Le nom du Kebab dans le monde - Partie I

Le 10/06/2009 à 00h01 - Tour du monde des kebabs

Nous avons vu dans notre dernier sondage grec ou kebab ? que le terme le plus utilisé en France était le "kebab" ! On sait que le nom original vient de Turquie, où il s'écrit "kebap", mais qu'en est-il dans les autres pays ?

Kebab-Frites vous propose un voyage à travers le monde, en faisant escale sur quelques pays adeptes du fast-food et plus particulièrement du Kebab !

En Afghanistan, le kebab est très populaire, en particulier à Kaboul, et est appelé Shawarma ou Kababe Torki (kebab turc).

En Albanie, les kebabs sont appelés sufllaqe et sont garnis avec du bœuf ou du poulet, de la laitue, des tomates, mayonnaise, frites, ketchup et / ou de la moutarde, ...

En Allemagne, pays roi du kebab ou il est plus consommé que les hamburgers, le terme utilisé est Döner, et a la particularité d'être servi avec du chou et des concombres en crudités en plus des ingrédients classiques qu'on trouve en France.

En Australie, où les snacks sont souvent gérés par des Grecs, on trouve plutôt des Souvlaki ou Yeeros (gyros). Ils sont souvent accompagnés d'un oeuf au plat, et les sauces les plus couramment ajoutés sont le ketchup, le chili, la sauce barbecue, mais aussi le hoummos ou de la sauce à l'ail.

Au Brésil, le kebab est un des sandwichs les plus populaires dans les rues de São Paulo. Il est communément appelé Churrasco Grego (barbecue grec).

Au Canada, le nom du sandwich s'est transformé en donair, et la viande utilisée en broche est le plus souvent du boeuf haché, tandis que la sauce associée est composée de lait, de sucre, de vinaigre et d'ail.

Au Danemark, le kebab est vendu sous divers noms selon l'origine du restaurateur. À Copenhague, on dit Shawarma ou Kebab, mais dans d'autres parties du pays, il est nommé Guss (nom qui vient d'Irak).

En Hongrie, le nom le plus couramment utilisé est le Gyros, y compris par les restaurateurs d'origine turque. Les Hongrois ont l'habitude d'ajouter à leur sandwich une sauce chaude au paprika, en plus de la traditionnelle sauce blanche.

En Iran, où le kebab est très apprécié, il est connu sous le nom de Turkish Kebab, de Kababe Torki ou encore de Dönar.

Au Mexique, on trouve des tacos de pastor ou tacos de trompo, qui sont des sandwichs en tous points identiques aux Kebabs, mis à part qu'ils sont enroulés dans des tortilla au maïs.

En Norvège, on vous servira un Kebabnorsk (kebab norvégien), et est souvent servi enroulé dans un pain fait de pâte à pizza.

Au Philippines, il est désigné par le nom arabe Shawarma et est composé de viande de boeuf ou de poulet, agrémentée d'une sauce à l'ail mélangée à une sauce Chili.

En Russie, il est appelé Danar, et est souvent servi dans du pain à hamburger avec de la viande à base de porc (sic!).

Aux USA, on trouve rarement de döner kebab, sauf dans quelques grandes villes avec une forte communauté immigrée comme New York, Chicago ou Los Angeles.

Articles recommandés

  1. Al Farooj Fresh arrive en France Al Farooj Fresh arrive en France
  2. Le Kebab, y'a pas d'heure pour en manger ! Le Kebab, y'a pas d'heure pour en manger !
  3. Le nom du Kebab dans le monde - Partie II Le nom du Kebab dans le monde - Partie II
  4. Grec ou Kebab ? Grec ou Kebab ?