La durée de vie d'un sandwich

Article précédent L'hygiène dans les fast food
Article suivant Les brèves du kebab

La durée de vie d'un sandwich

Par Kebab-Frites, le 23/03/2011 à 15h11 - Infos Kebab

Suite aux récents et tragiques décès de deux adolescents, causés par des intoxications alimentaires, le SNARR, Syndicat National de la Restauration Rapide, a annoncé qu'une étude scientifique d'analyses microbiologiques permettant de déterminer la durée de vie d'un sandwich était en cours. Une opération visant à redorer un peu l'image de la profession et redonner confiance aux consommateurs, même si on peut être surpris qu'une telle étude n'ai jamais été faite jusqu'à présent.

Depuis la très médiatisée affaire Quick, les ventes de burgers se portent moins bien. L'enseigne avoue une baisse de la fréquentation dans ses restaurants, sans toutefois communiquer de chiffres précis. L'affaire du kebab de Chartres a été moins médiatisée, et devrait moins porter atteinte aux vendeurs de kebab, même si on est en droit d'espérer que cet évènement provoque quelques remises en questions chez certains.

L'étude commandée par le SNARR, en cours de validation auprès de l'Anses (Agence de sécurité sanitaire des aliments) et de la direction générale de l'alimentation (DGAL, qui dépend du ministère de l'Alimentation - oui oui, ça existe.), portera sur les sandwichs vendus en restauration (rapide ou non), boulangeries et autres sandwicheries mais ne concernera pas les sandwichs industriels dont l’emballage mentionne déjà la date limite de consommation.

Plusieurs éléments déterminent la durée de vie d’un sandwich, parmi lesquels : le type de pain utilisé, la garniture, la température de conservation et le délai depuis lequel il a été préparé.

Chez McDonald's ou Quick, les hamburgers sont censés avoir une durée de vie de 10 minutes, délai après lequel le sandwich doit être jeté. Pourtant, il n'est pas rare de constater que la règle n'est pas toujours de rigueur, comme l'a montré un reportage en caméra cachée, chez un franchisé MacDonald's, où dans ce cas extrême, les sandwichs sont vendus… quatre heures après leur fabrication !

Notre conseil : Soyez un minimum attentif quand vous passez commande : jetez un oeil au bin (le toboggan en inox où attendent les burgers) et regardez les timers en métal devant chaque sandwich... (les chiffres de 1 à 12, correspondent aux numéros de l'horloge. S'il est 13h pile, un timer à 2 veut dire que le sandwich peut être vendu jusqu'à 13h10; le 10 correspondant au chiffre 2 sur l'horloge).

Il y aurait sûrement beaucoup à dire également sur les sandwichs vendus en boulangerie. Avec le boom de la restauration rapide, beaucoup de boulangers se sont improvisés vendeurs de sandwichs, sans pour autant prévoir le matériel adapté de base, tel qu'une vitrine réfrigérée. Les sandwichs sont généralement préparés le matin, et restent en vente dans la vitrine jusqu'au coup de feu du midi, et même jusqu'au soir pour certain. Ils sont pourtant composés pour la plupart avec des matières très sensibles : beurre, mayonnaise, viande rouge, thon, etc...

Notre conseil : regardez si la vitrine est réfrigérée. Si elle ne l'est pas, qu'il est 16h, et que vous souhaitez un "thon-mayo"... allez peut-être voir ailleurs. Les bords d'une tranche de jambon, ou la couleur de la mayonnaise, sont assez parlants également... après quelques heures à l'air ambiant, le jambon devient foncé et sec sur les bords, et la mayo prend une couleur jaune foncée très brillante.

Pour le kebab, le problème n'est pas vraiment la durée de vie du sandwich, puisqu'il est toujours fait à la commande. Non, pour le kebab, le maillon faible est clairement la broche de viande. Certains mauvais restaurateurs la gardent jusqu'à 3 jours d'affilés, tant qu'elle n'est pas terminée, pour faire des économies. Alors qu'en terme d'hygiène et de conservation, elle ne devrait pas excéder les 24 heures, éventuellement un peu longtemps si on en croit les recommandations officieuses des services d'hygiène : "La boule de grec, si elle n'est pas terminée le soir, peut dans ce cas être filmée, puis conservée au frais. Le lendemain elle peut être servis jusqu'à 14h. Ensuite, obligatoirement, elle doit partir à la poubelle. Ce sont les services d'hygiène qui nous l'ont dit, lors d'un contrôle", nous confie un restaurateur de Bagneux.

Quoiqu'en dise les services d'hygiène, est-ce que vous trouveriez normal de manger les restes de la veille dans un restaurant ? Nous non... Le client paie pour un produit, il se doit d'être frais et du jour-même, c'est évident. Heureusement pour nous, consommateurs, une majorité de restaurateurs a bien compris que la satisfaction de ses clients est plus importante que quelques économies de viande !

Notre conseil : lisez attentivement les 7 astuces pour reconnaitre un bon kebab et consultez le classement des meilleurs kebabs dans votre région.

Autres articles

A lire également

  1. La formation en matière d’hygiène alimentaire devient obligatoire

    La formation en matière d’hygiène alimentaire devient obligatoire

  2. Les fast food encore ciblés par la DGCCRF

    Les fast food encore ciblés par la DGCCRF

  3. L'hygiène dans les fast food

    L'hygiène dans les fast food

  4. Salade Tomate Oignon ?

    Salade Tomate Oignon ?

Tous les commentaires

KEBABintheBLOOD KEBABinth...
Gourou

ça tombe bien si j'ose dire car KebabInTheBlood a été victime d'une intox alimentaire et a failli y passer. J'ai morflé comme j'ai jamais morflé de ma vie, une horreur de plus de 5 jours....
Peut être ai je été victime de mon infidélité aux kebabs puisque installé à la frontière belge je me délecte maintenant des spécialités de fast food locales, qui sont top de chez top, un vraie tuerie, bien que cela dépende pas mal des adresses. Pour info je suis allé à un KFC artisanal (Chicken Grill aux environs de la gare de Valenciennes) et c'est dans la nuit que j'ai commencé mon cauchemar. Le pire quand je suis allé les voir après 5 jours à l'hôpital ils m'ont traité comme une merde... Bref Chicken Grill à Valenciennes c'est vraiment des trisomiques de première. J'ai pas le temps de noter les bonnes adresses du coin (de Valenciennes à Mons et Charleroi en Belgique) mais y'en a pas mal (dont le restaurant grec à côté de la gare de Vaenciennes, et surtout la Bourse à Quiévrain). C'est un nouveau monde à découvrir pour les amateurs de fast food....

Le 27/03/2011 à 10h19
KEBABintheBLOOD KEBABinth...
Gourou

salut Keyros pour répondre à ta question et pour les autres :
la nuit s'est déclarée l'intoxication (rien mangé le midi et c'est leurs produits qui m'ont torturé aucun doute là dessus j'avais l'impression que le poulet me rentrer dans le cerveau) et puis après j'ai passé 5 jours à l'hosto c'était horrible (la nuit même je n'avais pas la force d'appeler le samu (qui est venu me chercher le lendemain)
quand je suis allé les voir pour les avertir (je leur demandait rien si ce n'est de se tenir informés de l'évènement, après à eux ou pas de le répercuter si ils pensaient avoir des doutes sur certaines méthodes notamment les temps et conditions de conservation et temps de cuisson) : ils ont tout simplement tout nié en bloc commencé à me faire passer pour un mytho et à me poser des questions comme si j'étais coupable d'un truc et avec un grand mépris et limite insultant et agressif pour le cuistot. j'avais remarqué que c'était des gros nases le soir de ma 'dégustation' (très gras et fadasse au deumeurant) car les cuissons n'étaient pas suffisantes et ils avaient oublié de me mettre le fromage (j'avais été assez surpris car à la manière dont cela s'était passé j'avais interprété qu'ils avaient voulu économiser une tranche de fromage : oui je sais ça a l'air dingue mais tu sais je connais ces endroits par coeur).
Bref que du bonheur ! merci pour le tuyau si tu as besoin d'autres infos toi aussi
bonne journée

Le 28/03/2011 à 09h35

J'ai eu l'occasion de 'déguster' un kebab frites avec un ami au carthage à la grande motte.
J'ai compris ce que voulait dire etre malade , sans arriver comme KEBABintheBLOOD à 5 jours de retournement d'estomac , je confirme qu'il y avait un problème.
Il est bien entendu que mon ami à également été malade.
Ce qui m'a impressionné c'est la rapidité de réaction du corps ( kébab mangé à midi , beurk à 17 H ).
Maintenant , je ne suis pas sur que ça soit nocif tous les jours de l'année , à vous d'essayer.
A plus.

Le 22/04/2011 à 15h18
carmiline carmiline
Gourou

Heu il manque un message là non?

Perso moi je suis super étonnée dans ces cas-là que vous n'ayez pas entrepris quelque chose.
Pourtant ça existe comme démarche! L'inspection, ce n'est pas pour les chiens...
La dass, la dgccrf, le ministère de l'alimentation, la police même, et surtout le ministère de la santé!

J espère qu'après en avoir ...er comme ça, vous avez au moins signalé par des avis (sur les sites appropriés :) ) ces graves déviances!!!
Vous savez que c'est un délit au moins? Sinon, ben ils auraient tort de se gêner! Si vous aimez ça...

Allez, cadeau:

http://agriculture.gouv.fr/

et surtout:

http://www.ms.public.lu/fr/direction/divisions-services/inspection-sanitaire/index.html

Oups, c'est au Luxembourg!


Sinon, excellent article!

Le 02/05/2011 à 22h39

Voici la clé du problème:

Dans le sud et principalement dans les stations balnéaires , il est impossible de faire déplacer qui que ce soit.
Ces braves commerçants paient des impots , ils (sous) emploient quelques chomeurs ,tout le monde est content.
Sur la Grande Motte , en 2009 , 3 controles ont eu lieu , sans aucune découverte , évidemment.
Il faut que vous sachiez que des gens louent un local pour la saison se proclament kébab et vendent n'importe quoi.
Ces gens n'ont aucun métier , aucune assurance et dans de nombreux cas , ils terminent la saison en oubliant de payer une partie des loyers et EDF.
Est ce quelqu'un de responsable est au courant?
Apraramment non.
Pourtant EDF , elle oui qui fait fait payer des estimations d'avance.

Et l'arnaque continue année aprés année.

Le 03/05/2011 à 14h46
axurit axurit
Maître

J'approuve jeannot34 pour les station balnéaires. Les kebabs de plages (et pas que les kebabs d'ailleurs), ouverts seulement les 3 mois d'été... sont à fuir absolument !! Et je parle en connaissance de cause, j'habite en bord de mer.

Ces gens-là sont tout sauf restaurateurs, ils profitent juste de l'argent des touristes. La réputation de leur snack, ils s'en foutent royalement, car chaque semaine les clients/touristes changent... alors que ça soit bon ou mauvais, c'est pas leur problème, le client ne reviendra de toute façon pas, il va repartir chez lui !!! Seule la rentabilité compte !

Le 03/05/2011 à 14h55

Excusez moi je n'ai pas fini , mais je devais travailler un peu ( au moins pour me payer mon kebab).
Donc la situation dans les stations balnéaires est catastrophique.
Le maire de la Grande Motte , Stéphane Rossignol ,envisageait en 2009 , d'interdire les broches sur le territoire de la commune.
J'ai de mes yeux vue une broche à l'arret ( environ 15h , plus de 30 °), infestée de mouches , qui avaient l'air d'aimer.
Pour ma part , je n'ai pas gouté.
J'espère avoir répondu à votre question et surtout que ça se passe mieux chez vous.
A plus.

Le 03/05/2011 à 14h57
carmiline carmiline
Gourou

Intéressant témoignage.
Franchement ca fout les boules... Ces gens se foutent vraiment des autres...
Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je leur ferai bouffer leur ...... de ..... .

C'est comme sur les marchés... Pas possible de contrôler des stands éphémères; et même quand ils en chopent, quelques minutes plus tard, ils se foutent à une autre place, voire se préviennent les uns les autres.

Après ca file des billes aux philosophies intolérantes sans connaissance réelle du problème (ex droite-droite dans laquelle je joins clairement l ump).
On y revient: ca pénalise tout sauf les vrais responsables, donc merci les gars!
Toujours d'accord pour leur faire bouffer la broche à  mouches? (salade, tomates, mouches?)
|(

Mais que fait l'Etat? Il fait des coupes dans les effectifs du sanitaire, car c'est bien connu... Les fonctionnaires, c'est pire que les mouches sur la viande.

Le 03/05/2011 à 15h08

Pour ce qui est des fonctionnaires , vous devez savoir(ou pas) que nombre d'entre eux sont nourris gratuitement ( y compris gendarmes , police , douanes )dans les resto et kebabs cotiers , pour fermer les yeux.
Je vous en parle en connaissance de cause , j' ai été dans ce milieu plus ou moins glauque ou l'on vous demande ( ou conseille ) d'avoir des périodes d'amnésie.
Voila la réalité du terrain.
Aprés , envoyer une armada de gendarmes , inspecteurs du fisc , douaniers faire chier un petit jeune ( surtout s'il est un peu trop bronzè )qui vient de monter son petit kebab pour vivre , ça permet de noyer le poisson.

Le 03/05/2011 à 15h52
carmiline carmiline
Gourou

attention toutefois cher public:

fonctionnaire pas égal à la vieille caricature qui est propagée à loisir de génération en génération

pensez que ce sont aussi les infirmières du public qui vous soignent quand votre kebab ou votre sandwich se répand sur vous à partir de l'intérieur de votre corps, quand un os est coincé dans votre gorge, les inspecteurs sanitaires qui essaient de faire contre mauvaise fortune et subissent les ordres d'en haut, les policiers intègres sans lesquels on serait quand même moins en sécurité qu'on en a conscience, les professeurs consciencieux qui essaient tant bien que mal de sauver les élèves qu'on a mis dans des voies de garage, les agents d'espace vert qui ramassent les saletés des autres pour que de nouvelles prennent leur place, ect...

Moi je suis reconnaissante à ces gens, ainsi qu'aux gens qui luttent pour survivre et qui font néanmoins leur boulot avec soin.
C'est comme ca qu'on peut manger dans de bons endroits des kebabs qui ne nous rendent pas malades. :)

Le 03/05/2011 à 16h09

Je maintiens ma position, j'ai profité du système , ça n'est pas une vieille caricature , mais une réalité ou les gens qui devraient intervenir en cas de manquement grave aux règles d'hygiènes ou de salubrité publique sont pieds et poings liés devant des pseudos kebabs ou restaurants qui leur offre quelques avantages.
Je vous garantie ma réponse.
La vérité ne se montre que trés rarement.

Le 03/05/2011 à 20h43
carmiline carmiline
Gourou

bon on va peut etre arreter les frais, ok?
je n ai rien a te prouver, mais je garantis ma reponse aussi; je pense avoir suffisamment d experience la dedans et mes posts ne sont pas ecrits au hasard.
on est pas la pour faire de la pseudo philo, donc je vais demander a ce que les derniers messages soient effaces.

et puis y a pas de quoi se vanter d avoir profite du systeme, c est parce que vous le voulez bien que vous etes 'pieds et poings lies'
ca s appelle juste etre un impuissant qui profite d un peu d autorite, et ca rejaillit sur tous les autres 'fonctionnaires'
donc en paradoxe avec votre prise de position
merci de ne plus rebondir sur mes posts, comme je ne rebondirai plus sur les votres, car il y a visiblement un defaut de com'

Le 03/05/2011 à 23h09
Kebab-Frites Kebab-Fri...
Grand maître

Pour apporter un peu d'information neutre à la discussion, sachez qu'il y'a actuellement en France 3800 contrôleurs. 110 00 enquêtes effectuées en 2010, et 12 à 13% d'infractions constatées.
(source: <a href='http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/03/19/polemique-controle-t-on-suffisamment-la.shtml'>http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/03/19/polemique-controle-t-on-suffisamment-la.shtml</a>)

Le 03/05/2011 à 23h57

Bonjour Carmiline,

Je ne souhaitais pas te vexer , ni meme te contredire.
J'ai juste exposé mes connaissances sur le sujet.
Je te présente mes excuses si j'ai pu te froisser.
a plus. :D

Le 04/05/2011 à 15h11
carmiline carmiline
Gourou

moi de meme :(
je n aime pas qu on mette tous les fonctionnaires dans le meme panier, mais expliquer serait trop long et hors sujet |(
je fais amende honorable, merci a toi

Le 04/05/2011 à 15h23

article + commentaires très intéressants, je n'ai jamais été malade en mangeant au kebab, par contre, les sandwichs de boulangerie ne m'aiment pas ... :|

Le 01/02/2014 à 11h45

Réagir à cet article

Ou commenter via Facebook

Rechercher un kebab

La communauté Kebab Frites

  • Rainbow
  • keviin
  • adepte-du-33
  • SiD6
  • SiD6
  • davidjwinchester5
  • giny
  • lulu70
  • remy.cabaret
  • calhaaze
  • SiD6
  • chaoline
  • Maryann
  • kebabdredine01
  • laura90
  • masked
  • coco52
  • dada10
  • SiD6
  • tooc

22268 membres - 2 connectés

Rejoindre la communauté

Derniers commentaires

Dernières questions de nos membres

  1. 0
    réponse
    photo de profile qui ne veut pas se charger
    quelle doit être la taille en pixel d'une photo de profile pour qu'elle soit...
  2. 10
    réponses
    Comment faire si j'ai peur des kebabs ???
    Bonjour cela fait 4 ans que j'ai peur des kebabs parce que mon papa est devenu...
  3. 1
    réponse
    Enquête sur les kebabs en France
    Bonjour à tous et à toutes, Salade, tomate, oignon ? Rien d'autre ?...
  4. 0
    réponse
    étude de marché
    bonjours je souhaiterais prendre contacte avec un grossiste halal car j'ai...
  5. 0
    réponse
    J'ai besoin de ladescription du gout que doit avoir...
    J'ai besoin de la description du gout que doit avoir un kebab pour être bon ....
Toutes les questions