Kebab frites et Chikka Thaï - L'original à Paris

Le 06/01/2014 à 10h06 - Chroniques du Kebab

J'avais déjà essayé de tester l'Original sans succès car fermé étonnamment tôt dans la journée. Cette fois si j'avais pris mes précautions pour arriver à l'heure du midi, un peu inutilement d'ailleurs car dès l'entrée j'avais la réponse à mon refoulement lors de mon premier passage chez eux. Le vendredi l'Original ferme à 14h exceptionnellement.

Il était important que je teste ce resto car c'est un peu (même beaucoup) la continuité (proprio, carte, recettes etc.) du délice de Clamart qui n'existe plus dorénavant mais qui reste tout de même 1er du 92 sur le site. Je comprends la difficulté de l'équipe de kebab-frites à choisir une solution pour ce fameux délice de Clamart ; le supprimer sèchement? Mais dans ce cas tous les commentaires et tous les efforts du proprio du délice partiraient en fumée ou alors? Transférer tous les commentaires vers la fiche de l'Original, chose qui a était faites pour Our qui déménagea des halles vers la gare Saint Lazare mais dans le cas de l'Original c'est un peu plus compliqué, le changement de ville peut bouleverser les classements, de plus le resto en déménageant a aussi changé de nom, ce qui peut dérouter certains participants qui verraient leur avis attribués du jour au lendemain à un « autre » restaurant.

Ce n'est donc pas chose aisée, même si après mon passage dans le nouveau resto je serais d'avis d'après ce que j'ai vu et goûté de choisir la deuxième solution en basculant les notes sur l'Original tant celui-ci a gardé même en déménageant le très bon niveau qui était le sien.

Ca libérerait par la même occasion la première place fantôme du 92 attribuée à un resto fermé.

Quand je lis les commentaires postés sur le délice de Clamart, je reconnais parfaitement en eux l'Original, cette impression a d'ailleurs été corroborée par d'autres membres actifs du forum.

L'accueil est très très speed, il y a beaucoup de monde aussi bien devant le comptoir à attendre de commander qu'attablé dans la salle. Chose plutôt rare les cuisines sont au font, on aperçoit plus au fond à droite la broche de cuisses de poulet prenant une belle couleur et la plancha au fond à gauche débordant de différentes viandes et de fromage.

Le gars qui nous accueil donne une mauvaise impression de prime abord car très speed, peu patient, très pressé mais cela est très vite gommé lorsqu'on patiente sur le côté en attendant notre commande et qu'on le regarde travailler quelques minutes. Oui il est speed, il ne reste jamais inactif, nettoyage de table, accueil des nouveaux clients, récupération de plateaux, encaissements, distribution de sandwiches, mais il fait tout, tout seul et le fait rapidement mais très bien finalement, de plus on s'aperçoit que nombre de clients sont des habitués et qu'il a toujours un geste, une parole sympathique. Bref mon avis change au fil des minutes et finalement je le trouve sympathique ce bourreau de travail.

Je pars sur un kebab classique,algérienne tomate et un Chicka thaï algérienne tomate.fromage.
Simple mais bien pour une première, les différents morceaux de chicken posent fièrement dans des bacs bariolés par des lignes d'épices, c'est très joli et on sent l'envie de bien faire dans ce resto.

Les différentes viandes de visue m'ont l'air parfaitement marinées et cuisinées, la broche est comme je l'aime, bien grillée, on dirait d'ailleurs la réplique exacte de celle du koul kebab à Colombes.

Je suis moins emballé par la facture car outre les deux menus à 6,50€ prix parfaitement dans la norme il m'a fait payer 0,50 pour le fromage hors il est indiqué partout dans le resto que pour l'achat d'un menu le fromage était offert, je ne suis pas à un demi euro près mais ça mets un petit doute tout de même sur la personne qui prend votre commande, ce dit-elle que je suis là pour la première fois et de passage et que donc on peut facilement me soutirer un peu plus ou est-ce juste une erreur tout à fait banale ? Je ne le saurais jamais et je laisse tout de même le bénéfice du doute à ce cher monsieur qui a tout de même l'air honnête.

10 minutes plus tard ma commande est prête, on m'ajoute deux petits pots de sauces et je repars avec mes sandwiches.

Les kebabs sont bien chargés, la viande de la broche est émincés en minuscule morceaux, le chicken aussi d'ailleurs mais il est plus rare de repasser une viande de broche sur une plancha pour la déchiqueter en microscopique petits morceaux qui forme un amoncellement de viande homogène.

Ça peut en dérouter certain qui préfère des gros morceaux mais moi j'aime bien, ça change et quand la cuisson est bonne et la quantité présente ça passe très bien.Ca glisse tout seul comme dirait l'autre.

Le kebab broche est réussi, la viande a du goût, elle est tendre, elle fond dans la bouche, je la voyais visuellement identique à celle du koul et bien elle est aussi identique en goût, ce qui me fait ne plus croire à une broche maison au koul mais plutôt Original compris à des broches industrielles formées de cuisses de poulet marinées. Je n'ai d'ailleurs rien contre ces broches pré-fabriquées si elles ont bon goût et sont appétissantes. J'ai testé 2 restos à Courbevoie il y a 3 semaines, tous deux se targuant d'avoir des broches maisons, et au final même si j'avais les photos pour faire une chronique aucun des deux n'a mérité que je perde mon temps. Alors la broche maison si elle est insipide et ratée n'a aucun intérêt, je préfère largement une industrielle réussie. (la broche maison réussie restant tout de même le top) .

Bref, le kebab classique est réussi, on est pas dans l'exceptionnel mais dans le bon, le chicka thaï lui va vers le très bon, le poulet est très bien mariné et épicé, il est tendre et pas du tout sec, c'est là que l'Original prend la tête face au Koul, la viande de poulet à la plancha est supérieure, même si je suis un peu dessus de ne pas retrouver tous les poivrons qui était mélangé à la viande dans le bac dans la vitrine, je suis en présence d'un très bon sandwich, plaisant.

Les frites par contre sont catastrophique malheureusement, ce sont des branches d'arbres, elle sont très dures, je ne me l'explique pas, j'ai jamais vu des frites aussi dure, des morceaux de bois. J'espère que c'était juste une erreur parce que le niveau est très bas sur les frites même si la quantité est là.

Les sauces ne sont pas maison mais classiques et niveau crudités RAS.

On est dans un bon snack, pas le meilleur peut-être mais le genre de snack qu'on est content d'avoir tout de même à portée et qui délivre un bon niveau de sandwichs, des viandes goûteuses, bien cuites, bien chaudes, un pain léger, plutôt bon et généreusement rempli. Du goût tout simplement.

Articles recommandés

  1. Une nouvelle perle à Paris : la Paix, restaurant turc et kébab.
    Une nouvelle perle à Paris : la Paix, restaurant turc et kébab.

    Ce kebab n'est pas seulement une sandwicherie, mais un véritable restaurant turc proposant des plats turcs, kurdes, irakiens : bagdad, coeurs de veau, iskander et j'en passe....

  2. La Turquoise, c'est fini !
    La Turquoise, c'est fini !

    Chers ami(e) s amateurs de kebab voila une bien triste nouvelle : la Turquoise a fermé ses portes le mercredi 27 janvier 2015. Le bâtiment qui abritait le local, depuis 1997, va...

  3. Shish Kebab - Amorgos (Grèce)
    Shish Kebab - Amorgos (Grèce)

    Je reviens tout juste de 15 jours de vacances en Grèce, dans les îles des Cyclades... Paysages de dingue, plage etc... Mais la n'est pas le point. Comme vous l'imaginez, le...

  4. Sandwich Adana - Antalya à Paris
    Sandwich Adana - Antalya à Paris

    A la base je partais pour le 12ème arrondissement pour goûter les lahmacun du restaurant Kiraz. Mais je n'ai pas pu prendre la ligne 6 à Montparnasse en raison de l'affluence.J'ai donc flâné...

  5. Kebab frites maison
    Kebab frites maison

    Un kebab maison ! Ça faisait longtemps que je voulais me lancer. J'ai donc fait quelques magasins Halal pour me trouver les ingrédients nécessaires.J'ai commencé par ne rien trouver puis...

  6. Sandwich Grec - Saveurs & Délices à Saint Denis
    Sandwich Grec - Saveurs & Délices à Saint Denis

    Cela faisait 7 ou 8 ans que je n'avais plus mis les pieds chez ce vendeur de kebab. Première constatation: le nom de l'enseigne et les personnes qui y officient ont changé. Je décide de m'y...