Le kebab s'industrialise au salon du sandwich

Le 12/02/2010 à 23h58 - Kebab Business

Le Sandwich & Snack Show, évènement majeur du monde du snacking, s'est déroulé cette semaine, et a rassemblé comme chaque année les plus grands acteurs du secteur du snacking pour proposer aux visiteurs un petit tour d'horizon des nouveautés et des dernières tendances.

Ateliers, conférences, stands et présentation de nouveaux produits : sandwichs bien sûr, mais pas seulement puisque les salades, les soupes, les pâtes, ou encore les barquettes de légumes sont aussi présentes sur les étalages des nombreux exposants.

Nous y avons rencontré quelques produits originaux : la machine à crêpes 100% automatique, les gauffres en sucette, la pizza en cône, les girly cupcakes, le ricewich (un sandwich où le pain est remplacé par deux galettes de riz), ou encore... le kebab au micro-ondes. Nous sentons au fil des allées une montée en puissance du bio, de plus en plus représenté à travers les 300 stands du salon. L'équitable, le recyclable sont également très présents et une ambiance saine et diététique s'impose chez beaucoup d'exposants. La malbouffe s'éloigne à l'horizon...

Parmi les industriels du kebab, 2 gros acteurs du marché : France Kebab, qui affiche de nouvelles récompenses "saveurs de l'année" en 2010 pour 3 de ses variétés de lamelles de kebab, et Alsalor, le spécialiste de la broche précuite. Mais des marques plus généralistes s'invitent sur le marché, et on retrouve cette année beaucoup de produits kebab "prêt à consommer" : kebab au micro-ondes, sandwich kebab au rayon frais, pâtes au kebab, salade au kebab, sauce kebab ... la mode du goût kebab prend de l'ampleur, et ça se voit !

Côté chiffres, nous retiendrons des conférences qu'en 2009, le chiffre d'affaires du marché du sandwich s'est élevé à environ 6,33 milliards d’euros (30 milliards pour la restauration rapide en général), pour près de 1,960 milliards de sandwiches consommés, tous circuits de distribution confondus. Le marché poursuit ainsi sa forte croissance : après avoir progressé de 5 à 8 % par an en volume entre 2003 et 2007, il a fait un bond de 11% en 2008, avec une forte poussée au second semestre et poursuit en 2009 avec une croissance de 9% en volume.

Le cabinet d'études Gira Conseil, spécialiste dans le domaine, souligne "le succès phénoménal du kebab depuis quelques années : près de 10 000 points de restauration recensés en France, pour environ 1,1 milliard d'euros de chiffre d’affaires, et une croissance en volume de 4 % en 2009. Les Français ont avalé 257 millions de kebabs en 2009 !"


Sachez que la 12ème édition du Sandwich & Snack Show est d'ores et déjà programmée, elle aura lieu le 2 et 3 Mars 2011, toujours Porte de Versailles, à Paris. Mais avant ça, le prochain salon dédié au snacking sera le Snack & Fast Foodind Expo le 30 et 31 Mars 2010.

Articles recommandés

  1. Soirée IstanblOur : 'Open kebab' chez Our Kebab Soirée IstanblOur : 'Open kebab' chez Our Kebab
  2. Rentrée sous le signe du kebab à Paris Rentrée sous le signe du kebab à Paris
  3. Our Kebab ferme boutique, Nabab et O'Kebap se développent Our Kebab ferme boutique, Nabab et O'Kebap se développent
  4. Kebab Drive, le snack ambulant Kebab Drive, le snack ambulant