Le nom du Kebab dans le monde - Partie I

Article précédent Kebab en Chine

Le nom du Kebab dans le monde - Partie I

Par Kebab-Frites, le 10/06/2009 à 00h01 - Tour du monde des kebabs


Nous avons vu dans notre dernier sondage grec ou kebab ? que le terme le plus utilisé en France était le "kebab" ! On sait que le nom original vient de Turquie, où il s'écrit "kebap", mais qu'en est-il dans les autres pays ?

Kebab-Frites vous propose un voyage à travers le monde, en faisant escale sur quelques pays adeptes du fast-food et plus particulièrement du Kebab !

En Afghanistan, le kebab est très populaire, en particulier à Kaboul, et est appelé Shawarma ou Kababe Torki (kebab turc).

En Albanie, les kebabs sont appelés sufllaqe et sont garnis avec du bœuf ou du poulet, de la laitue, des tomates, mayonnaise, frites, ketchup et / ou de la moutarde, ...

En Allemagne, pays roi du kebab ou il est plus consommé que les hamburgers, le terme utilisé est Döner, et a la particularité d'être servi avec du chou et des concombres en crudités en plus des ingrédients classiques qu'on trouve en France.

En Australie, où les snacks sont souvent gérés par des Grecs, on trouve plutôt des Souvlaki ou Yeeros (gyros). Ils sont souvent accompagnés d'un oeuf au plat, et les sauces les plus couramment ajoutés sont le ketchup, le chili, la sauce barbecue, mais aussi le hoummos ou de la sauce à l'ail.

Au Brésil, le kebab est un des sandwichs les plus populaires dans les rues de São Paulo. Il est communément appelé Churrasco Grego (barbecue grec).

Au Canada, le nom du sandwich s'est transformé en donair, et la viande utilisée en broche est le plus souvent du boeuf haché, tandis que la sauce associée est composée de lait, de sucre, de vinaigre et d'ail.

Au Danemark, le kebab est vendu sous divers noms selon l'origine du restaurateur. À Copenhague, on dit Shawarma ou Kebab, mais dans d'autres parties du pays, il est nommé Guss (nom qui vient d'Irak).

En Hongrie, le nom le plus couramment utilisé est le Gyros, y compris par les restaurateurs d'origine turque. Les Hongrois ont l'habitude d'ajouter à leur sandwich une sauce chaude au paprika, en plus de la traditionnelle sauce blanche.

En Iran, où le kebab est très apprécié, il est connu sous le nom de Turkish Kebab, de Kababe Torki ou encore de Dönar.

Au Mexique, on trouve des tacos de pastor ou tacos de trompo, qui sont des sandwichs en tous points identiques aux Kebabs, mis à part qu'ils sont enroulés dans des tortilla au maïs.

En Norvège, on vous servira un Kebabnorsk (kebab norvégien), et est souvent servi enroulé dans un pain fait de pâte à pizza.

Au Philippines, il est désigné par le nom arabe Shawarma et est composé de viande de boeuf ou de poulet, agrémentée d'une sauce à l'ail mélangée à une sauce Chili.

En Russie, il est appelé Danar, et est souvent servi dans du pain à hamburger avec de la viande à base de porc (sic!).

Aux USA, on trouve rarement de döner kebab, sauf dans quelques grandes villes avec une forte communauté immigrée comme New York, Chicago ou Los Angeles.

Autres articles

A lire également

  1. Al Farooj Fresh arrive en France

    Al Farooj Fresh arrive en France

  2. Le Kebab, y'a pas d'heure pour en manger !

    Le Kebab, y'a pas d'heure pour en manger !

  3. Le nom du Kebab dans le monde - Partie II

    Le nom du Kebab dans le monde - Partie II

  4. Grec ou Kebab ?

    Grec ou Kebab ?

Tous les commentaires

Petite précision sur les kebabs allemands, outre le fait que ceux-ci soient agrémentés de choux et de concombres, ils rajoutent à la demande un piment vert + du 'schärf', épice à base pimets rouges. Les grecs allemands sont de très loin les meilleurs que j'ai pu tester...
En revanche, attention à la viande, très différente de la viande française. Celle-ci est faite à base de viande reconstituée, et le coupe en forme de plaques...

Le 11/06/2009 à 12h55
bennh bennh
Gourou

Eh beh... une chose est sûre : je suis pas prêt d'aller en Russie :D

Sinon tu as raison Bandeklap, en allemagne (et aux pays-bas) les broches sont souvent faites de viande hachée ! Ca fait bizarre comme aspect visuel au début... même si c'est bon aussi, ca fait un peu pâté pour chien je trouve :/

Le 11/06/2009 à 16h40

C'est vrai que l'aspect est un peu particulier... Mais bon, le goût est de très loin le meilleur de ce que j'ai pu tester... :)

Le 11/06/2009 à 16h44
Grekfrite62 Grekfrite...
Spécialiste

En Angleterre on trouve des kébabs à peu près similaires à ceux qu'on peut trouver en France, à la différence que j'ai souvent vu 'Shish Kebab' (écrit comme ça !) à la place de 'Döner Kebab' alors que c'est bien un sandwich qui est proposé...

Le 06/07/2009 à 13h51
Beuch Beuch
Gourou

Il parrait que les Kebabs anglais sont pas très bons... tu confirmes ?
Faudrait que j'aille à Londres un jour au moins moi :p

Le 06/07/2009 à 21h46
salem-ok salem-ok
Gourou

Je ne sais pas pour l'Angleterre, mais j'ai testé plusieurs Kebabs en Allemagne, où il y a une importante communauté Turque, et ils sont plutôt bons, différents des Kebabs 'français', mais pas mal. La viande m'a semblé plus 'sèche'.

Sinon les Libanais font des Shawarmas qui ressemblent au Kebab à tomber par terre. Ce n'est pas le même pain, ni les même épices et herbes, mais c'est un délice. Il y a un restaurant qui en sert de fabuleux à Paris (Al-Diwan), mais j'hésite à ajouter un restaurant à Shawarma Libanais sur ce site pour ne pas être hors-sujet. Qu'en pensez-vous?

Le 08/07/2009 à 12h09
bennh bennh
Gourou

En Allemagne, c'est principalement à base de viande hachée, non ? ... ils ont l'habitude du haché avec leurs saucisses !
En France on doit préférer les morceaux entier plutôt que le reconstitué :)

Le 08/07/2009 à 12h32
salem-ok salem-ok
Gourou

Effectivement ça ressemblait à de la viande hachée. Après je ne pense pas qu'il y avait de cochon dans le Kebab

Le 08/07/2009 à 16h27

Effectivement, il existe les 2 types de produits : morceaux de viande marinés et superposés (en France notamment) et viande hachée (très prisée à l'étranger). En revanche, ce n'est pas de la viande reconstitué mais bel et bien de la viande hachée. Il y a une différence de taille du point de vue qualitatif.

Le 08/07/2009 à 18h07
bennh bennh
Gourou

C'est surement vrai, mais je sais pas pourquoi, y'a toujours un à priori sur la viande hachée... on pense toujours que ce sont les mauvais morceaux qui sont broyés.
Pour ma part, cette croyance doit venir des steacks hachés congelés à bas prix, que ma mère me faisait manger quand j'étais petit.. et souvent je tombais sur un morceau 'croquant' : 'arrrggghhhh un bout d'os mal broyé'.. horrible x)

Le 08/07/2009 à 18h16

Sur le principe, il est possible que la viande hachée utilise ce que l'on appelle les 'bas morceaux'. Non pas qu'ils soient moins bons mais parce que du point de vue visuel ou teneur en graisse, ils sont moins appétissants pour être vendus tels quels. Par ailleurs, une viande hachée est en général plus difficile à travailler et plus 'fragile' dans le temps. En revanche, un Kebab haché c'est normalement l'assurrance d'avoir un produit homogène en saveurs sur l'ensemble de la broche (pas de différence de texture de viande, marinade bien répartie, etc...). Maintenant, vous avez l'embarras du choix ! ;)

Le 09/07/2009 à 10h03
KebaBe KebaBe
Gourou

Un kebab avec de la viande hachée, perso, ça me tente moyen. J'aurais trop l'impressionant de manger un américain :p

Le 09/07/2009 à 13h00

ah oui j'oubliais ... cela permet aussi, pour les raisons évoquées ci dessus de gouter à un type de viande habituellement plus cher (exemple, le veau) mais qui, travaillé en haché revient moins cher et donc se retrouve dans l'étal de tous les bons 'Kebabiste' à un prix tout à fait abordable.

Le 09/07/2009 à 15h08
salem-ok salem-ok
Gourou

Je n'ai pas d'a-priori sur la viande hachée, je ne trouve pas ça mauvais, d'ailleurs.
C'était just un peu sec là ou j'ai goûté.
Mais il paraît que les broches peuvent être achetée surgelées, peut-être estait-ce la raison? |(

Le 09/07/2009 à 15h29
bennh bennh
Gourou

Dur d'avoir des chiffres, mais je dirais que au moins 80% des broches de kebabs sont achetés surgelés à des grossistes !
Seuls ceux qui composent leur broche eux-mêmes proposent du non-surgelé.
Ceci dit, le surgelé n'altère pas la qualité à priori, donc tu ne devrais pas voir de différence.
Ton sandwich manquait de sauce peut-être ? ;)

Le 09/07/2009 à 15h42
salem-ok salem-ok
Gourou

Tu viens de briser un mythe pour moi :|
Je croyais que les broches s'achetaient fraîches à Rungis au moins pour la région parisienne...

Le 09/07/2009 à 15h54
bennh bennh
Gourou

lol désolé...
La viande fraîche peut s'acheter à Rungis, mais les broches 'fraiches' toutes faites, je crois pas. (si un restaurateur parisien passe par là pour confirmer ou me corriger...)
Surtout qu'il parait qu'une grande partie des broches sont fabriquées dans des centres de productions qui se situent... en Hollande ou en Allemagne. Un restaurateur me disait même qu'une partie de la production de viande française partait dans ces pays, était transformée, et revenait en France sous forme de broches... (logique économique surement)

Le 09/07/2009 à 16h04

Effectivement, on trouve surtout des broches de viande surgelée pour de multiples raisons : logistique, coût, etc.
Il existe encore des restaurateurs qui fabriquent eux mêmes.
Un petit truc facile à mettre en oeuvre : Le plus simple, c'est de leur demander ou, si vous le souhaitez de leur demander leur certificat Halal (en général, les Kebab sont Halal même s'ils ne l'affichent pas tous !) pour vous informer de la provenance des produits sans avoir l'air de jouer à l'inquisiteur ;)
Mais peut être un jour aurons nous un article sur 'kebab surgelé' ou 'kebab frais' ...

Le 09/07/2009 à 17h46
salem-ok salem-ok
Gourou

Ca pourrait effectivement être une sujet d'enquête intéressant...
Je pense aussi que les broches surgelées apportent un peu plus de sécurité au niveau conservation, si la chaîne du froid a bien été respectée. Je n'ose pas imagnier ce qui pourrait se passer au coeur d'une broche décongelée puis recongelée...

Le 10/07/2009 à 10h50

Réagir à cet article

Ou commenter via Facebook

Rechercher un kebab

La communauté Kebab Frites

  • mors01
  • tony16
  • SiD6
  • typunch1
  • halb
  • gaelle.hayet.bertin
  • SiD6
  • SiD6
  • Kebaby
  • actop21
  • REAL
  • raph61
  • julesira
  • yunusemre76
  • SiD6
  • SiD6
  • bruno
  • kasumi33390
  • new44
  • SiD6

22303 membres - 4 connectés

Rejoindre la communauté

Derniers commentaires

Dernières questions de nos membres

  1. 0
    réponse
    photo de profile qui ne veut pas se charger
    quelle doit être la taille en pixel d'une photo de profile pour qu'elle soit...
  2. 10
    réponses
    Comment faire si j'ai peur des kebabs ???
    Bonjour cela fait 4 ans que j'ai peur des kebabs parce que mon papa est devenu...
  3. 1
    réponse
    Enquête sur les kebabs en France
    Bonjour à tous et à toutes, Salade, tomate, oignon ? Rien d'autre ?...
  4. 0
    réponse
    étude de marché
    bonjours je souhaiterais prendre contacte avec un grossiste halal car j'ai...
  5. 0
    réponse
    J'ai besoin de ladescription du gout que doit avoir...
    J'ai besoin de la description du gout que doit avoir un kebab pour être bon ....
Toutes les questions