Ball in Box de Fleury Michon

Le 20/05/2014 à 16h13 - Chroniques du Kebab

Bon, le kebab garde la côte malgré les attaques régulières sur les problématiques d'hygiènes. On dirait même que les industriels se tirent la bourre pour créer le produit vendu en Grande et Moyenne Surface qui marchera le plus sur le marché du kebab (à l'image de France kebab qui lance sa gamme de kebab surgelés). Et malheureusement, ces mêmes industriels n'ont pas du tout compris qu'est ce qui faisait la qualité d'un kebab (à mes yeux en tout cas) : la viande !

Mais revenons sur les raisons de mon choix. J'habite à côté d'un Daily Monop en région parisienne, et je passe fréquemment faire mes courses d'appoint la bas. Et depuis plusieurs semaines, je le vois dans la tête de gondole du rayon frais : les Ball in Box de chez Fleury Michon... Au premier abord, c'est le genre de produit sur lequel je ne m'attarde jamais, mais la mention 'Kebab & Pommes de terre' me font me dire qu'il faudra bien que je m'y colle un jour. Et ce jour est arrivé, ce midi, je travaille de la maison, et en allant chercher un petit quelque chose au Monop', je tombe nez à nez avec le ball In Box, c'est un signe. Me voila donc délesté de 4,09 euros pour acquérir le produit, et je rentre chez moi.

La cuisson est censée se faire au micro-ondes. Ca sera au four pour ma part, je n'ai pas de micro ondes. Le premier contact avec le produit est plutôt pas mal, le packaging est original, les photos plutôt jolies, ça donne limite envie... mais j'ai appris d'expérience que c'est quand on ouvre le produit que ça se gâte, et ce produit de chez Fleury Michon ne déroge pas à la règle... Quand ons e déleste du packaging en carton apparaît la box micro-ondable, en plastique moulé noir. Et les boules de viande et de pomme de terre, le tout recouvert par un film plastique; Et franchement, rien qu'à la vue, on sait clairement que l'ouverture ne va pas être une partie de plaisir niveau olfactif. Et cela se révèle vrai lorsque l'on retire l'opercule, cette odeur si typique des plats industriels se répand dans les narines (et en ce qui me concerne, je réprime un haut le cœur...).

Allez hop, direction le four pendant 10 minutes. Au bout d'un certain temps de cuisson, un odeur de cumin mélangée avec une odeur de brûlé emplit la pièce. je retire donc les balls pensant que celle-ci sont cuites. C'est le cas pour les balls de viande, mais pas pour les balls de pomme de terre.

Niveau goût, pour les boulettes de viande, clairement, on est très très loin de la viande de kebab... La concistance des balls de kebab est assez proche de la viande prémâchée, aromatisée avec beaucoup de cumin pour en masquer le goût j'ai l'impression (je n'ose pas trop me demander d'ou provient la viande). Etonannt d'ailleurs car le cumin n'apparaît pas dans la composition du plat, j'imagine qu'il doit s'agir de l'une des plantes aromatiques qui compose la viande. Niveau composition d'ailleurs, étonnament, on est très loin des standards habituels de la nourriture industrielle, avec des E quelque chose à gogo... Bon, on retrouve toujours un peu de dextrose et un peu de stabilisants dont on ne connaît pas bien la provenance, mais globalement, la composition du produit est saine.

La sauce blanche est sans intérêt, et très salée... Elle ressemble à ce sauces blanches industrielles que l'on peut retrouver dans les stands de snacks l'été le long de la plage. Oubliez donc les herbes, et autres yaourt... On est vraiment dans l'industriel.

Pour ce qui est des balls de pomme de terre, on est très proches des pommes de terre dauphine qui sont vendues dans le commerce. Un intérieur de pomme de terre écrasé, entouré par une couche de pomme de terre frite, apportant croquant et tenue. Bon, il y a des gens qui aiment, moi, perso, pas ma came non plus...

Au final, j'ai mangé 1 kebab ball, 2 balls de pomme de terre. On est pas au niveau de la box Marie que j'avais déjà testée, et ou la, on est clairement sur de l'in-mageable. Les Ball in Box de chez Fleury Michon restent un plat correct pour ceux qui ont une petite faim et qui ne souhaitent pas cuisiner. On note également la composition générale du plat qui est très correcte, et ne rajoute pas de produits au nom barbares dans les assiettes.
Après, clairement pas mon délire, j'ai d'ailleurs après avoir testé les balls descendu les 2 étages qui me séparent de mon grec de quartier, pour aller chercher un vrai kebab, bien plus goûtu. SI vous recherchez du kebab, pas la peine donc de vous attarder sur les Balls in Box !

Ball in Box de Fleury Michon - Photo 1 Ball in Box de Fleury Michon - Photo 2 Ball in Box de Fleury Michon - Photo 3 +5Ball in Box de Fleury Michon - Photo 4 Ball in Box de Fleury Michon - Photo 5 Ball in Box de Fleury Michon - Photo 6 Ball in Box de Fleury Michon - Photo 7 Ball in Box de Fleury Michon - Photo 8 Ball in Box de Fleury Michon - Photo 9