Du kebab pour l'Aïd El Kebir ?

Le 27/11/2009 à 19h45 - Infos Kebab

C'est aujourd'hui que se déroule en France la grande fête musulmane qui annonce le 10ème jour du pélerinage à la Mecque !

C'est également ce jour qu'elle est célébrée en Turquie, pays du kebab, dont la population est à majorité musulmane.

Les musulmans d'Afrique du Nord la nomme l'Aïd El kebir, mais elle est aussi appelée Tabaski en Afrique de l'Ouest, Tafaska chez les Berbères, Kurban Bajram dans les Balkans.
Pour les Turcs, c'est le Kurban Bayrami, et c'est l'un des 3 jours fériés de l'année !

C'est une fête importante en Turquie comme ailleurs, mais on ne mange pas pour autant plus de kebabs!
Traditionnellement, ce jour-là, chaque famille égorge un mouton selon le rite musulman, pour en faire son repas de fête, et le partager avec ses proches ou ses amis, et aider les plus démunis en leur offrant un part du repas !

Une fête sous le signe de la solidarité, mais qui est pourtant toujours très controversée en France. De nombreuses associations (dont Brigitte Bardot le fer de lance) fustigent la façon d'abattre les animaux lors de ces festivités, qui font pourtant partie de la culture musulmane depuis des millénaires.

Même si le kebab n'est pas le plat du jour, on voit cependant quelques restaurants kebab qui proposent des menus spéciaux Aïd El Kébir. Ce midi, en se promenant dans le centre de Paris, nous avons relevé un menu spécial "Kurban Bayrami" dans quelques snacks : "Salade + kebab + riz et légume + baklava + thé à la turque pour 8 euros", peut-on lire sur une petite affichette.

Nous souhaitons une agréable fête à tous nos lecteurs musulmans, qu'elle soit joyeuse, conviviale, et fraternelle !

Aïd Mabrouk !

Articles recommandés

  1. Dessine-moi un kebab... Dessine-moi un kebab...
  2. Coupe du monde du sandwich au Sirha 2011 Coupe du monde du sandwich au Sirha 2011
  3. Sandwich & Snack Show 2011 Sandwich & Snack Show 2011
  4. Braderie de kebabs à Lille Braderie de kebabs à Lille