population se rend régulièrement dans une des 5000 friteries existantes en Belgique, afin de partager une frite entre amis. Un peu comme on prend l'apéro en France... Drôle de pays vous dis-je...

Mais revenons-en à nos fritures, qu'est ce qu'il a de révolutionnaire ce distributeur ? Et bien il permet au client de disposer de frites fraîchement cuites à n'importe quelle heure de la journée. En effet, les frites sont préparées dans la plus pure tradition Belge : "Après un an de tests, nous avons créé la première machine automatique de "frites à la belge", c'est à dire cuites dans la graisse de bœuf comme le veux la tradition" précise Tuline Bey, directrice de Breaking Time Solution, la société commercialisant les automates. Notez qu'un modèle avec huile de cuisson végétale existe également.



Il faut avouer que l'automate a tout pour séduire en terme de fonctionnalités. Après 1 minute 30 d'attente (le temps que les frites congelées soient plongées dans l'huile de cuisson), le client ayant déboursé la modique somme de 2,50 euros se verra distribuer une portion de 135 grammes de frites dans un cornet, avec un petit sachet de sel et une petite fourchette. La friteuse quand à elle reste allumée en permanence, et des capteurs permettent de surveiller en permanence, et à distance, l'état des stocks de frites et l'usure du bain de cuisson. Reste à savoir ce qu'il en est de l'avis des clients. Une cliente Belge, à qui un cornet de frites a été offert, trouve le concept sympa, mais déplore que celles-ci aient un goût similaire à des frites de fast-food. Elle apprécie tout de même le fait que les frites ne soient pas trop grasses. Il semblerait que quelques ajustements soient donc à prévoir sur ce distributeur.

Le premier distributeur, baptisé "Coin frites" a été implanté dans le hall d'entrée d'un supermarché de Bruxelles. La société espère en déployer de nombreux autres sur le territoire Belge, avant de décliner son offre à l'international. "J'ai eu aussi des demandes de Singapour, de France ou du Brésil", ajoute Tuline Bey. Selon la société, un frituriste (et oui, on apprend des mots tous les jours... ) aurait passé commande d'un distributeur automatique, afin de "pouvoir vendre en dehors de ses heures d'ouverture".

Pour en savoir plus : https://www.breaktime.be/

On ne pouvait pas parler de frites et de Belges sans finir sur une blague... Comment fait-on pour rendre fou un Belge? On le met dans une pièce ronde en lui disant qu'il y a une frite dans un coin... Laurent Ruquier, sort de ce corps... :-) Et si vous connaissez d'autres blagues sur les Belges et les frites, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Autres articles

A lire également

  1. Le secret des bonnes frites maison à la Belge

    Le secret des bonnes frites maison à la Belge

  2. Un kebab lui sauve la vie

    Un kebab lui sauve la vie

  3. Al Farooj Fresh arrive en France

    Al Farooj Fresh arrive en France

  4. Du Kebab dans les aéroports !

    Du Kebab dans les aéroports !

Tous les commentaires

Benfidi Benfidi
Grand maître

Elles ont l'air pas mal ... mais rien ne changera un bon cornet de frite préparé par un expert !

Le 10/09/2013 à 18h35
valerossi valerossi
Gourou

C'est tout de même malheureux de se dire en voyant cet article qu'en Belgique,même un distributeur automatique fait des meilleurs frites que dans la plupart des kebabs français.

Il y a vraiment une absence totale même chez les bons kébabistes de volonté de fournir des frites de qualité.

Le 10/09/2013 à 18h46
parigo75 parigo75
Gourou

Bonjour à tous,

Pour info:

l’émission « très très bon » qui sera diffusée sur Paris Première, le dimanche 22 septembre à 11h30, portera sur les délicieux plats que l’on peut déguster à la Turquoise 75014.

Le n°1 du classement des meilleurs kébabs de France méritait amplement cette attention !

Le 12/09/2013 à 13h05
parigo75 parigo75
Gourou

Je présente mes plus plates excuses à tous les membres du sites. En effet, le reportage sur le restaurant La Turquoise n'a pas été diffusé durant l'émission du 22 septembre, comme je l'avais annoncé.

Le patron de la Turquoise a demandé des explications à Paris Première et il s'avère que la chronique paraîtra le dimanche 20 octobre.

Le 30/09/2013 à 21h16
soleil34 soleil34
Habitué

Les Belges seront toujours les Kings Of the Chips :

-Même en distributeur c'est bien meilleur qu'un plat de frites servies congelées d'un restaurant en France :D :D


A bon entendeur 8)

Le 06/11/2013 à 23h15
tomtom16 tomtom16
Grand maître

L'automatisation de tout et n'importe quoi... rien ne vaut le traditionnel... Après la viande en distributeur ( par chez moi ) le lait, et j'en passe, les frites... l'imagination n'a plus de limite... :|

Le 13/11/2013 à 09h03

:o pas convaincu, et vu les portions je ne serais pas prêt à débourser 2$50

Le 21/11/2013 à 20h48
KebabLoveuse59 KebabLove...
Spécialiste

Ouais bah en France on a pas attendu un distributeur pour vendre uniquement des frites surgelées dans les restos ... Je trouve ça particulièrement débile pour ceux du nord ou la frite est quand même la base dans plusieurs plats typiques ..

Le 18/05/2014 à 19h30
freres-patate freres-pa...
Habitué

Bonjour, excellent article ! très intéressant. Parmi ces besoins, Les Pommes de terres en lamelle, on les épluche et découpe sur place, elles sont conditionnées sous vide, sans agent de conservation, sans modification du goût.
https://lesfrerespatate.fr/

Le 19/07/2018 à 14h48

Réagir à cet article

Ou commenter via Facebook

Rechercher un kebab

La communauté Kebab Frites

  • rayana
  • Maldoror
  • rotoxi
  • snackLM
  • gina
  • SiD6
  • Mark
  • SiD6
  • SiD6
  • Lalgerienne85
  • ladyeley
  • SiD6
  • SiD6
  • SiD6
  • giom77
  • sophie.francomme
  • jeanette2234
  • SiD6
  • biniou22
  • sansan

22197 membres - 7 connectés

Rejoindre la communauté

Derniers commentaires

Dernières questions de nos membres

  1. 0
    réponse
    J'ai besoin de ladescription du gout que doit avoir...
    J'ai besoin de la description du gout que doit avoir un kebab pour être bon ....
  2. 1
    réponse
    Kebab / heure
    Bonjour je voudrais savoir combien une personne peut faire de kebab en 1 heure...
  3. 0
    réponse
    Enquête sur les kebabs en France
    Bonjour à tous et à toutes, Salade, tomate, oignon ? Rien d'autre ?...
  4. 0
    réponse
    Reservation
    Bonsoir Monsieur J'apporterai un groupe du Front de l'ouest du pays de...
  5. 2
    réponses
    location appareil Kebab
    Bonjour, Je cherche à louer un appareil à Kebab pour une fête... Quelqu'un...
Toutes les questions