Zoom sur le Iskender Kebap

Le 16/06/2009 à 08h28 - Recettes Kebab

Le Iskender kebab est le nom couramment utilisé en France pour désigner un des plats les plus célèbres du nord-ouest de la Turquie, qui porte le nom de son inventeur, un certain Iskender Efendi, habitant de la ville de Bursa à la fin du 19ème siècle.

A l'époque, ce qui a fait la différence et l'originalité du plat, est le fait d'avoir tourné la broche à kebab, en la faisant rôtir de façon verticale, et non plus à l'horizontale, comme le faisait tout le monde depuis des décennies. Un moment crucial dans l'histoire du kebab quand on voit qu'aujourd'hui toutes les broches sont cuites de cette façon !

Le Iskender Kebap est préparé avec une grande tranche de pain chaud, coupée en petits morceaux qui sont disposés au fond d'une assiette. Le pain est alors arrosé de sauce tomate et de yaourt, puis on y superposent des tranches de viande d'agneau grillées. On y verse ensuite le beurre fondu !
C'est un plat très riche, mais tellement délicieux... il est traditionnellement accompagné de Sira, une boisson turque non-alcoolisée, faite à partir de la fermentation de raisins noirs. Recette du Iskender Kebap