Tacos Al Pastor, le kebab mexicain

Le 24/06/2010 à 11h33 - Infos Kebab

Avec l'exportation massive du sandwich dans le monde, les dérivés du kebab ne manquent pas ! Après le Gyros, spécialité grecque à base de viande de porc et de sauce tzatziki, nous nous intéressons aujourd'hui à la version mexicaine du célèbre kebab turc : le Tacos Al Pastor.

Et oui, même en Amérique du Nord on trouve des kebabs ! Ils sont apparus dans les années 60 au Mexique. A cette époque, une vague d'immigrants libanais arrivent dans la région, avec dans leurs valises le Shawarma à l'agneau. Le sandwich a rapidement évolué dans les mains des cuisiniers locaux : l'agneau a été remplacé par du porc, les épices et saveurs mexicaines ont fait le reste.

La broche est fabriquée avec de fines tranches d'épaule de porc frottées à l'achiote (ou roucou, une plante qui produit des fruits de couleur rouge, qui sert souvent de colorant alimentaire), marinées dans du vinaigre rouge, des piments séchés et de l'origan. On ajoute parfois à la marinade de l'ail, et plus étonnant : du jus d'ananas (ou d'orange), et même du Coca-Cola !?

Tacos Al PastorUne fois cuite, la viande devenue rouge-orangée avec la marinade, est ensuite tranchée, puis servie dans de petites tortillas de maïs, avec des oignons crus et de la coriandre. Vous pourrez y trouver de temps en temps des cubes d'ananas. Pas de salade (remplacée par une grosse dose de coriandre), et pas de tomates. Exit la sauce blanche également, remplacée par des sauces typiques, à base d'avocats ou de piments.

Les Tacos Al Pastor sont généralement assez petits, et il vous en faudra 3 ou 4 pour commencer à être rassasié ! Ils sont très populaires à Mexico, on en trouve absolument partout, pour un prix dérisoire de quelques dizaines de centimes d'euro.

Si vous passez à Chicago, Los Angeles ou New York, vous croiserez sûrement la route d'un marchand de ces petits sandwichs... contrairement aux résidants mexicains, le Tacos Al Pastor a facilement réussi à passer la frontière vers les Etats-Unis !

Par contre, à Paris, il n'existe pas de "vrais" Tacos Al Pastor à notre connaissance... vous le trouverez sur de nombreuses cartes de restaurants mexicains, mais il ne s'agit pas de l'original : la viande est généralement prédécoupée et cuite à la planxa, ce qui ne donne pas le même résultat que sur une broche évidemment !

Alors, un kebab sucré-salé au porc, ça vous tente ?

Articles recommandés

  1. Al Farooj Fresh arrive en France Al Farooj Fresh arrive en France
  2. Le plus gros kebab du monde Le plus gros kebab du monde
  3. Le Gyros, un kebab au porc Le Gyros, un kebab au porc
  4. Pénurie de viande : prix du kebab en hausse ? Pénurie de viande : prix du kebab en hausse ?