Kebab certifié Halal

Article suivant La mode du "goût Kebab"

Kebab certifié Halal

Par Kebab-Frites, le 17/04/2009 à 07h26 - Kebab Business

"Viande Halal", "Certifié Halal", "Boucherie Halal", "Kebab Halal", ...
On voit aujourd'hui ces termes fleurir un peu partout sur les enseignes de nos snacks et autres boutiques d'alimentation, mais aussi sur les boites d'emballage des produits de supermarchés.

Qu'est-ce que c'est exactement ?

A l'origine, "Halâl" en arabe, définit ce qui est permis pour les musulmans. ( au contraire de "Harâm" : ce qui est interdit ). Le mot a été quelque peu galvaudé, puisque il est aujourd'hui utilisé comme un synonyme de "Dhabiha", qui désigne la méthode d'abattage rituelle prescrite de tous les animaux, à l'exception des poissons et fruits de mer, par la loi islamique.

Un produit Halal est donc un produit conforme à la tradition islamique, qui peut être consommé par les musulmans. Mais les non-musulmans achètent Halal également, du fait du prix souvent plus attractif, ou parce qu'ils considèrent ça comme un critère de qualité supplémentaire, notamment au niveau de l'hygiène.

Le Halal au service du marketing

Avec ses 17 millions de consommateurs musulmans en Europe, le marché du Halal représente pas moins de 7 milliards d'euros, et voit sa progression augmenter de 15% chaque année ! Avec ces chiffres, on comprend mieux pourquoi être certifié Halal est aujourd'hui devenu un argument de vente pour beaucoup d'industriels, et un enjeu majeur dans le business alimentaire. A tel point, qu'on trouve tout en version Halal : boucheries, snacks, fast-foods, produits frais et congelés dans les grandes surfaces, mais aussi plus surprenant des oeufs ou encore de l'eau.
Preuve de l'engouement commercial, le Halal a depuis 2004 son salon-expo dédié, le "Salon de l'Alimentation Halal", qui se tient à Paris, porte de Versailles, et qui rassemble les pros du secteur, venant de toute l'Europe.

La certification Halal

Pour obtenir la certification Halal, les commerçants doivent passer par des organismes, de plus en plus nombreux, qui proposent leurs services de contrôles et de certification (payants). Ces organismes sont chargés de vérifier la traçabilité des produits, de contrôler les méthodes d'abattages des animaux, de délivrer les certificats, etc...

Parmi les plus connus, on trouve :
- ARGML (Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon)
- AVS (A Votre Service)
- ACMIF (Association Culturelle Musulmane d'Ile de France)
- SFCVH (Société Française de Contrôle de Viande Halal)
- SCVH (Société Contrôle Viande Halal)
- et bien d'autres encore...

Les dérives liées au business Halal

L'Etat a désigné depuis 1990, 3 grandes mosquées (Paris, Lyon, Evry-Courcouronnes) qui sont les seules habilitées à délivrer des cartes de sacrificateur religieux (personne habilité à abattre les animaux selon la tradition musulmane), cartes qui sont également payantes, bizarrement.
Mais le rôle de l'Etat s'est malheureusement arrêté là, et les consommateurs doivent faire confiance aux organismes de contrôles, seuls garants de la qualité et de l'origine des produits. La certification Halal est finalement très peu encadrée légalement, elle n'est pas inscrite dans le Code de la consommation et ne possède donc pas de règles et de critères précis officiels, ce qui entraine quelques dérives et scandales : faux certificats dans certains fast-food, certificats attribués à des produits contenant du porc, tampons de certification détenus par les abattoirs eux-même, ...

Aujourd'hui, le Halal est devenu un tel business, que l'appât du gain dépasse de loin l'aspect religieux, et il devient difficile de différencier le vrai du faux Halal... Comme souvent, le profit passe avant tout le reste, au détriment du consommateur !

Autres articles

A lire également

  1. L'hygiène dans les fast food

    L'hygiène dans les fast food

  2. Une taxe kebab instaurée à Avignon

    Une taxe kebab instaurée à Avignon

  3. Braderie de kebabs à Lille

    Braderie de kebabs à Lille

  4. Kebab et Faits divers : la loi des séries

    Kebab et Faits divers : la loi des séries

Tous les commentaires

Article très bien fait : Dans cet univers impitoyable du Halal, France Kebab a décidé de jouer la transparence et fournit à tous les professionnels un certificat qui garantit la provenance des produits et la certification Halal.
L'entreprise s'engage sur des produits 100% Halal (tandis que d'autres contournent le problème et garantissent que le 'Kebab est réalisé à partir de viande halal' : la viande seulement ?).
Ce certificat peut être affiché dans les points de vente et doit être accompagné de l'étiquette de traçabilité du produit. Je ne vois pas comment faire mieux ?

Le 20/04/2009 à 09h07
Beuch Beuch
Gourou

Superbe article, très intéressant pour tous ceux qui se penchent de près ou de loin sur les produits Halal. Je sais, aussi, que certains restaurants pour être garantis 100% Halal ont une interdiction formelle de vendre de l'alcool, et donc de proposer par exemple des canettes de bières. Ils sont pas nombreux à respecter ce critère par contre. En tout cas, la viande de Kebab est souvent certifiée AVS dans les snacks où je vais !

Le 20/04/2009 à 10h12

Très bon article.
Je rajouterai que le marché du hallal est soit en pleine expansion, mais que certaines entreprises ont encore du mal à communiquer dessus au risque de se priver d'un type de clientèle.
Exemple : KFC. Toutes les viandes vendues sont abattues selon le rite musulman, et pourtant aucune indication en magasin. C'est la preuve qu'une partie de la population française n'est malheureusement pas encore prête à accepter les différences culturelles et religieuses...

Le 20/04/2009 à 11h20

Pour répondre à Bandenklap, je pense que 'qui peut le plus peut le moins' ... on va donc arriver à une généralisation du Halal ... notamment dans les collectivités où les régimes specifiques sont très contraignants ... mais il est vrai, notamment en Grande Surface, que si vous mettez Halal sur vos produits, vous êtes obligatoirement placé dans un univers spécifique (Rayon Halal) ... cela contribue encore un peu plus à la 'gethoïsation' du halal ...

Le 20/04/2009 à 12h43
Sauce-Blanche Sauce-Bla...
Expert

Je vous rejoins complétement sur vos avis.
En tout cas, il est très important de respecter le critère Halal pour les musulmans. Il est bien que les restaurants/viandes soient certifiés...mais il faut se méfier, il y a aussi de fausses certifications. Bref, le mieux reste de se renseigner soit même quant à la rigeur et fiabilité des snacks kebabs. :)

Le 20/04/2009 à 16h14
kiljai kiljai
Spécialiste

N'allons pas la ou le kebab n'est pas .
Certifié un kebab halal, C'est garantir la traçabilité de la viande et surtout des instrument.
Pensé au restaurant chinois avec les nems et plat halal cuit dans la même huile utilisé pour cuire du porc,pas très halal tout ça donc faite très attention et prônez la sécurité plutôt que la paresse car un bon kebab ,c'est un kebab sans soupçons.
Sur ceux bon

Le 20/04/2009 à 21h10

Effectivement Kiljai, un restaurateur ne peut plus vendre un produit en tant qu'Halal si, par exemple, sur sa planche à snacker, juste avant, il a fait cuire un morceau de viande non Halal : les sucs de cuisson et le jus doivent être nettoyés avant de passer au produit Halal. Cela demande organisation et bon sens quoi ... ;)

Le 21/04/2009 à 08h01

...chose que sont loin d'avoir beaucoup de kebabs en France, comme ailleurs, où l'on cherche surtout le profit plus que la qualité. Je suis d'ailleurs étonné de pas voir des marques de viande, notammanent, acheter des pubs sur Kebab Frites. Sérieux, quand je vois combien on est de membres actifs ici, c'est hallucinant. On se bat tous pour la qualité, etc...alors certes ça doit coûter un beau petit paquet d'argent mais en terme d'image y'a pas mieux que ce site !
Faudrait même créer des restaurants et franchises liés au site 8)

Le 21/04/2009 à 09h58

on y travaille tous les jours à essayer d'améliorer l'image des Kebab.

Le 21/04/2009 à 12h40
KebaBe KebaBe
Gourou

Une interrogation, il existe des Kebab dits 'Cachers' (juifs) ou ça coordonne dans le fond aussi avec le Hallal et y'en pas besoin ?

Le 24/04/2009 à 16h13
bennh bennh
Gourou

Je ne suis pas musulman, mais comme dit dans l'article, j'aime bien manger une viande 'halal', parce j'ai l'impression psychologique de gagner en qualité (alors que techniquement ça n'a surement aucun rapport, puisque c'est juste la méthode d'abattage qui diffère)

Le Cacher, c'est l'équivalent pour la religion juive. ( les méthodes d'abattages des animaux sont d'ailleurs assez similaires )

Le 30/04/2009 à 13h27

Réagir à cet article

Ou commenter via Facebook

Rechercher un kebab

La communauté Kebab Frites

  • evans.lemonon
  • wal.walon
  • SiD6
  • bracow
  • mirima
  • guy34000
  • 6supersalih6
  • SiD6
  • kenaan
  • SiD6
  • SiD6
  • valentine
  • SiD6
  • petiteange
  • vvv59
  • blancheketchup
  • bibadin
  • vpaque
  • mariemaelys
  • nidolino

22238 membres - 15 connectés

Rejoindre la communauté

Derniers commentaires

Dernières questions de nos membres

  1. 0
    réponse
    J'ai besoin de ladescription du gout que doit avoir...
    J'ai besoin de la description du gout que doit avoir un kebab pour être bon ....
  2. 1
    réponse
    Kebab / heure
    Bonjour je voudrais savoir combien une personne peut faire de kebab en 1 heure...
  3. 0
    réponse
    Enquête sur les kebabs en France
    Bonjour à tous et à toutes, Salade, tomate, oignon ? Rien d'autre ?...
  4. 0
    réponse
    Reservation
    Bonsoir Monsieur J'apporterai un groupe du Front de l'ouest du pays de...
  5. 2
    réponses
    location appareil Kebab
    Bonjour, Je cherche à louer un appareil à Kebab pour une fête... Quelqu'un...
Toutes les questions