Un kebab, mais sans concombre !

Le 01/06/2011 à 16h02 - Infos Kebab

Depuis quelques jours, c'est la fête du concombre espagnol en Allemagne... c'est beau la solidarité européenne ! La faute à la bactérie ECEH (Escherichia coli entérohémorragique ) qui a fait seize victimes et infecté plus de mille personnes... Les autorités allemandes ont toutefois admis mardi que le concombre d'Espagne n'était peut-être pas en cause, mais que le doute se portait quand même sur le cucurbitacé, ainsi que sur la salade et les tomates.

Salade, tomate, concombre... ouf, l'oignon y a échappé !! En France, avec un problème identique de santé publique, le kebab aurait pu faire un coupable idéal, non ? Mais outre-Rhin, il a une excellente réputation ("Döner macht schöner!") et les médias n'ont pas fait d'association hasardeuse, malgré la présence de tous ces légumes dans le célèbre sandwich.

Car du côté de Berlin, le concombre fait bien parti des crudités classiques ajoutées au kebab, beaucoup plus nombreuses qu'en France : salade, tomate, oignons, concombres, chou rouge, parfois maïs, chou blanc ou carottes, ...

Les allemands font traditionnellement moins attention à ce qu'ils ont dans leurs assiettes que les français, mais avec cette affaire, on observe une méfiance dans la population, et les aliments incriminés sont bannis des habitudes quotidiennes. Selon un sondage de l'institut YouGov, la moitié des personnes interrogées affirment avoir renoncé à consommer certains légumes crus.

A la terrasse des brasseries, les soupes ont remplacées les salades : «Par 30 degrés j’avais plutôt envie d’une salade ou d’un steak tartare. Mais c’est plus sage de continuer à prendre de la soupe jusqu’à ce que l’on y voit plus clair», confie une cliente attablée à une terrasse du quartier de Charlottenburg.

Dans les snacks, les crudités n'ont plus la côte non plus, le kebab se déguste "nature" : «Je vends deux fois moins de salade que d'habitude à mes clients, pourtant achetée au marché du coin, et récoltée localement, en Allemagne», rapporte Hasan Aslan, de City Kebab House à Fürth. Du côté des brochettes et des grillades, les gens ne veulent plus de crudités pour colorer l'assiette, la viande seule leur suffit maintenant, explique-t-il.

En France, il n'y a pas de concombres ajoutés au trio salade tomate oignons, et aucun légume consommé sur le territoire n'est concerné à ce jour. Vous pouvez donc continuer à commander des kebabs complets, sans aucune crainte ! Profitez-en !

Articles recommandés

  1. Vous prendrez bien un thé avec votre kebab ? Vous prendrez bien un thé avec votre kebab ?
  2. Le Kebab, y'a pas d'heure pour en manger ! Le Kebab, y'a pas d'heure pour en manger !
  3. Kebab en province, Grec à Paris Kebab en province, Grec à Paris
  4. Les sauces pour accompagner votre Kebab Les sauces pour accompagner votre Kebab