La vente à emporter interdite à Marseille

Le 26/10/2009 à 13h13 - Infos Kebab

Après l'interdiction des kebabs dans certaines régions d'Italie, le couvre-feu imposé pour les snacks au Mans ou à Montpellier, voici que la ville de Marseille fait parler d'elle ces derniers jours.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la vente à emporter y sera désormais interdite après 23h dans l'hypercentre de Marseille (autrement dit, la Canebière et ses abords), à l'initiative de Caroline Pozmentier, adjointe au maire UMP, et chargée de la Police municipale.

Si vous voulez déguster un kebab après 23h, il faudra le faire à l'intérieur des snacks, qui auront tout de même le droit d'ouvrir jusqu'à 2h du matin, tant que les clients consomment en salle.

La raison de cette interdiction ? En plus d'éviter les éventuels troubles et nuisances sur la voie publique, la municipalité souhaiterait assainir le centre en prévision de l'évènement Marseille-Provence 2013, où la ville sera sous le feu des projecteurs en devenant pendant une année la capitale européenne de la culture.

On connaissait Marseille pour sa mauvaise gestion des ordures et son laisser-aller dans le ramassage des déchets, mais on ne savait pas que le consommateur marseillais de fast-food était plus enclin à jeter ses détritus par terre la nuit que le jour...

La Mairie de Marseille n'en est pas à son premier coup d'essai, puisque en 2002, la police municipale exigeait la fermeture des snacks entre 23h et 6h du matin, accusés à cette époque de causer des "troubles". Mais au fil du temps, cette décision avait été quelque peu oubliée, et les snacks avaient rapidement repris le dessus, en oubliant de fermer le rideau, faute de contrôles ou de sanctions.

A noter que cette fois-ci les snacks ne sont pas les seuls dans le collimateur : un autre arrêté a été pris, toujours dans le but de réduire la production de déchets, interdisant la distribution de tracts dans la rue Saint-Ferréol et les rues perpendiculaires de 10h à 19h tous les mercredis et samedis, les dimanches d'ouverture commerciale et tous les jours du 15 au 31 décembre.

Articles recommandés

  1. Kebab à moitié prix pour les bons élèves Kebab à moitié prix pour les bons élèves
  2. Livraison de Kebab à domicile Livraison de Kebab à domicile
  3. Humour, kebab et politique Humour, kebab et politique
  4. Le Kebab va-t-il résister à la crise ? Le Kebab va-t-il résister à la crise ?