Sandwich BerlinOur - Our Kebab à Paris

Le 05/08/2013 à 17h21 - Chroniques du Kebab

Quelques jours après avoir écrit ma chronique sur Grillé, j'ai reçu un message sur kebab-frites.com de la part de Damien, le fondateur de Our kebab, kebab 'chic' dans le 8ème. Un mail très sympa soit dit en passant, me félicitant pour la chronique, et m'invitant à venir découvrir son resto dans le 8ème. Ca tombe bien, on commence à pas mal parler de 'In food we truck', l'initiative montée par les fondateurs de OUR kebab pour créer le premier kebab food truck. J'ai tendance à penser que les coïncidences n'existent pas, je me dis donc qu'il est temps pour moi d'aller tester ce fameux OUR Kebab.

Je descend donc à la station de métro Europe, sur ma ligne de métro, marche quelques mètres en direction de l'église de la trinité, et aperçois au loin le panneau 'OUR' qui se dresse fièrement en travers de la rue. Première surprise quand j'arrive au 41 rue de Londres : c'est rose... On est assez loin des codes couleurs du kebab traditionnel, mais pourquoi pas... J'observe donc le resto et la carte, et la, plusieurs surprises. Tout d'abord, il y a 2 broches... Et oui, nous sommes en présence d'un des rare kebabs de Paris qui propose à ses clients un mélange veau / dinde, mais surtout une broche de boeuf / agneau. La carte est franchement bien fourni, on est sur un mélange entre le restaurant libanais et le kebab. On y trouve bien entendu de nombreux kebabs, mais également des salades, les tabOx (plats chauds servis dans des bol, à base de boulgour, de viandes et d'autres ingrédients divers...)... Bien loin de l'image que l'on se fait du grec qui propose ses kebabs, ses steaks et ses chickens...

Après avoir observé la carte, mon choix se porte donc sur le Berlin OUR, un sandwich avec une base de pain aux graines de pavot, de la viande de veau, de la salade, du chou blanc, du concombre, de la sauce harissa et de la sauce blanche à la citronnelle. J'aurai vraiment bien voulu goûter un sandwich avec la broche boeuf / agneau, mais je suis hyper intrigué par le mélange harissa / sauce blanche à la citronnelle. Acidité et piquant, tout ce que j'aime, il faut à tout rix que je teste. Tant pis pour l'agneau, je reviendrai une prochaine fois pour le goûter. J'opte pour le menu, et commande donc une 'bionade' aux plantes et une salade à la place des frites, pour la bonne conscience (et surtout parce que j'ai été manger chez Big Fernand la veille, gros burger bien gras avec des frites, il ne faut pas exagérer, ma femme va péter un câble, et mon maillot de bain aussi...). Le service est rapide, bien fait, le cuisinier semble être un vrai turc. Je m'installe donc à un table haute qui donne sur l'extérieur, juste à côté d'un iPad, et commence la dégustation.

J'attaque par la salade de crudités que j'ai commandé à la place des frites. Avec cette chaleur, la douceur et la fraîcheur des crudités fait un bien fou. La salade que j'ai choisie est la salade 'Mirliton frais', composée de concombres, tomates, oignons rouges, chou blanc, ciboulette, piments et jus de citron. On retrouve encore une fois cette alliance acide / épicé que j'apprécie tant. Honnêtement, moi qui suit plutôt un vrai fan de frites, je trouve que la salade est une alternative intéressante, et qui outre le fait qu'elle soit très bonne, doit permettre au restaurant de s'attaquer à une clientèle peu friande des kebabs : les femmes. Damien, le fondateur me confiera d'ailleurs suite à ma visite que les femmes représentent près de 50% de sa clientèle. Et c'est vrai que à bien y regarder, les clients du restaurant sont aussi bien des hommes que des femmes. Au final, ma bonne conscience fut une bonne conseillère, la salade était vraiment très agréable, le mélange des saveurs intéressant, et l'expérience gustativement approuvée...

Bon, en ce qui concerne la bionade, je ne vais pas m'y épancher 3 heures. D'une parce que cela n'est pas du ressort de OUR kebab, et parce que c'est pas très bon. C'est une eau pétillante un peu aromatisée, mais qui manque de caractère, sans grand intérêt. La boisson de bobo par excellence, que l'on retrouve dans tous les restos un peu trendy, mais qui ne casse pas 3 pates à un canard.

Attaquons à présent le coeur de la dégustation, le sandwich. Pour rappel, j'ai commande le Berlin OUR, composé de pain aux graines de pavot, de la viande de veau, de la salade, du chou blanc, du concombre, de la sauce harissa et de la sauce blanche à la citronnelle. Honnêtement, en me rendant dans le kebab, j'avais un peu peur des quantités. Suite à mon expérience avec Grillé (et avec tous les restos un peu trendy en général), tendance rime assez fréquemment avec frugalité. Et bien clairement, chez OUR, ça n'est pas le cas. Le sandwich est consistant, remplit bien la main. Il y a de la matière à croquer, ce qui est un bon point. De plus, le visuel est vraiment joli. Le pain est bien équilibré, les graines de pavot le rendent très agréable à regarder et à toucher, il est bien garni, les crudités qui en dépassent ont l'air bien fraîches... Esthétiquement parlant, c'est une très belle réussite.
Là première bouchée est quand à elle vraiment déroutante. Le pain au pavot est une tuerie ! Les petites billes de pavot qui viennent rouler sur les papilles sont vraiment très agréables, le pain est frais, fondant et bon. Franchement excellent. La viande est également très bonne, très fraiche, parfaitement cuite, et surtout pas trop grasse, ce qui a tendance à me vite dégoûter d'un kebab. Je pense que la marinade à base d'huile de pépins de raisin vient ajouter sa petite touche au goût de la viande, qui franchement vaut le détour. C'est très bon. Et le top du top, c'est les sauces. La harissa est top, épicée au poil, et relève la viande avec brio, alors la sauce blanche vient quand à elle apaiser le feu de la harissa, et apporter une petite touche d'acidité avec la citronnelle. Franchement, un mélange des plus intéressant que j'ai l'occasion de goûter jusqu'à présent. Les crudités sont bonnes, fraîches, apportent le croquant au sandwich, mais je trouve sont peu relevées en terme de goût, si bien que l'on ne les remarque pas trop au final. Ce n'est franchement pas gênant, et je pense que des saveurs plus prononcées type coriandre par exemple auraient peut être apporté un goût trop fort, ce qui aurait fait trop. Le choix de légumes peu prononcés en terme de goût a probablement pour objectif de ne pas casser l'équilibre entre la viande et les sauces. Mais franchement, on est en présence d'un super sandwich. Très bon, des saveurs intéressantes, des mariages réussis. En somme un excellent kebab !

Alors, au final, que penser de ce kebab. Et bien tout simplement qu'il fait partie des très bons kebabs de Paris. Des 'kebabs évolués' comme ont tendance à la dire les bobos dans les files d'attente. Clairement, si vous recherchez un kebab gras, avec de la sauce samurai et de frites, passez votre chemin, vous ne trouverez pas votre bonheur ici. En revanche, si vous êtes à la recherche d'un kebab proposant des saveurs nouvelles, des mariages osés et réussis, des produits fins et frais, le tout dans un ambiance 'girly' chic, vous avez trouvé votre adresse. Je suis vraiment convaincu à la fois par le concept du restaurant et des produits. J'y retournerai avec grand plaisir, surtout que j'ai eu la chance de goûter quelques lamelles de la broche boeuf / agneau. Et franchement, mes papilles ne s'en sont pas remises... Je recommande donc, une très bonne adresse à Paris !

Sandwich BerlinOur - Our Kebab à Paris - Photo 1 Sandwich BerlinOur - Our Kebab à Paris - Photo 2 Sandwich BerlinOur - Our Kebab à Paris - Photo 3 +3Sandwich BerlinOur - Our Kebab à Paris - Photo 4 Sandwich BerlinOur - Our Kebab à Paris - Photo 5 Sandwich BerlinOur - Our Kebab à Paris - Photo 6 Sandwich BerlinOur - Our Kebab à Paris - Photo 7