Kebab frites maison

Le 16/10/2013 à 10h39 - Chroniques du Kebab

Un kebab maison ! Ça faisait longtemps que je voulais me lancer.

J'ai donc fait quelques magasins Halal pour me trouver les ingrédients nécessaires.

J'ai commencé par ne rien trouver puis finalement en me rendant au magasin Val d'Argenteuil à Argenteuil comme son nom l'indique lol j'ai eu tout ce dont j'avais besoin et même plus, car j'ai même trouvé de la viande surgelée de kebab de poulet en sachet de 1kg ( au prix de 9,35€) ainsi que des morceaux de filets de poulet mariné au curry (11,90 au kg). Tout ce dont il me fallait pour faire mes deux sandwichs, une tête de gondole de sauces nawhal's algérienne et blanche, allez hop dans le caddy (3,75 la bouteille) , vrai pomme de terre et huile pour les frites (pour avoir un kebab frites avec des frites dignes de ce nom) tomate, oignons, et même des pains à kebab frais vendus à la caisse à côté des baguettes, (1,80 les 5).

J'ai tout réunis sur le plan de travail de ma cuisine (voir photo), ainsi qu'un wok et une plancha et j'ai lancé mes cuissons, de bonnes pommes de terre bien fermes pour les frites trempées deux fois dans l'huile bouillante, les viandes bien saisies sur la plancha avec un ajout de fromage pour le chicken curry et les pains au four pour donner le croustillant.

Sauce blanche pour le chicken curry et sauce algérienne pour le kebab.
J'ai garni mes sandwichs généreusement de viande (300 grammes par pain) sauces, crudités, j'ai accompagné les sandwichs de frites et encore de sauces sur les assiettes et en route pour la dégustation.

J'attaque le chicken curry, comme je le pressentais à la cuisson la viande est très sèche, le goût curry est présent et plutôt bon mais le côté sec de la viande est vraiment dommage, vraiment trop sec. C'est du blanc de poulet très maigre et ma cuisson sans ajout de matière grasse ne lui permet pas de s'améliorer, l'ajout de fromage assez discret finalement ne rattrape pas cette viande très moyenne.

Oublions, celui qui m'intéresse vraiment c'est le deuxième, tout d'abord parce que la viande a une odeur de vrai kebab à la cuisson, qu'elle brille et dore merveilleusement. Pas de doute il s'agit ici de morceau de cuisse de poulet comme on en trouve parfois chez certains kebabistes. (Si un jour je trouve des morceaux de veau à kebab surgelé, ça me fera l'occasion de refaire une petite chronique).

À la dégustation, je suis bluffé, rien à voir avec le premier que je viens de manger, comme je m'y attendais au vu de la cuisson, la viande est pas du tout sèche, elle est tendre, goûteuse avec surement pas mal d'épices dans la préparation, le pain est croustillant et frais, il tient parfaitement l'ensemble.
On est loin des viandes de kebab que l'on peut trouver dans le commerce traditionnel, ici on aurait pu me servir cette viande dans un vrai kebab, ça ne m'aurait pas choqué du tout.

Sur ce deuxième, l'ensemble est vraiment réussi et je suis content de mon kebab (même si je n'ai finalement fait que rassembler des ingrédients déjà préparés pour cette fois ci). Ce kébab est bon, et malgré qu'il soit fait à la maison, il est meilleur qu'au moins un tiers des kebabs de mon département, c'est pour dire. (beaucoup de kébabiste ont du progrès à faire lol). Si on me le servait dans un vrai resto, ce dernier serait qualifié d'une note tout à fait honorable).Les frites sont bien meilleurs que tout ce que je peux manger ailleurs (même si esthétiquement elles sont pas très jolies), fraîches, un bon et vrai goût de pomme de terre, un régal mais ça je le savais déjà lol

En conclusion, je me suis préparé un bon repas, je recommencerai (de toute façon pas le choix il me reste de la viande lol), avec la viande de kebab, pas le curry. Je ne vais pas tirer un trait sur mes essais de restaurant pour autant, mais de temps en temps c'est rapide, dans le congélo, (le pain se congèle aussi), 10 minutes pour se préparer un bon kebab sans quitter son chez soi c'est plutôt pas mal, et à 3,80€ le kebab très copieux c'est presque imbattable...

Kebab frites maison - Photo 1 Kebab frites maison - Photo 2 Kebab frites maison - Photo 3 +5Kebab frites maison - Photo 4 Kebab frites maison - Photo 5 Kebab frites maison - Photo 6 Kebab frites maison - Photo 7 Kebab frites maison - Photo 8 Kebab frites maison - Photo 9