Le Kebab cale plus qu'un hamburger

Le 07/07/2009 à 22h50 - Kebab & Calories

"Deux heures après un Macdo, j'ai faim..." . Cette phrase est connue et répétée par tous (surtout les amateurs de ce que l'on aime appeler vulgairement JunkFood ou Malbouffe). Sa réciproque "Une fois mon Kebab fini, je suis calé" semble vraie aussi.

Simple idée reçue ou véritable constat nutritionnel ? Kebab Frites vous décrypte les raisons de cette légende de rue.

Cet article n'a pas vocation de faire un bilan calorique des différents hamburgers et kebabs. Pour celà, consultez nos précédents articles afin de connaitre le nombre de calories d'un Kebab, ou encore les astuces pour alléger votre Kebab. Nous allons simplement tâcher de vous expliquer pourquoi un kebab a un effet bourratif plus important qu'un Hamburger.

Tout d'abord, il est important de noter qu'un hamburger et un kebab contiennent plus ou moins selon les formules commandées, la même quantité de viande (environ 150 grammes) qui est la principale source de protéines du sandwich. Il faut savoir que les protéines sont le composant alimentaire le plus "sain" de votre encas et contribuent, entre autre,  au sentiment de satiété (plus faim). De ce fait, la différence ne vient naturellement pas de là.

Elle ne vient pas, non plus, des lipides (graisses) qui sont présents abondamment dans l'un comme dans l'autre.

La différence, provient donc...des fameux glucides. On retrouve deux types de glucides, les glucides lents (féculents) et les glucides rapides ou plus vulgairement les sucres. La différence est donc assez importante pour être notée...

Les glucides lents sont présents de manière sensiblement plus élevée dans le pain Kebab (Pita) que dans le pain à Hamburger, qui lui se rapproche davantage, de part de sa composition, d'un pain de mie classique dans lequel on retrouve une forte présence de sucres (glucides rapides) de l'ordre de 8 à 10% du total des glucides, soit environ 3 grammes de sucres pour 100 grammes de pain.

Les sauces assorties aux kebabs sont principalement les plus connues : Sauce Blanche, Sauce Samouraï et Harissa. Bien que ces trois sauces soient de compositions différentes (la sauce samouraï étant particulièrement grasse contrairement à la sauce blanche), ces sauces ne contiennent que très peu (ou pas du tout) de sucres. Ce constat est d'autant plus vrai qu'il est important de noter que les restaurants kebabs produisent souvent eux mêmes leurs sauces, et donc que l'on n'y retrouve pas de sucres ajoutés.

Au contraire, les sauces des hamburgers sont des sauces produites à la chaine et saturées en glucides : ketchup, mayonnaise et autres sauces spéciales hamburgers. Toutes ces sauces sont très sucrées !

Pour vous en persuader, vous pouvez vous amuser à faire quelques petits tests comparatifs :
- Goutez tour à tour la mayonnaise Macdo et une mayonnaise traditionnelle. La différence, va vite vous sauter aux yeux... ou au palais !
- Quant à un comparatif Kebab & Hamburger, testez au goût la différence en sucres entre la sauce blanche & le ketchup.

La différence vient donc de là : les hamburgers contiennent bien plus de sucres que les kebabs. Aussi, ces glucides sont consommés très rapidement par l'organisme et le sentiment de satiété n'est donc pas durable. A contrario, les produits qui ont ce que l'on appelle un index glycémique élevé (ou lent) sont consommés progressivement et lentement par votre corps. Dès lors, vous n'aurez plus faim et serez "calé" plus longtemps !

"Le Kebab cale plus qu'un hamburger" : ce vieil adage n'est donc pas légende mais réalité !

Articles recommandés

  1. Un kebab au régime Dukan Un kebab au régime Dukan
  2. Le fast food à la française Le fast food à la française
  3. Mauvais pour la santé, le kebab ? Mauvais pour la santé, le kebab ?
  4. This is why you're fat This is why you're fat