Les hamburgers de McDonald's impropres à la consommation ?

Le 19/05/2014 à 16h31 - Infos Kebab

Le chef Jamie Oliver, le Cyril Lignac anglais, a encore remporté un combat contre une des plus grandes chaînes de restauration rapide dans le monde, Mc Donald's.

Le défenseur de la bonne bouffe n'en est pas à son coup d'essai, puisque c'était déjà lui qui dénonçait le processus de fabrication des fameux nuggets de poulet, produits à partir du gras, de la peau, ainsi que des organes des poulets, mixés et broyés pour composer une pâte rose destinée à se former en nuggets.

Cette fois, c'est à la viande de boeuf utilisé dans les hamburgers que s'est attaqué le chef anglais, et il a encore fait mouche : après qu'il ai dévoilé comment les steaks hachés du géant américain étaient fabriqués, la franchise a annoncé qu'elle changeait sa recette.

Jamie Oliver expliquait en effet depuis plusieurs années, dans des documentaires, émissions de télévision et interviews, comment les parties grasses de la viande bovine étaient "lavées" dans de l'hydroxyde d'ammonium et ensuite utilisées pour la fabrication du steak des hamburgers. Avant ce processus, selon le chef anglais, ces parties de viandes, pour la plupart des déchets où se concentrent les bactéries, sont considérées comme impropres à la consommation humaine.
Selon lui, "ils prennent une matière première qui pourrait être vendue parmi les produits de basse qualité dans un rayon de nourriture pour chien, et après ce processus de lavement, il est finalement donné à des hommes."

Outre la faible qualité de la viande, l'hydroxyde d'ammonium utilisé comme agent anti-microbien pour le lavement, est surtout dangereux pour la santé. Plus inquiétant encore, la loi n'impose pas au fabricant de préciser au consommateur quels sont les produits utilisés pour ce lavage.

Suite à toute la campagne de dénonciation de Jamie Olivier, McDonald's a annoncé aux Etats-Unis avoir renoncé à cette méthode controversée, et a finalement changé la recette de fabrication de leur steaks hachés pour en exclure le produit incriminé.

L'enseigne a également précisé que cette recette était uniquement appliquée aux Etats-Unis : en Europe, les recettes sont déjà différentes, puisque la viande de boeuf est achetée à des fournisseurs locaux, soumis aux normes strictes françaises et européennes. Ainsi, en France, vous ne mangerez dans les restaurants de l'enseigne que de la viande produite dans le territoire, sans ce processus de lavement qui se pratique aux Etats-Unis seulement.

Pas de problèmes chez nous donc... cependant, si vous avez envie de vous faire plaisir, nous ne pouvons que vous conseiller un bon kebab, plutôt qu'un mauvais hamburger... d'ailleurs, vous saviez que le kebab cale plus qu'un burger ?

Articles recommandés

  1. Potato Party Potato Party
  2. Thierry Marx au secours du kebab ? Thierry Marx au secours du kebab ?
  3. Lou F.I.G Kebab : le Kebab version Deluxe Lou F.I.G Kebab : le Kebab version Deluxe
  4. Georges Clooney vendeur de kebab ? Georges Clooney vendeur de kebab ?