Enquête de région sur le kebab

Le 19/03/2014 à 12h43 - Infos Kebab

Au travers de son émission "Enquête de région", France3 nous propose un reportage de 8 minutes sur le kebab. L'occasion de redécouvrir l'une des chaînes de kebab en France, O'Kebap, avec son fondateur Ilan Arslan. Le reportage revient sur l'implantation du kebab en France, le développement des franchises, l'évolution des moeurs alimentaires des français (jeunes ou non). Et en regardant bien, vous verrez un membre de l'équipe kebab-frites.com interviewé pour l'occasion...

Le reportage commence avec Ilan Arslan, le fondateur de la chaîne O'Kebap, dans son premier restaurant à Metz. Issu de parents vendeurs de kebabs, Ilan a su moderniser les pratiques de ce plat ancestral Turc pour l'adapter au goût des Européens, et a importé dans ce milieu artisanal les codes du fast-food, afin d'en rationaliser la production. Après quelques années, le chef d'entreprise est à la tête d'une dizaine de points de vente en France, et espère en ouvrir une vingtaine d'ici la fin de l'année, notamment à Paris, au Maroc, ou encore à Dubaï.

Ilan n'hésite pas à ouvrir les portes de ses cuisines aux caméras pour vanter la qualité de ses produits : viande allemande, de dinde ou de veau, charte de qualité... il a bien vite compris que le succès de sa chaîne reposerait sur sa capacité à rassurer les consommateurs face aux problématiques d'hygiène dont le kebab peut souffrir.

Malgré ces appréhensions, il est important de noter que le "gâteau" du kebab est important... plus d'1,2 milliards d'euros par an (plus de 300 millions de kebabs consommés en 2013)... autant dire que le kebab s'est fait une place dans le paysage de la restauration rapide en France... Et pour cause, ouvrir un kebab ne demande ni formation, ni investissement massif. Un petit point de vente et quelques aménagements sommaires permettent de rapidement commencer à commercialiser ses produits, comme le précise le gérant d'un snack de Metz dans le reportage. Une aubaine pour pas mal de personnes en quête de reconversion professionnelle.

Mais le kebab ne se limite pas aux points de vente, il est en train d'envahir nos supermarchés. Aussi, de nombreux supermarchés (spécialisés ou non dans les produits hallal) proposent des kits pour préparer soi même son kebab : pain, sauce blanche et émincé de kebab, tout est disponible pour préparer son kebab à la maison. France Kebab l'a d'ailleurs bien compris, en proposant des kebabs surgelés, à la composition complexe...

Une fois de plus, ce reportage montre à quel point le kebab est entré dans nos habitudes alimentaires en France. En quelques années, ce sandwich a su se positionner en tant qu'incontournable de la restauration rapide, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! Nous vous invitons à découvrir sans plus attendre le reportage de France 3 sur le sujet :



Si vous souhaitez rencontrer Ilan, il sera exposant au salon de la franchise du 23 au 26 Mars à Paris. Vous aurez également l'occasion d'y croiser le stand de Nabab Kebab, autre chaîne de kebab en France, ou encore celui de PitaPit, une chaine canadienne qui cherche à s'installer en France, avec ses sandwichs à base de pain Pita.

Articles recommandés

  1. Kebab Party, c'est parti ! Kebab Party, c'est parti !
  2. Grillé, le kebab chic de Frédéric Peneau Grillé, le kebab chic de Frédéric Peneau
  3. Le Kebab va-t-il résister à la crise ? Le Kebab va-t-il résister à la crise ?
  4. Nabab Kebab, la franchise qui monte Nabab Kebab, la franchise qui monte