Kebab Maison

Le 24/05/2010 à 11h38 - Chroniques du Kebab

Quelle ne fut pas ma surprise en voyant dans le rayon surgelé de mon supermarché Champion, un sac de lamelles de kebab : Kebab méditerranéen de France Kebab, en sachet de 850g.

Normalement, ce produit est réservé aux pros, et magasins grossistes (comme Métro), on en trouve rarement dans un supermarché classique. (c'est la première fois que j'en vois en tout cas.)

Pas de prix indiqué, c'est pas grave, je prend quand même, je salive déjà à l'idée de me faire un kebab maison. Arrivé à la caisse : ouille... 12,50 euros !!!
Bon y'a 850g quand même... Si on dit qu'on met 170g de viande dans un kebab, ca fait 5 kebabs... donc 2,50 euros de viande par kebab. Ca semble correct, mais pas donné non plus :)

Arrivé chez moi, je me décide à tester ça illico !
Je rassemble tout ce qu'il me faut : du pain, de la sauce samouraï, un oignon, une tomate, de la salade, des frites au four qui sortent de mon congél, et c'est parti !

Intrigué par ces lamelle de viandes, je scrute l'étiquette. A mon grand étonnement, il y'a quand même 18% de veau. Mais également 39% de dinde, et 12% de poulet. Le reste se composant d'épices, et de exhausteurs de gout (les E1234, E4321, etc...)

Il ne faut pas se leurrer, les lamelles de kebab ne viennent pas d'une broche. Il s'agit de viande reconstituée, un peu à la façon des poulets et jambons sous-vides, je suppose. Les lamelles sont régulières, bien rectangulaires, on se doute que c'est une plaque de viande découpée par une machine. Ca refroidit un peu, mais bon, ce n'est pas vraiment une surprise non plus...

Allez on attaque !

Un peu d'huile d'olive dans la poêle, et j'y met mon oignon émincé, et une bonne poignée de viande. Je laisse bien cuire, je préfère la viande bien bien grillée.

Côté pain, j'avais déjà testé les pains pita sous-vides, et quelque soit la marque, toujours été déçu : pain sec et qui craque dès qu'on essaie de l'ouvrir. Je tente cette fois avec un pain panini de marque PanOrient, que je toaste. Le pain est bon, croustillant après toastage, mais il est petit... ce n'est pas très adapté à un kebab, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant. (J'ai eu la flemme de faire mon propre pain, mais un jour peut-être... )

Je le tapisse de sauce samouraï (acheté en petit pot en verre... pas mauvais, mais pas assez relevé pour moi), je met 2-3 feuilles de salades, et 3 rondelles de tomates.

Pendant ce temps là, la viande commence à bien griller... miam ça sent bon !!

Je remplis ensuite mon pain avec la viande et les oignons mélangés, et comme prévu, ca déborde assez vite. Tant pis, je mangerai le surplus à la fourchette, ça me permettra de bien gouter la viande.

Voilà c'est fini, place à la dégustation ! Le résultat final est assez bien ,je suis satisfait :)
On est assez loin du kebab de snack, surtout à cause du pain, mais ca passe bien, et c'est bon !

La viande est bonne également, et gouteuse. Par contre il faut vraiment bien la cuire. Moins c'est cuit, et plus on sent le côté industriel, avec une texture toute molle et non filandreuse, qui montre qu'on a bien affaire à du reconstitué. (ca me fait un peu penser à la texture du saucisson à l'ail si c'est pas assez cuit.)
Si on a pas de broche à la maison, c'est quand même ce qu'il y'a de mieux à mon avis, et ce qui se rapproche le plus de ce qu'on trouve dans un snack.

A noter quand même que sur le paquet complet de viande, je retrouverai 3-4 bouts 'durs', avec un morceau de cartilage ou je ne sais quoi...
Pour le prix, je pense que France Kebab pourrait faire un peu plus d'effort sur la qualité de la viande utilisée, même si c'est déjà très correct, il faut l'avouer.

Je finirai le paquet de viande assez rapidement dans les jours qui suivent, mais en faisant des assiettes (avec riz ou boulgour), et franchement, ça le fait bien !

Côté prix, pour 1 kebab maison, on a donc 2.50 euros pour la viande si on met 200g, 50 centimes pour le pain, disons 30 centimes pour la salade la tomate et la sauce, et 50 centimes pour les frites.
Ca nous fait donc environ un total de 3.80 euros, soit quasiment le prix d'un 'vrai' kebab... ouais. Quand même.

Si vous croisez ces lamelles méditerranéennes de France Kebab, essayez, ce n'est franchement pas mauvais. On est encore loin de la viande en broche trouvée dans les snacks et coupées à la demande, mais c'est un bon produit de dépannage pour jouer aux kebabiers à la maison, et c'est à ce jour le produit industriel que j'ai préféré.

Kebab Maison - Photo 1 Kebab Maison - Photo 2 Kebab Maison - Photo 3 +5Kebab Maison - Photo 4 Kebab Maison - Photo 5 Kebab Maison - Photo 6 Kebab Maison - Photo 7 Kebab Maison - Photo 8 Kebab Maison - Photo 9