Composition des kebabs de supermarchés

Le 20/02/2014 à 16h01 - Kebab & Calories

A l'occasion du salon du Sandwich & Snack Show 2014, la société France Kebab a annoncé la mise sur le marché de 3 nouveaux produits "kebab", qui rejoindront les rayons réfrigérés des grandes et moyennes surfaces à partir du mois d'Avril.

Un premier pack, "le kebab gourmand" est composé de 2 kebabs (250g chacun) réchauffables en 2 minutes 30 au micro-onde, le second pack est "le kebab wrap", composé de 2 Wraps (160g chacun) et réchauffable en 2 minutes au micro-ondes, et le troisième pack est "le kebab lamelles", composé de 400g de viande à cuire au four ou à la poêle. A noter que les 2 premiers packs sont étiquetés "saveur de l'année 2014".

N'ayant pas eu l'occasion de goûter ces nouveautés, nous ne nous attarderons donc pas sur le goût, mais plutôt sur le packaging (franchement réussi d'un point de vue marketing) et surtout ses petites mentions... l'occasion de s'intéresser plus globalement à la composition des kebabs de supermarchés, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir se faufiler dans nos caddies. (cf. le kebab surgelé de charal, ou ceux de Sodebo ou Leader Price)

Nous avons donc demandé à Kristien, nutritionniste et fondatrice du blog FoodForMum, de prendre sa loupe pour nous décrypter de son oeil expert les différents ingrédients qui composent un kebab industriel.

Le pain : 40% du kebab
"Si on compare les ingrédients de ce pain par rapport à un pain kebab qu'on ferait à la maison, au global les ingrédients sont similaires. La seule différence est l'ajout de gluten sous forme de gluten de blé, de protéines de blé et de farine de blé malté. Le gluten est ce qui donne l'élasticité à la pâte, cela lui permet de gonfler plus et d'être plus malléable. Cela permet de fabriquer des pains assez uniformes lors d'une fabrication à grande échelle comme c'est le cas ici. L'agent de traitement de farine E300 ajouté est en réalité de la vitamine C qui permet de conserver la farine. La composition du pain est donc plutôt simple même s'il y a une grande proportion de gluten."

Les lamelles de kebab : 29% du kebab de la garniture (60% du kebab)
"Les lamelles de kebab sont constituées de viande de poulet et de dinde, on y ajoute des oignons, du sel, des épices, de l'ail en poudre, jusqu'ici tout va bien. L'ordre dans lequel les ingrédients sont listés a toute son importance car cela permet de comprendre dans quelles proportions ils sont présents. On constate donc qu'après la viande de poulet et de dinde les lamelles sont composées d'eau et de poudre de lait. L'eau est souvent ajoutée pour gonfler artificiellement les lamelles et les faire peser plus lourd sans augmenter la quantité de viande. Il en va de même pour la poudre de lait.
Ce qui est inquiétant ce sont tous les addifits alimentaires ajoutés aux lamelles de kebab:
- E451, stabilisant dont la fonction est d'augmenter le poids du produit.
- Exhausteurs de goût: E621 aussi appelé glutamate monosodique (GMS). Il s'agit d'un des additifs les plus contestés notamment responsable du fameux syndrome du restaurant chinois qui chez certaines personnes sensibles peut se manifester par des maux de tête, une nuque raide, des nausées et des courbatures.
-E631 et E627, exhausteurs de goût dont le but est d'amplifier les glutamates industriels afin d'en réduire le volume ajouté. Interdits dans l'alimentation du jeune enfant, ils seraient toxiques pour le système nerveux à moyen ou long terme.
- E150a et E150c sont des caramels industriels utilisés pour colorer la viande. Le E150c contient des résidus toxiques, voire cancérigènes."




La sauce blanche 15% de la garniture (60% du kebab)
"Une sauce blanche maison est faite de yaourt/fromage blanc et d'herbes. Celle-ci est d'abord composée d'eau, puis d'huile de colza, de sucre, de vinaigre, d'amidon modifié de maïs, de sel, d'épaississants, de moutarde etc. Donc pas une trace de yaourt ou de fromage blanc à l'horizon. Les épaississants utilisés sont le E401 (pas d'effet toxique connu), E412 (gomme de guar, attention aux personnes allergiques au soja), E1414 (amidon modifié, pas d'effets secondaires connus).
Ensuite il y a un acidifiant E270 (acide lactique, pas d'effets secondaires connus) puis des conservateurs E202 (Sorbate de potassium, hypersensibilité possible) et le E211 (Benzoate de sodium, possiblement cancérigène). Pour finir il y a un stabilisant E514 (peu toxique, à haute dose peut avoir un effet laxatif)."


Au niveau des valeurs nutritionnelles
"Ce kebab industriel comporte 588 calories soit un tiers de l'apport calorique journalier conseillé. Il contient surtout 28,2g de matières grasses ce qui est très élevé. L'apport en sel de plus de 3 grammes est également très important, 55% des apports journaliers. Ce kebab contient très peu de légumes et de fibres, il faudra idéalement l'accompagner d'une salade composée. Ce produit contient 20g de protéines ce qui est pas mal mais les nombreux ajouts d'additifs alimentaires nocifs en font un produit que je ne peux pas conseiller en tant que nutritionniste."

Vous l'aurez compris, la composition de ce kebab n'est pas très engageante, comme la grande majorité des produits industriels... alors si vous avez le choix, quitte à vous faire plaisir, optez pour le kebab maison, ou plus simple, rendez-vous dans votre snack préféré pour le plaisir de déguster un vrai kebab !

Articles recommandés

  1. Un kebab au régime Dukan Un kebab au régime Dukan
  2. Mauvais pour la santé, le kebab ? Mauvais pour la santé, le kebab ?
  3. Trop chaud pour manger un kebab ? Trop chaud pour manger un kebab ?
  4. L'avis du nutritionniste Dr Cohen L'avis du nutritionniste Dr Cohen