La Corée du Nord découvre le kebab

Le 29/09/2011 à 13h39 - Tour du monde des kebabs

Après le kebab au Vietnam, le kebab en Chine, le kebab en Thaïlande, nous continuons notre tour de l'Asie, pour découvrir que la Corée du Nord se met aussi au kebab.

Tristement célèbre pour son régime totalitaire et son programme nucléaire, la Corée du Nord, dirigée d'une main de fer par le dictateur Kim Jong Il (qui a un petit air de Michou, vous ne trouvez pas?), ne permet pas à ses compatriotes de communiquer librement avec le reste du monde, et ferme ses frontières afin qu'aucun citoyen ne sorte du pays. Malgré cela, le kebab a réussi à pénétrer ce territoire hostile, comme nous le prouvent ces images officielles, diffusées récemment, où l'on voit Kim Jong Il visiter une usine de production de kebabs.

Kebab en Corée du nord

Vous noterez que les nord-coréens ont encore des progrès à faire dans le montage des broches ! Au vu de leur forme très irrégulière, pas de doute, il s'agit de broches de kebab maisons, prêtes à s'écrouler au premier coup de couteau. Difficile de garantir la découpe de fines lamelles de viande dans ces conditions.

Milsam, Kim Jong Il

Kim Jong Il tâte les galettes de blé qui serviront à faire le sandwich, le "milssam" ("mil" veux dire "blé" et "ssam" signifie "envelopper"), équivalent de la galette turque.

Peu d'informations ont été communiquées avec ces images, mais dans un pays où toute culture étrangère est proscrite (aucun McDonald's n'est présent sur le sol nord-Coréen, et le premier fast-food indépendant a été ouvert dans la capitale en 2009 seulement), il nous paraissait important de souligner cette percée du kebab, preuve une fois encore de son universalité !

Rappelons cependant que la population locale n'aura sûrement pas l'occasion de goûter ces kebabs, puisqu'elle souffre au quotidien de manque de moyens et de nourriture. En 2010, Amnesty International affirmait que la pénurie alimentaire était telle que certains habitants devaient se nourrir d'herbes et d'écorces d'arbre pour survivre...

Merci à François pour l'information. (Source: naenara.com.kp)
Vous aussi, vous avez des infos sur le kebab à proposer ? N'hésitez pas à nous envoyer vos articles !