Grill kebab à toutes les sauces

Le 28/06/2010 à 22h07 - Infos Kebab

Avec le développement du marché du kebab en France et en Europe, le matériel à disposition des restaurateurs se diversifie, notamment dans le domaine des grill à kebabs.
On assiste ces dernières années à une modernisation de plus en plus rapide de ces appareils de cuisson : après le feu de bois, le gaz et l'électrique, sont apparus le vitro-céramique, ou le grill automatique ! Certains s'essayent même à fabriquer leur propre grill maison...

Petit tour d'horizon des différents grills à kebab qui ont été inventés.

Grill kebab feu de boisL'ancien grill kebab à bois
Voici certainement un des tout premiers modèles de grill à kebab en position verticale. Il fonctionne encore au feu de bois, le tout premier mode de cuisson qui a permis aux hommes de griller une broche de viande : on peut voir au centre de cet imposant grill une profonde cage destinée à recevoir des rondins de bois. Ils sont ici chauffés au chalumeau pour les transformer en braise, qui serviront à cuire tranquillement le rouleau. Un mode de cuisson peu pratique, mais qu'on trouve encore en Turquie, et qui donne à la viande un goût inimitable... (Cliquez sur l'image pour agrandir)


Grill kebab gaz electriqueLes classiques grills kebab électrique ou à gaz
Ajourd'hui, la majorité des restaurants kebabs sont équipés de ces types de grill. Il sont les plus répandus de tous les appareils, et fonctionnent à l'électricité pour l'un, et au gaz pour l'autre. Résistances ou brûleurs, le nombre de point de chauffe et la taille des grills varient beaucoup, certains appareils acceptant plusieurs dizaines de kilos de viandes. Ce sont les modèles les moins coûteux, mais aussi les plus difficiles d'entretien. La graisse se colle sur les résistances ou les parties métalliques, et résiste furieusement aux coups d'éponges au fil du temps. Sûrement lassés d'un nettoyage trop récurrent, certains snacks n'hésitent pas à y coller des rouleaux de papier aluminium, qui sont jetés par la suite. Une habillage qui fait plus ou moins bon effet selon la minutie du restaurateur...


Grill kebab vitro céramiqueLe moderne grill kebab en vitrocéramique
Ce mode de cuisson est un des plus récents, et aussi le plus simple d'entretien, grâce à ses plaques vitro-céramiques, qui se nettoient très facilement. Une technologie qui permet de garder son appareil de cuisson très propre, et garantit ainsi une hygiène irréprochable. De plus, il ne produit ni fumée, ni vapeur, ni mauvaises odeurs, selon les constructeurs.
Un appareil qui sera prochainement en place dans le premier restaurant Our kebab, qui devrait ouvrir dans le courant de l'été, dans le quartier des Halles.


Grill kebab automatiqueLe futuriste grill kebab robotisé
Le petit dernier de la famille, le robot kebab, a été découvert en avril dernier au salon Döga (Döner-Gastronomie) en Allemagne. Cette invention a été largement médiatisée de part la technologie utilisée : télécommande, mini-caméra numérique qui évalue l'épaisseur de la viande, couteau-robotisé intelligent, ... elle permet de couper la viande de 120 kebabs par heure, sans bouger le petit doigt ! Un bel objet qui coûte tout de même entre 14 000 et 17 000 euros.


Grill kebab RotissoireLe mini-grill kebab pour la maison
Vous avez sûrement déjà croisé son regard sur un site de vente en ligne, ou dans un de vos voyages hebdomadaires au supermarché : le grill à kebab pour la maison. Tout le monde rêverait d'avoir un grill chez soit pour se préparer son petit kebab à volonté... le créneau était bien trouvé, mais le résultat est un peu décevant. L'appareil n'est pas excessivement cher, mais il est tout petit, et parait très cheap ... pas de quoi bomber fièrement le torse devant une belle broche de veau marinée faite maison, vous serez au mieux le kebabçi préféré de vos petits cousins !


Grill kebab fait maisonL'original grill kebab fait maison
Nous vous gardions le meilleur pour la fin, une invention étonnante que nous avons découvert il y'a quelques semaines : un grill à kebab fabriqué maison ! C'est Pierre de Lille qui nous a envoyé cette incroyable photo, avec son oeuvre d'art qui trône au milieu de sa terrasse. A partir de plusieurs éléments récupérés et recyclés, ce Mac Gyver du kebab a construit son propre barbecue vertical. Un rouleau fait main, et 100% boeuf. Le tout accompagné de "frites, de carottes, de tomates, et de sauce blanche", nous précise ce pro du bricolage. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir, ça vaut le coup d'oeil ! Et ici pour voir l'assiette kebab après découpage !)

Articles recommandés

  1. Kebab-Frites.com fait peau neuve ! Kebab-Frites.com fait peau neuve !
  2. Keb'Bag, l'enveloppe réfrigérante pour kebab Keb'Bag, l'enveloppe réfrigérante pour kebab
  3. Kebab Shop Manager Kebab Shop Manager
  4. Du nouveau sur Kebab-Frites.com Du nouveau sur Kebab-Frites.com