Les inimitables assiettes - La Turquoise à Paris

Le 08/07/2013 à 13h41 - Chroniques du Kebab

Avis aux amateurs de bonne cuisine : voici ma nouvelle chronique sur le restaurant La Turquoise !

Les plats et sandwichs habituels ayant été largement décrits dans les 3 précédentes chroniques, je souhaite vous faire part de mes impressions par rapport à de délicieuses assiettes que l’on ne trouve qu’à La Turquoise.

Commençons par l’assiette du Chef (photo 1) où l’on retrouve la superbe viande de kébab maison, une brochette de poulet très fine, un très bon kefta et une boulette de légume.
Celle-ci est faite maison avec des œufs, des pommes de terre, des oignons, du persil et surtout de la menthe qui permet d’obtenir un goût très subtil.
La boulette de légume se marie très bien avec les viandes et apporte une plus-value à l’assiette.
On peut également les retrouver en prenant l’assiette boulettes spéciales, où elles sont associées à des keftas et aussi en choisissant l’assiette spéciale (photo 2), dans laquelle elles sont servies avec de la viande kebab.

Pour continuer, intéressons nous à l’assiette qui porte le nom de l’établissement (photo 3). C’est l’une des plus étonnantes de la carte.
Elle se compose de la manière suivante : les ingrédients que l’on retrouve dans toutes les assiettes (boulgour, frites…) et d’une brochette Adana enveloppée dans une galette Durum avec de la sauce tomate et un peu de beurre fondu. Un plat très savoureux !

Voici maintenant une assiette ajoutée à la carte depuis septembre 2012 : l’assiette Nassik (photo 4). Elle reprend le principe de l’assiette Iskender (photo 5), mais la viande kébab n’est plus mélangée à de la sauce tomate et à du beurre versé à chaud mais à du caviar d’aubergine.
Je suis sur qu’elle ravira les papilles des amateurs de caviar d’aubergine.

Trois nouveautés ont fait leur apparition il y a quelques semaines :

*L’assiette Nicolas (photo 6) composée de viande kebab et d’une brochette Adana. Le patron a choisi de lui donner mon prénom car nous l’avons concoctée ensemble. Elle vient compléter l’assiette Brigitte (photo 7) où la viande kebab est accouplée à des keftas.
Les clients ont maintenant la possibilité de choisir l’une ou l’autre selon leurs goûts avec notamment les Adanas/Keftas.
Personnellement, j’adore les deux !

*L’assiette de La Paix (photo 8), quant à elle, permet de déguster une savoureuse brochette de poulet avec de la ratatouille maison. En un mot : depuis que je l’ai essayé je suis conquis !
Cette assiette est une référence lorsque j’ai envie de légumes.

*Le Guvec Turquoise, un ragoût turque avec du veau que je n’ai pas eu l’occasion de le déguster. Par conséquent, je vous invite à venir le tester pour vous faire votre propre opinion.


Après avoir testé plus de 80 restaurants kebabs tous très différents, je dois dire que mon kebab préféré reste La Turquoise ! En quelques mots : des plats qui sortent de l’ordinaire, une salle accueillante, la gentillesse du couple de patron et de leur salarié, de multiples saveurs…

Je recommande vivement de venir manger sur place et surtout de bien étudier la carte pour trouver l’assiette qui vous séduira !

Les inimitables assiettes - La Turquoise à Paris - Photo 1 Les inimitables assiettes - La Turquoise à Paris - Photo 2 Les inimitables assiettes - La Turquoise à Paris - Photo 3 +4Les inimitables assiettes - La Turquoise à Paris - Photo 4 Les inimitables assiettes - La Turquoise à Paris - Photo 5 Les inimitables assiettes - La Turquoise à Paris - Photo 6 Les inimitables assiettes - La Turquoise à Paris - Photo 7 Les inimitables assiettes - La Turquoise à Paris - Photo 8