Lahmacun, la pizza turque

Le 10/09/2010 à 17h34 - Recettes Kebab

La lahmacun, qui tire ses origines anciennes de Mésopotamie, se fait souvent appeler vulgairement la "pizza turque" en France, du fait de sa grande popularité en Turquie, mais aussi parce qu'on la retrouve à la carte de nombreux restaurants kebabs !

Très appréciée au Liban, en Palestine, en Syrie, en Arménie, elle est également très présente en Turquie, où des restaurants se sont même spécialisés dans la fabrication et la vente des lahmacuns, comme les pizzérias italiennes.

Cette pizza se compose d'une pâte très fine, beaucoup plus fine que les pizzas traditionnelles, et est garnie de viande hachée marinée, le plus souvent un mélange de boeuf et d'agneau, et de divers légumes coupés finement : cornichons, olives, tomates, poivrons, aubergines, oignons, persil ou coriandre. Le tout est finalement servi arrosé d'un filet de jus de citron.

Vous pouvez déguster votre Lahmacun "à plat", mais le plus souvent, on vous la roulera sur elle-même, à la façon d'un Durüm, et vous pourrez ainsi la manger enroulée dans du papier, comme un sandwich.

Voici une recette pour 4-5 lahmacuns :

Les ingrédients : 400 g de farine, 10 g de levure fraîche, 250 g de viande hachée (boeuf et/ou agneau), 4 tomates, 4 oignons, 2 poivrons rouges ou verts, 1 bouquet de persil, 2 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de cumin, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, jus de citron.

1/ Mélangez la farine, la levure, 1 cuillère à café de sel et 200 ml d'eau tiède. Pétrissez vigoureusement. Laissez la pâte reposer, recouverte d'un linge, au moins une heure dans un endroit sec.

2/ Préchauffez votre four à 240 °C et préparez votre plaque de cuisson en la badigeonnant d'huile d'olive.
Découpez les poivrons, oignons et tomates, en rondelles ou en petits morceaux. Hachez finement le persil, et mélangez-le à la viande hachée et aux légumes. Assaisonnez avec le paprika, le cumin, le sel et le poivre, et rajoutez quelques gouttes d'huile d'olive. Mélangez bien, pétrissez.

3/ Sortez votre pâte qui a reposé, et séparez-là pour former 4 ou 5 boules. Aplatissez-les jusqu'à obtenir une pâte fine, que vous déposerez sur la plaque de cuisson. Etalez ensuite votre mixture de viande et de légumes sur la pâte, en laissant un petit espace sur les bords.

4/ Enfournez, et laissez cuire 10 à 15 minutes à 240 ° C, jusqu'à ce que les bords de la pâte soit dorés.

Déposez votre pizza turque dans une assiette, arrosez-là de jus de citron, et prévoyez un peu de salade et de sauce cacik pour agrémenter.... voilà c'est prêt, vous pouvez déguster, accompagné d'un Ayran qui s'accordera parfaitement avec votre plat !

Articles recommandés

  1. Recette Peshawari Kebab Recette Peshawari Kebab
  2. Recette Beyti Kebab Recette Beyti Kebab
  3. Recette Adana Kebab Recette Adana Kebab
  4. Zoom sur le Adana Kebab Zoom sur le Adana Kebab