Salon du Halal 2011

Le 29/03/2011 à 14h16 - Kebab Business

C'est aujourd'hui que s'est ouvert la 8ème édition du Salon du Halal, au Hall 3 de la Porte de Versailles à Paris. Le Halal Expo, qui se déroule cette année le 28 et 29 Mars, est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable du secteur, visant à faciliter les échanges entre les entreprises industrielles et les acheteurs des circuits de distribution traditionnelle, de la grande distribution et de la Restauration Hors Foyer, que ce soit en France ou en Europe.

En constante croissance, le salon a annoncé + 20% de visiteurs et + 40% d’exposants pour l'édition 2010 : les nombreux exposants du salon Halal sont des fabricants, importateurs ou distributeurs de produits Halal, tandis que les visiteurs arrivent de toute l'Europe (45% de visiteurs étrangers). Une progression récurrente qui s’explique par la demande croissante des consommateurs musulmans, désireux de diversifier leur alimentation, notamment en produits semi-élaborés ou prêt à consommer.

La France est le pays européen au plus fort potentiel sur ce marché, avec ses 5 à 6 millions de musulmans, c'est pourquoi, en plus des grandes marques historiques du halal (Dounia, Isla Délice, Isla Mondial, Jumbo, Medina, Saada et Zakia halal), les grandes marques nationales (Fleury Michon, Herta, Knorr, Labeyrie, Liebig ou Maggi) disposent toutes aujourd'hui d'une déclinaison halal de leurs produits. On comprend vite l'intérêt des industriels dans l'hexagone, quand on entend le patron de chez Auchan annoncer la multiplication par 30 ou 40 de son chiffre d'affaire en période de ramadan, par exemple.

Un salon Halal légèrement Haram ?

Bien qu'incontournable pour les grandes marques, ce salon est toutefois régulièrement décrié par les consommateurs musulmans, comme étant la vitrine d'industriels peu scrupuleux, désirant surtout prendre leur part du gâteau de ce juteux marché, sans réellement se soucier des obligations religieuses et de la qualité des produits. On découvre régulièrement de célèbres marques qui sont montrés du doigt, dernièrement Herta ou Carrefour, avec la mise en vente de produits estampillés Halal, qui seraient loin de l'être... Nous vous expliquions déjà en Avril 2009, les raisons des problèmes de la certification halal en France : 2 ans après, bien que le marché continue d'exploser, rien n'a encore évolué au niveau législatif.

L'organisation du salon prend les devants cette année sur les éventuelles critiques, en annonçant que "chaque exposant mentionnera sur son stand le nom de l’organisme certificateur, dans un souci de transparence". Les consommateurs avertis sauront néanmoins que l'étiquette d'un organisme certificateur ne peut être suffisant, si il n'y a pas de contrôleur sur les sites de productions, le plus important étant de pouvoir vérifier la traçabilité des viandes, de l’abattoir jusqu’à la vente au détail.

Consciente du problème, l'équipe du Paris Halal Expo organise plusieurs conférences à ce sujet, lors d'un "Grand débat halal", avec les thèmes : "L'authentification des produits alimentaires Halal : Principes et outils pour la certification" et "Peut-on garantir dans les processus industriels d’aujourd’hui le 100% halal ?"... Espérons que la réponse sera oui.

Le Halal en chiffres :

- Dans le monde, le marché Halal représenterait plus de 600 Milliards de dollars et près de 16% du poids de l'industrie alimentaire mondiale.
- En Europe, le Halal concerne près de 17 millions de consommateurs musulmans.
- En France, le marché Halal est estimé à 5,5 milliards d’euros (selon l'étude Solis), et s'inscrit dans une progression de plus de 10% par an ces dernières années.

Plus d'infos sur le site officiel du salon du halal
Le salon du Halal, édition 2010

Paris-halal-expo-2011