Mehmet Aygün, le père du kebab moderne, n'est pas mort !

Le 22/02/2010 à 16h28 - Infos Kebab

C'était il y'a un peu plus d'un an, le 20 Janvier 2009. Le journal anglais Telegraph annonçait la mort de l'inventeur du kebab, Mehmet Aygün, à l'age de 87 ans, des suites d'un cancer.

Dès le lendemain, nous vous faisions passer l'information, aussitôt reprise par les grands médias français et européen, comme Libération, Le Monde, MediaPart, 24heures, ...

En quelques jours, la nouvelle avait fait le tour du web, pourtant elle était fausse... Que s'est-il donc passé ?

Ce jour-là, un certain Mahmut Aygün est effectivement décédé à l'age de 87 ans des suites d'un cancer, dans une maison de repos de Kreuzberg, un quartier populaire de Berlin, en Allemagne. Le même quartier où travaille Mehmet Aygün, inventeur du döner kebab, dans son restaurant "Hasir", ouvert depuis 1971. Il s'agissait tout simplement d'un homonyme habitant le même quartier !

Le nom et le quartier correspondaient, mais il y'avait pourtant un problème sur l'age, que nous aurions pu remarquer : Mehmet Aygün, le vrai, est né en 1956 à Giresun en Turquie. Il aurait donc aujourd'hui 53 ou 54 ans... pas 87 !

Restaurant Hasir - Berlin

Mehmet Aygün est donc bel et bien vivant, et il réussit plutôt bien sa vie : il possède aujourd'hui 6 restaurants à Berlin, et 5 hôtels en Turquie !

Cette rectification n'aura certainement pas le même retentissement que la fausse annonce de sa mort, mais nous nous devions de rétablir la vérité... et nous souhaitons une longue et heureuse vie à Mehmet Aygün !

Pour rappel, Mehmet Aygün est l'homme qui aurait eu l'idée de servir le kebab sous forme de sandwich, comme c'est expliqué succinctement sur son site internet : "Le Kebab existe depuis plus de 250 ans sous forme de plat sur une assiette (Iskender). Mais en 1971, Mehmet Aygün a l'idée de mettre ce plat dans un pain, idée qui est aujourd'hui devenue une nouvelle industrie."

Le site officiel des restaurants Hasir de Mehmet Aygün