Zoom sur le Adana Kebab

Le 04/08/2009 à 13h42 - Recettes Kebab

Le Adana Kebab est un plat traditionnel Turc, qui a pour origine la ville de Adana, située à 30 kilomètres de la côte méditerranéenne, dans le sud de la Turquie.

Adana est une des villes les plus dynamiques et les plus importantes du pays, après Istanbul, Ankara, Izmir et Bursa (la capitale du Kebab). Pour la population turque, Adana est associée à la gastronomie, notamment avec le Kebab, mais aussi avec le Salgam Suyu (jus de navet rouge fermenté).

La brochette Adana, que l'on retrouve aujourd'hui dans tous les bons snacks français, s'appelait à l'origine Kiyma Kebabi ou simplement Kiyma à Adana. Etant la spécialité de la ville, le nom s'est petit à petit transformé en Adana Kebabi.

C'est une longue et large brochette de viande hachée parfumée et épicée, de 90 cm de long, et de 2 à 3 cm de large ! Elle est fabriquée à base de viande d'agneau hachée et dénervée, mélangée à de la graisse de la queue du même animal. On y ajoute uniquement du sel et des morceaux de piments ou de poivrons rouges, selon les goûts.

Une fois la brochette montée à la main, en pressant la mixture contre la lame, on la fait cuire sur un feu de charbon de bois. Au fur et à mesure de la cuisson, la graisse fond et donne le goût particulier à la viande.

Quand la brochette est bien dorée, on la sert sur un lit de pain pita ou durum, accompagné d'oignons, de tomates, et de poivrons. On déguste ce plat avec un Ayran (boisson à base de yaourt dilué dans de l'eau salée), un Salgam Suyu, ou même un Raki (liqueur turque à base d'anis).

Même si le Adana se mange traditionnellement en assiette, on le retrouve aujourd'hui dans des sandwichs de pain pita ou durum, mangés sur le pouce, comme le classique kebab.

N'hésitez pas à tester chez vous, en suivant notre recette de l'adana kebab.

Articles recommandés

  1. Recette du Baklava à la Turque Recette du Baklava à la Turque
  2. Recette Peshawari Kebab Recette Peshawari Kebab
  3. Cag kebabi, l'ancêtre du kebab Cag kebabi, l'ancêtre du kebab
  4. Zoom sur le Iskender Kebap Zoom sur le Iskender Kebap