Les sauces pour accompagner votre Kebab

Le 04/07/2009 à 22h31 - Recettes Kebab

Que serait le kebab sans une bonne sauce ?
Même si le kebab original de Turquie se consomme nature, en Europe et particulièrement en France, la sauce du kebab est un des éléments les plus importants du sandwich !

Il est donc indispensable pour vous de connaître chaque sauce, pour savoir laquelle pourrait le mieux correspondre à vos goûts !

Voici une liste des principales sauces que vous pourrez trouver dans vos snacks habituels :

Sauce Blanche : la sauce la plus connue, et la plus consommée par les amateurs de kebabs. A base de yaourt, d'ail, de menthe et quelque fois de concombre.

Sauce Samouraï : une sauce piquante très prisée aussi, souvent demandée comme une alternative à l'harissa un peu trop forte pour certains. A base d'huile, d'oeufs, de moutarde, de ketchup et d'harissa.

Sauce Béarnaise : une sauce qu'on retrouve souvent, même si elle n'est pas vraiment destinée au kebab. A base d'huile, d'échalottes et d'estragon, de jaunes d'oeufs et de beurre.

Sauce Andalouse : une sauce épicée, classique chez les vendeurs de kebabs. A base d'huile, de tomates, de citron, de poivrons ou piments rouges.

Sauce Harissa : une sauce très prisée des puristes, la plus forte de toute. A réserver aux palais les plus robustes ! A base d'huile d'olive, de piments rouges très piquants, de poivrons rouges, d'ail, de coriandre et cumin.

Sauce Aïoli : on retrouve l'aïoli principalement dans le sud de la France. A base d'huile, d'ail, et quelques fois de jaunes d'oeufs, de citron, et de poivre.

Sauce Cocktail/Américaine : souvent un simple mélange de ketchup et de mayonnaise, mais elle devrait être faîte avec de la sauce tomate, de la mayonnaise, du tabasco, le tout relevé d'un alcool fort (Cognac ou Whisky).

Sauce Barbecue : Une sauce venue des fast-food américains. A base d'huile, d'ail, d'oignon, de tomate, de vinaigre, de miel, de moutarde et parfois de sucre.

Sauce Curry : Sauce indienne, à base de fromage blanc, de curry, et d'oeufs.

Sauce Tartare : Comme la béarnaise, cette sauce qu'on retrouve d'habitude avec des plats plus traditionnels, se marie bien avec le kebab de part sa fraîcheur. A base d'huile, d'oeufs, de moutarde, de  capres, de cornichons, d'échalotes, de persil, estragon et et ciboulette.

Vous pourrez également retrouver les sauces classiques, qu'on ne présente plus : ketchup (tomates, vinaigre, sucre, sel, poivre, clous de girofle), moutarde (graines de moutarde, vinaigre, sel, poivre), mayonnaise (huile, oeufs, moutarde, sel).

Le marché des sauces dans la restauration rapide s'est beaucoup développé ces dernières années, et on recense aujourd'hui plus de 50 sortes différentes, même si elles sont beaucoup moins répandues  : Sauce Cheese, Sauce Marocaine, Sauce Bick Burger, Sauce Brésilienne, Sauce Hannibal, Sauce Piccalilli, Sauce Pita Ail, Sauce Provençale, Sauce Hawaii, Sauce Pickles, Sauce Salsa, Sauce Fish, Sauce Tunisienne, Sauce Algérienne, ...

Articles recommandés

  1. Les frites ont la frite ! Les frites ont la frite !
  2. Un kebab, mais sans concombre ! Un kebab, mais sans concombre !
  3. Le Kebab, y'a pas d'heure pour en manger ! Le Kebab, y'a pas d'heure pour en manger !
  4. Recette Cacik : La "vraie" sauce blanche Kebab Recette Cacik : La "vraie" sauce blanche Kebab