Berlin : l'incroyable réussite des rois du kebab

Article suivant Kebab au chocolat

Berlin : l'incroyable réussite des rois du kebab

Par Kebab-Frites, le 19/05/2011 à 14h44 - Kebab Business

Vous ne connaissez pas encore la famille Aygün ? Pourtant, si vous mangez aujourd'hui des kebabs, c'est peut-être grâce au patriarche de ce désormais célèbre et riche clan turc, installé à Berlin en Allemagne.

La légende voudrait que ça soit Mehmet Aygün qui eut le premier l'idée de mettre la viande des broches tournantes dans un pain, donnant naissance au kebab tel qu'on le connait aujourd'hui, sous la forme d'un sandwich :"Le Kebab existe depuis plus de 250 ans sous forme de plat sur une assiette (Iskender). Mais en 1971, j'ai eu l'idée de mettre ce plat dans un pain, idée qui est aujourd'hui devenue une nouvelle industrie. Je pensais qu'il serait plus pratique pour les clients de pouvoir emporter leur nourriture plutôt que de la consommer sur place.", explique-t-il.

Une idée toute simple, qui va faire de lui un homme riche, puisque son patrimoine est aujourd'hui évalué à plusieurs millions d'euros.

Au fil des années, le kebab devient extrêmement populaire à Berlin jusqu'à en détrôner la saucisse, et Mehmet réussit à amasser une petite fortune, pour développer ses affaires. En plus de ses 6 restaurants, il bâtit un empire hôtelier, sous le nom de "Titanic" (en référence au paquebot britannique de luxe qui a coulé en 1912), qui compte 5 établissements en Turquie, et 1 à Berlin, ouvert il y'a un mois. Ce dernier est dirigé par son fils de 24 ans, Aytec Aygün, que l'on voit dans la vidéo ci-dessous.

Une affaire de famille donc, comme le souligne le petit dernier : "Le secret du succès familial : le travail, et encore le travail... Quand j'étais petit, j'ai rarement vu mon père le week-end. Et il y a aussi la très grande solidarité entre tous les membres de la famille, y compris ceux restés en Turquie qui ont fondé le premier 'Titanic' à Istanbul."

Le restaurant historique du quartier populaire de Kreuzberg est toujours ouvert, et si vous passez à Berlin, il serait dommage de ne pas tester le fameux restaurant, où toute cette incroyable success story à commencé ! Son nom est le Hasir Kreuzberg Restaurant, et vous le trouverez au 10 Adalbertstraße, à Berlin.




Le site des restaurants : https://www.hasir.de/
Le site des hôtels : https://titanic.com.tr/


Autres articles

A lire également

  1. Grillé, le kebab chic de Frédéric Peneau

    Grillé, le kebab chic de Frédéric Peneau

  2. Mehmet Aygün, le père du kebab moderne, n'est pas mort !

    Mehmet Aygün, le père du kebab moderne, n'est pas mort !

  3. Mustafa's Gemüse Kebap

    Mustafa's Gemüse Kebap

  4. Angela Merkel mange du kebab !

    Angela Merkel mange du kebab !

Tous les commentaires

dada16 dada16
Habitué

dans tous les cas MERCI a eux tous, pour ces broches turc. elles sont vraiment délicieuse; ma préféré (et les client du snack snt d'accord avec moi) est la poulet/dinde.. domage pour le veau dinde; mais etant qq peu plus cher, :| je n ai pas eu l'occasion de leurs faire gouter

Le 19/05/2011 à 18h06

bon,

quelqu'un qui entreprend mérite de réussir.
Aprés c'est sur que les envieux et autres nuisibles ne l'entendent pas de cette oreille.

Le 19/05/2011 à 21h39
Damian Damian
As

Sympa la taille de la broche de kebab dans la vidéo :o dommage que ça soit de la viande hachée !

Le 20/05/2011 à 01h29
carmiline carmiline
Gourou

Moi aussi la texture de la broche m'a interpellée (pas fait rêver).
Personnellement, je ne sais pas, je suis peut être nuisible et envieuse (non pas envieuse quand même ;) ), mais je n'aime pas ce genre de discours; que ça engage sa propre valeur d'accord, mais déjà on ne se construit pas tout seul (c'est d'ailleurs pareil pour lui), et il ne faut pas remettre les autres en question, genre tu récoltes ce que tu sèmes... c'est profondément réducteur et donc irrespectueux pour ceux qui peinent sans obtenir la Gloire.
Et puis c'est pas comme si certains succès n'avaient pas des dessous 'douteux'.

Plus particulièrement, je me demande comment il est vu par la communauté turc; comme le dit le reportage, il n'a pas les mêmes difficultés que la base d'entre eux, c'est à dire le langage et le faciès...donc c'est spur que c'est un peu plus facile de se la j.... (qui êtes vous? lâchez moi!)

Le 20/05/2011 à 12h29
premier-kebapMONACO premier-k...
Grand maître

la broche na rien de bizarre ces de la viande hachée (iskender) pratiquement touts les kebab utilise le iskender nous en France ces yaprak kebap (feuilleté de kebab) salutation..

Le 20/05/2011 à 18h28
carmiline carmiline
Gourou

tu voulais dire 'c'est'? (et 'n'a' mais bon on va pas chipoter hein :) y en a d'autres)
ben la broche est moche, voilà, on la trouve moche, et on en a vu de plus belles.

Le 20/05/2011 à 21h21
Damian Damian
As

La broche est pas moche rohh, elle est différente de ce qu'on connait. Dans l'Est de la France, en allemagne, et ailleurs, les broches sont comme ça, en viande hachée. En fait il n'y a que en France qu'on a des broches avec morceaux, comme dit premier-kebap.

J'ai déjà gouté les broches hachées en allemagne ou aux pays-bas, c'est pas mauvais du tout, même si psychologiquement, je préfère les morceaux ! Pour un français, y'a toujours une appréhension, car dans nos petites têtes, 'viande hachée' = 'mauvaise qualité', non ?

Ca doit être un traumatisme de notre enfance, quand nos mères nous achetaient les boites de 20 steacks hachés surgelés bien dégueu...

Question à Premier-Kebap : c'est comment en Turquie en général ? Iskender ou Yaprak Kebap ???

Le 20/05/2011 à 21h30
carmiline carmiline
Gourou

'la broche est pas moche, elle est différente'... je m'en resservirai dans d'autres contextes.
Par contre pour le reste, tu es parti trop loin, je n'avais pas pensé tout ça (en même le hachis a une capacité de dissimulation plus importante, c'est évident! perso moi j'ai pas les mêmes valeurs, j'achète du super hâché 5% MG tout rouge vif label monop )

sinon jje trouve ça un peu dérangeant la vidéo qui se déclenche toute seule et que tu peux pas arrêter de suite)

Le 20/05/2011 à 22h36
premier-kebapMONACO premier-k...
Grand maître

Bonjour
Désoler pour les fautes d’orthographe mais ma passion c'est la cuisine
Et pas l’écriture : )
Réponse a Damian
On trouve facilement les deux, tous dépend de la ou vous vous trouver.
8 fois sur 10 les kebab sont des iskender dans la région de Bursa, la ou et né l’Iskender du nom de son inventeur Monsieur Yavuz Iskender Efendi, le iskender a été inventé en 1867 par ce monsieur qui été boucher de son métier.

Car en Turquie on trouve encore facilement des broche monté avec de l’agneau aussi bien en iskender que en yaprak , en France la recette en elle-même ne change presque pas en ce qui concerne la marinade avec quelle que différence dans les épice selon l’industriel européen .

La ou il y'a une différence flagrante c'est la quantité de kebab Français qui utilise les broches uniquement de volaille qui sont de moindre qualité avec les partie les moins noble de nos volailles, tout ca pour une question de cout vous l’aurez compris , en Turquie le plus souvent la viande sera du veau ou de l’agneau ou un mix .

Une autre différence de taille par rapporte a l’Europe, en Turquie on utilise rarement de la sauce mayo ketchup moutard etc.. qui est une invention purement occidentale, le sandwich kebab est nature, et composé uniquement de viande, tomate, oignions, voir du persil, mais pas de salade ou du choux rouge comme en Allemagne..
Voila pour la réponse.
A bientôt salutation…

Le 21/05/2011 à 01h44
Damian Damian
As

Waouh, très intéressant, merci pour cette réponse détaillée :)

Le 21/05/2011 à 13h43
carmiline carmiline
Gourou

Ouais moi ma passion c'est l'orthographe et les kebabs 8)
Quand on s'adonne à certains arts, on le fait bien, donc si on parle de ces passions, ou du moins même pour des commentaires, l'orthographe est important.
C'est un peu l'hygiène de l'écrit...
Sinon ça n'a aucune raison d'être; traduction: on pourrait en parler indéfiniment, mais c'est un argument caduque que de dire que l'orthographe n'est pas son truc, sans quoi on ne recommanderait pas sur les sites et les forums de la soigner pour le bien de tous et surtout on ne l'apprendrait pas à l'école. :)

Remarque, je vais le mettre sur mon cv maintenant que c'est un truc de bourges...

Le 22/05/2011 à 15h14
premier-kebapMONACO premier-k...
Grand maître

Merci carmili promis a l’ouverture de mon prochain kebab je fais
La dictée de Bernard Pivot a la place de faire un stage de ( HACCP), hygiène et sécurité des aliments, hygiène et sécurité alimentaire..)))

:D

Le 22/05/2011 à 17h32
KEBABintheBLOOD KEBABinth...
Gourou

C'est vrai Carmiline on est là pour parler kebab pas donner des leçons d'orthographe aux autres t'as pas changé hein

Le 22/05/2011 à 21h37
carmiline carmiline
Gourou

oui bah vous non plus visiblement...arrête tes commentaires à deux balles stp; moi je parle de kebab et sujets du site, mais correctement. Que je sache, y a pas d'exception pour toi: t'es pas là pour faire des commentaires sur les gens.

pour PKM: surtout pas, ou alors fais les deux! :D

Le 25/05/2011 à 12h51
premier-kebapMONACO premier-k...
Grand maître

bonjour damian
jai trouve un film pour toit sur iskender
http://www.youtube.com/watch?v=FaqdtKDtG5s&feature=related

Le 29/08/2011 à 02h08
TIBAB72 TIBAB72
Accroc

Bravo des artistes

Le 02/02/2015 à 13h43
SiD6 SiD6
Spécialiste

On passe par l'Allemagne pour aller en Turquie ca tombe bien on y fera un tour !

Le 09/04/2017 à 12h06

Réagir à cet article

Ou commenter via Facebook

Rechercher un kebab

La communauté Kebab Frites

  • rgpro
  • SiD6
  • okbb
  • skavoiards
  • guillaume35
  • jamila
  • sevda.ulas
  • romainbrisse36
  • SiD6
  • salutoulemonde
  • christie2909
  • SiD6
  • julie41
  • marmara42
  • luluced
  • SiD6
  • murtaza
  • dalgyal
  • SiD6
  • Bille

22205 membres - 23 connectés

Rejoindre la communauté

Derniers commentaires

Dernières questions de nos membres

  1. 0
    réponse
    J'ai besoin de ladescription du gout que doit avoir...
    J'ai besoin de la description du gout que doit avoir un kebab pour être bon ....
  2. 1
    réponse
    Kebab / heure
    Bonjour je voudrais savoir combien une personne peut faire de kebab en 1 heure...
  3. 0
    réponse
    Enquête sur les kebabs en France
    Bonjour à tous et à toutes, Salade, tomate, oignon ? Rien d'autre ?...
  4. 0
    réponse
    Reservation
    Bonsoir Monsieur J'apporterai un groupe du Front de l'ouest du pays de...
  5. 2
    réponses
    location appareil Kebab
    Bonjour, Je cherche à louer un appareil à Kebab pour une fête... Quelqu'un...
Toutes les questions