M6 censure son reportage sur les Fast-Food

Le 24/10/2009 à 10h15 - Infos Kebab

Nous vous l'annoncions lors de notre article sur le reportage de 100% mag et les kebabs, M6 devait diffuser ce dimanche 25 octobre 2009 un reportage consacré, entre autres, aux nouvelles habitudes alimentaires: la restauration rapide et ses problèmes d'hygiène.

Pourtant, nous apprenons selon Libération que le reportage réalisé par Tony Comiti Productions ne sera finalement pas diffusé par Zone Interdite.

Pourquoi ? Prise de conscience quant au fait que le Kebab ne serait finalement pas une œuvre envoyée pour tuer toute une population de masse qui aime à dépenser 5€ dans un sandwich décrit comme "une bombe", "une horreur",...?
Serions-nous en passe de pouvoir enfin déclarer victoire, pour une fois, et avoir droit plutôt qu'aux habituels clichés à un vrai reportage sur le Kebab?

Non ! Rien de tout ça, rassurez-vous, le kebab sera toujours au centre de ce genre d'enquêtes racoleuses qui insistent lourdement sur les mauvais élèves de la profession.

D'après les informations de Libération, il s'agirait en fait d'une censure de la direction de la chaine, qui craint une réaction juridique de KFC et MacDonalds. En effet, le reportage démontrait d'une part que les poulets censés être Halal vendus chez KFC ne sont pas abattus selon le rite musulman, et d'autre part mettait en lumière de nombreux problèmes d'hygiène et des ventes de produits périmés dans un restaurant MacDonalds filmé en caméra cachée.

Dès lors, on imagine bien le lobby qui a pu être fait par ces grandes enseignes pour empêcher la diffusion d'un tel reportage... Et on imagine également la crainte de la direction de M6 de voir les budgets publicitaires de ces marques se détourner sur d'autres chaines.

Malheureusement, les enseignes de Kebabs qui voient pourtant régulièrement leur image égratignée à coup de reportages à charge, n'ont pas le même poids face aux décideurs des chaines de télé.

Comme quoi... bien que le Kebab se démocratise peu à peu, il n'en reste pas moins qu'il a du terrain à gagner en France et qu'il souffre encore et toujours d'une image négative, qu'il ne peut que difficilement contrer, pour l'instant !

p.s: Merci à Salem-ok pour l'info qu'il nous a soumise.

Mise à jour 02/04/2010 : Télérama s'est procuré le fameux reportage, et en diffuse 2 extraits sur son site internet. Voir les vidéos sur le site de Télérama

Articles recommandés

  1. Les fast food encore ciblés par la DGCCRF Les fast food encore ciblés par la DGCCRF
  2. La Famille Kebab sur Planète La Famille Kebab sur Planète
  3. Food Inc, un documentaire qui dérange Food Inc, un documentaire qui dérange
  4. Du kebab dans Envoyé Spécial sur France2 Du kebab dans Envoyé Spécial sur France2