Le shawarma du Reem Cafeteria en Jordanie

Le 09/04/2010 à 19h16 - Tour du monde des kebabs

La Jordanie est un pays du Moyen-Orient entouré par la Syrie, l'Irak, l'Arabie saoudite, Israël et enfin la Cisjordanie. C'est à Amman, la capitale, qui compte environ 2 millions d'habitants, que se trouve l'échoppe de kebab (ou plutôt de Shawarma) la plus populaire du pays, et même de tout le Moyen-Orient selon les clients de l'enseigne.

Le Reem cafeteria est en effet connu pour proposer la meilleure viande d'agneau de toute la région ! Fondé en 1976 par Ahmed Ali Beni Hammad, un cuisinier qui a brillamment exercé au Liban avant de revenir dans son pays monter cette échoppe, ce sont aujourd'hui Sammer et Khalid, ses fils, qui gèrent l'entreprise, avec toujours la même réussite.

Un succès qui viendrait de la marinade utilisée pour la viande, recette qui n'a pas changé depuis 30 ans. Les broches sont montées sur place, avec d'épaisses couches de viande d'agneau en alternance avec des couches de graisse qui donneront un sandwich savoureux. Selon les clients, la viande sent légèrement la cardamome, la cannelle, et est extrêmement salée.

Le sandwich est servi dans un pain pita frais, garni de tranches de tomates et d'oignons doux, la viande par dessus, et le tout saupoudré de sel et de sumac (épices très utilisée au Moyen-Orient). On vous rajoute pour finir de la sauce tahini, fabriquée à partir de graines de sésame.

De jour comme de nuit, il y'a toujours foule devant le Reem Cafeteria, et les patrons annoncent vendre quotidiennement le nombre incroyable de 5000 sandwichs, vendus l'équivalent de 1 dollar l'unité. Le snack, ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7, écoulerait plus de 500 kilos de viande chaque jour.

C'est une véritable légende dans la région, et preuve du succès, on retrouve des imitations de l'enseigne Reem dans plusieurs pays du moyen-orient, notamment à Dubai, ou au Caire. Il se murmure même que le Roi de Jordanie lui-même, de temps en temps, vient s'y restaurer en toute discrétion.

A en croire cette vidéo, pas sûr que le robot kebab soit aussi efficace que le cuisto du Reem Cafeteria !

Articles recommandés

  1. Vous prendrez bien un thé avec votre kebab ? Vous prendrez bien un thé avec votre kebab ?
  2. Al Farooj Fresh arrive en France Al Farooj Fresh arrive en France
  3. Lahmacun, la pizza turque Lahmacun, la pizza turque
  4. Recette Peshawari Kebab Recette Peshawari Kebab