Kebab-frites et kebab brochette agneau - Mg kebab à Cergy

Le 18/12/2013 à 12h18 - Chroniques du Kebab

En général je démarre rapidement par le 1er du classement quand je m'attaque à un département, La Turquoise pour Paris, le 129 pour saint Denis ou bien encore l'Everest Bodrum pour le 92. Pour mon département le 95, j'ai fait l'inverse, j'ai pris soin de dégommer tous les dauphins, de dévorer les contours avant de m'attaquer au centre, au 1er, au meilleur. Un peu comme dans un jeu vidéo où l'on se débarrasse des sous-fifres avant de s'attaquer au grand boss de fin.

Les critiques sont quasi unanimes pour le MG, c'est du lourd. Je garde toujours une part de scepticisme tout de même avant un test surtout que les premiers départementaux sur le site sont rarement mes préférés et que mes heureuses expériences et découvertes dans mon département ont placées la barre très haut.

Je ne vais pas vous mentir j'étais bêtement parti sur un aller-retour, un kebab moyen, une note moyenne et au suivant. C'était mon état d'esprit en arrivant sur ce fameux parvis de la préfecture.

Hors, je n'avais pas réalisé que je rentrais alors dans un temple kébabiste Cergyen, sur à peine 25 mètres se déploie pas moins de 4 enseignes de kebab, et pas une planète et ses satellites, non ici c'est un système solaire complet avec de gigantesques broches en vitrines, toutes plus appétissantes les unes que les autres.

Le Mg est situé après les 3 autres et c'est avec de gros doutes et l'envie de déjà tromper celui pour lequel j'étais venu que j'ai traversé le parvis.

Heureusement mes doutes se sont vite dissipés lorsque j'ai vu en entrant au MG l'énorme broche tournoyant fièrement et attendant ma commande.

Je regarde la carte au dessus du comptoir , tous les sandwichs sont au même prix 5€, grec, kefta adana, chicken, etc, un très grand choix, je me décide pour un kebab classique bien sûr et un kebab brochette d'agneau (assez rare d'ailleurs), le personnel est nombreux et souriant, ils ont la pêche et sont sympa. Tous à l'air propre même si les locaux sont plutôt vétustes et peuvent donner une mauvaise impression par rapport aux 3 autres restos qui siègent non loin de là.
Les sauces sont industrielles, même si j'ai un doute sur la sauce blanche très fraîche, soit je la classe comme une sauce blanche maison moyenne mais plutôt réussie, soit c'est la meilleure sauce blanche industrielle au monde rien que ça.

L'algérienne est classique mais bonne, on a aussi le choix entre plusieurs pains dont le pain maison et le pain au four, j'ai pris un de chaque pour mes sandwichs mais je n'ai pas trouvé de différence à la dégustation, j'y reviendrai.

La commande prends un peu de temps car l'agneau est plus long à cuire, la broche elle est parfaitement grillée et j'ai hâte de goûter cette viande qui l'a l'air d'être du veau et qui dégage une odeur sympathique.

La dégustation.

Je commence par les frites livrées dans des barquettes, elle sont mauvaises et n'ont aucun intérêt. Point.

Le reste j'ai adoré !
J'adore ces restos qui servent des sandwichs qui ne ressemblent pas du tout aux stéréotypes du kebab classique, j'adore ces restos qui ne servent pas le même kebab aseptisé, sans goût et identique tel que l'on trouve souvent à tous les coins de rues.

Ici on a un pain cuit sur place, il sent le pain chaud, il a le goût du pain sorti du four, j'adore, j'ai même pour la première fois mangé avec délectation le dernier morceau de pain sans viande à la fin de mon sandwich.

La viande de grec est généreuse, bien assaisonnée, elle est bien grillées, bien chaude. Elle a du goût, Oui, un peu grasse peut être mais sans excès. Les crudités sont classiques , Le tout forme un très bon kebab et le pain maison qui est d'une grande fraîcheur et qui a beaucoup de goût sublime l'ensemble.
Un bon moment.

Le sandwich à l'agneau fut très bon aussi, même s'il s'agissait plutôt de mouton un peu plus vieux je pense car la viande était un peu ferme et assez forte. Bien travaillée tout de même avec une belle marinade et un bon assaisonnement. Peut être même trop travaillé, car on était plus du tout en présence de brochette d'agneau mais plutôt dans de l'émincé de mouton mariné (je pense avec du paprika dans la recette). L'énoncé du sandwich est faux mais ça ne le rend pas mauvais pour autant et je l'ai bien apprécié même si ma préférence va au grec traditionnel.

Voilà, un resto qui mérite sa place parmi les meilleures du 95, j'ai eu tort de douter de son potentiel et j'ai été agréablement surpris par sa viande et surtout son pain que j'ai hâte de le regoûter, je voulais essayer ses voisins avant d'envoyer ma chronique et c'était drôle de me retrouver un autre jour dans le cas inverse, l'envie de retourner au Mg mais l'impossibilité de le faire car étant venu pour tester les autres.

Je vais rédiger une chronique groupée pour les deux autres restos que j'ai testés le bosphore et le zozan, tous deux dans le top 10 du département et d'un niveau plutôt bon sans plus mais je peux déjà dire que le Mg garde sa première place à Cergy haut la main. Et une....... 2ème place ! du département.

La première place du département pour moi revient au Grand Pacha à Argenteuil sans hésitation, sans discussion possible, et j'en suis de plus en plus sûr à chaque fois que j'y vais. Une deuxième chronique sur le Grand Pacha est en attente, et il y en aura même une troisième...et une quatrième....

Kebab-frites et kebab brochette agneau - Mg kebab à Cergy - Photo 1 Kebab-frites et kebab brochette agneau - Mg kebab à Cergy - Photo 2 Kebab-frites et kebab brochette agneau - Mg kebab à Cergy - Photo 3 +5Kebab-frites et kebab brochette agneau - Mg kebab à Cergy - Photo 4 Kebab-frites et kebab brochette agneau - Mg kebab à Cergy - Photo 5 Kebab-frites et kebab brochette agneau - Mg kebab à Cergy - Photo 6 Kebab-frites et kebab brochette agneau - Mg kebab à Cergy - Photo 7 Kebab-frites et kebab brochette agneau - Mg kebab à Cergy - Photo 8 Kebab-frites et kebab brochette agneau - Mg kebab à Cergy - Photo 9