Berlin : l'incroyable réussite des rois du kebab

Le 19/05/2011 à 14h44 - Kebab Business

Vous ne connaissez pas encore la famille Aygün ? Pourtant, si vous mangez aujourd'hui des kebabs, c'est peut-être grâce au patriarche de ce désormais célèbre et riche clan turc, installé à Berlin en Allemagne.

La légende voudrait que ça soit Mehmet Aygün qui eut le premier l'idée de mettre la viande des broches tournantes dans un pain, donnant naissance au kebab tel qu'on le connait aujourd'hui, sous la forme d'un sandwich :"Le Kebab existe depuis plus de 250 ans sous forme de plat sur une assiette (Iskender). Mais en 1971, j'ai eu l'idée de mettre ce plat dans un pain, idée qui est aujourd'hui devenue une nouvelle industrie. Je pensais qu'il serait plus pratique pour les clients de pouvoir emporter leur nourriture plutôt que de la consommer sur place.", explique-t-il.

Une idée toute simple, qui va faire de lui un homme riche, puisque son patrimoine est aujourd'hui évalué à plusieurs millions d'euros.

Au fil des années, le kebab devient extrêmement populaire à Berlin jusqu'à en détrôner la saucisse, et Mehmet réussit à amasser une petite fortune, pour développer ses affaires. En plus de ses 6 restaurants, il bâtit un empire hôtelier, sous le nom de "Titanic" (en référence au paquebot britannique de luxe qui a coulé en 1912), qui compte 5 établissements en Turquie, et 1 à Berlin, ouvert il y'a un mois. Ce dernier est dirigé par son fils de 24 ans, Aytec Aygün, que l'on voit dans la vidéo ci-dessous.

Une affaire de famille donc, comme le souligne le petit dernier : "Le secret du succès familial : le travail, et encore le travail... Quand j'étais petit, j'ai rarement vu mon père le week-end. Et il y a aussi la très grande solidarité entre tous les membres de la famille, y compris ceux restés en Turquie qui ont fondé le premier 'Titanic' à Istanbul."

Le restaurant historique du quartier populaire de Kreuzberg est toujours ouvert, et si vous passez à Berlin, il serait dommage de ne pas tester le fameux restaurant, où toute cette incroyable success story à commencé ! Son nom est le Hasir Kreuzberg Restaurant, et vous le trouverez au 10 Adalbertstraße, à Berlin.




Le site des restaurants : https://www.hasir.de/
Le site des hôtels : https://titanic.com.tr/