Les frites ont la frite !

Le 06/11/2012 à 13h03 - Recettes Kebab

Difficile d'évoquer le kebab sans parler de frites. Si le döner n'est pas consommé de la même manière dans toutes les cultures (en Allemagne par exemple, ou il est consommé comme un sandwich non accompagné de frites), en France, force est de constater qu'un kebab sans frites, c'est un peu comme un sapin de noël sans guirlande. Il est pourtant parfois difficile de les distinguer, notamment en cas de kebab à emporter, ou celles-ci sont cachées sous la traditionnelle demi-livre de sauce ajoutée par le chef, en fin de préparation. Pourtant, les frites sont à nos yeux un élément incontournable de la réussite d'un kebab. Mais connaissez-vous l'histoire de ces bâtonnets de pomme de terre?

La frite fait son apparition dans la quasi totalité des foyers français au courant du 20ème siècle, au travers de la démocratisation d'un appareil électroménager appelé friteuse. Pourtant, la frite ou pomme frite aurait fait sa première apparition dans 1780. L'histoire de la frite diffère, que l'on soit Belge ou Français, les 2 nations souhaitant se revendiquer inventeur de l'un des mets les plus consommé au monde.

- Selon les Belges : Le magazine "Pourquoi pas" publie une chronique en 1985, revendiquant l'origine Belge des frites. L'article s'appuierait sur un manuscrit rédigé en 1781 : "Les habitants de Namur, Andenne et Dinant ont l'usage de pêcher dans la Meuse du menu fretin et de le frire pour en améliorer leur ordinaire, surtout chez les pauvres gens. Mais lorsque le gel saisit les cours d'eau et que la pêche y devient hasardeuse, les habitants découpent des pommes de terre en forme de petits poissons et les passent à la friture comme ceux-ci. Il me revient que cette pratique remonte déjà à plus de cent années". Ce qui ferait remonter la création des frites aux années 1680. Pourtant, un historien Belge ne manquera pas de rappeler que les pommes de terre ont fait leur apparition dans la région de Namur que dans les années 1735, mais rien à faire, l'idée que la frite provienne de Belgique a ravit et conquit un certain nombre de Belges.

- Selon les français : Les Français quand à eux soutiennent que les frites ont fait leur apparition en 1789 en France, en pleine révolution Française. Quelques années seulement après qu'Antoine Parmentier (l'inventeur du hachis) fasse l'apologie des pommes de terre au concours de l'académie de Besançon (1771). Les frites seraient donc nées en France en 1789, sous l'appellation "pommes Pont-Neuf". Curnonsky, célèbre critique gastronome ne manquera pas de faire la promotion des pommes frites, qui sont selon lui "une des plus spirituelles créations du génie parisien".

Cocorico, les frites seraient donc une invention 100% française. Ce qui expliquerai d'ailleurs le surnom donné aux frites par les américains, les "french fries" (bien que certains conservateurs américains aient tenté de les renommer "Freedom Fries" lors de la crise iraquienne de 2003, quand la France a refusé d'envoyer des troupes en Iraq pour soutenir la coalition).

Il existe aujourd'hui pas moins de 6 sortes de frites différentes :
- Les bûches : les bâtonnets de pomme de terre mesurent 2 cm de largeur.
- Les pont-neuf : bâtonnets de 1 cm de largeur
- Les allumettes : bâtonnets de 0,5 com de largeur. C'est le modèle le plus plébiscité par la restauration rapide.
- Les pailles : bâtonnets de 0,25 cm de largeur.
- Les cheveux d'or : frites dont la largeur est inférieure à 0,25 cm
- Les frites en nid : il s'agit de pommes pailles dressées en forme de nid dans un moule, et frites par la suite.

La quasi-totalité de la production de frites est aujourd'hui surgelée. Cette pratique s'est développée à la fin de la 2nde guerre mondiale aux Etats-Unis, et a été popularisée par des géants de l'industrie agro-alimentaire tels Mc Cain Foods. Les 3 plus gros producteurs de frites surgelées aujourd'hui sont les Etats-Unis, les Pays-Bas et le Canada, avec respectivement 3.6, 1.2 et 1.1 millions de tonnes produites chaque année. Ce qui correspond à 70% de la production mondiale.
Ce processus de fabrication propose de nombreux avantages : réduction des coûts, allongement de la durée de conservation, conservation des propriétés nutritives... Allant jusqu'à pousser le vice un peu trop loin. Il n'y a qu'à voir l'exemple de ces frites surgelées à passer au micro-onde de chez Mc Cain, dans leur étui rouge qui n'est pas sans rappeler les codes couleurs des géants du secteur de la restauration rapide. Si vous n'avez jamais testé, pas la peine de vous aventurer la dedans, l'expérience est extrêmement déplaisante...

Enfin, la frite a mauvaise réputation, surtout auprès des diététiciens : effectivement, le mode de cuisson rend un produit final très gras. La pomme de terre non frite ne contient que 0,5% de lipides, contre 11% une fois transformé en frite... Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, plus la surface est fine, plus le taux de matière grasse est important. Autrement dit, les frites les plus finement coupées sont les plus riches en matières grasses. Aussi, sa cousine la chips est encore plus riche en graisse !
Néanmoins, la diététique intéresse les industries agro-alimentaires, qui souhaitent faire de ce produit un produit d'avantage sain. Ainsi, des recherche sont en cours pour apposer sur les frites un pelliculage d'amidon, ce qui permettrai de réduire les conséquences diététiques de ce produit, tout en conservant la facilité d'emploi.

Quand on regarde les nombreuses expressions courantes utilisées dans la langue française ("Avoir la frite", "se friter" ou encore "Être chaud comme une baraque à frites"), on se dit que le frite a un avenir radieux devant elle... C'est d'ailleurs le cas, car aussi étonnant que ça puisse paraître, de nombreux pays n'ont pas encore succombé à ce met. C'est l'exemple de la Chine, ou de l'Inde. Mais l'arrivée massive des chaînes de restauration rapide devrait suffire à populariser ce produit.