Le fast food à la française

Le 06/10/2010 à 10h53 - Kebab Business

Malgré une progression de fréquentation plus modeste que l'an dernier (+1% sur les 8 premiers mois de l'année par rapport à 2009), la restauration rapide continue de s'inscrire comme le moteur de la restauration commerciale en France, selon le dernier Cahier de Veille de Gira Conseil.

Pour Bernard Boutboul, directeur général du cabinet, une seule explication : "les restaurants français spécialisés dans la restauration rapide innovent sans cesse et continuent de monter en gamme, créant ainsi une restauration rapide à la française. Pays de la haute gastronomie, la France est en train de conquérir un marché qui était jusqu'ici occupé quasi exclusivement par les pays anglo-saxons, les Etats-Unis en tête, celui de la restauration rapide. Mais contrairement au modèle américain, la France est parvenue à faire monter en gamme ce secteur, créant une restauration rapide à la française de qualité", ajoute le DG de Gira Conseil, spécialisé sur les études de restauration hors domicile.

D'après le Cahier de Veille du cabinet, trois segments se développent, attirant toujours plus de nouveaux clients : la restauration rapide à thème, celle haut de gamme et enfin le bio.

"A côté des traditionnels burgers et sandwiches, les clients peuvent maintenant trouver des pâtes, des soupes, des salades ou encore des kebabs. Même les chefs étoilés, à l'image de Paul Bocuse, s'engouffrent dans la brèche".

Pour le consommateur, "fast food" n'est donc plus synonyme de malbouffe : "le fait de faire monter en gamme la restauration rapide en y apportant des produits de qualité entraîne une rééducation au goût".

Les innovations des restaurateurs français attisent même la curiosité des pays étrangers : "on disait jusque là que ce qui se passait en Amérique du Nord arriverait en France. Mais la France inspire dorénavant de nombreux pays à l'instar des Etats-Unis ou de pays asiatiques. A titre d'exemple, la France est le seul pays au monde où il est donné 100% carte blanche à McDonald's pour sa carte", indique Gira Conseil dans son cahier.

Et côté prix, "ce n'est pas plus cher de manger du fast-food haut de gamme que du fast-food classique, c'est aussi ce qui explique la réussite de ces nouveaux restaurants 'rapides'", conclut Bernard Boutboul.

Source : AFP / RelaxNews

Articles recommandés

  1. La restauration rapide n°1 en France La restauration rapide n°1 en France
  2. 280 millions de kebabs consommés en France en 2011 280 millions de kebabs consommés en France en 2011
  3. A qui profite le succès du Kebab? A qui profite le succès du Kebab?
  4. Charal lance son nouveau Kebab micro-ondes Charal lance son nouveau Kebab micro-ondes